Les Statuts de Ratisbonne et ceux de la Saint Michel ont inspirés notre contributeur Cincinnatus. Si j'adhère sur le principe de son "papier", comment ne pas adhérer à une remontée aux sources, de la Tradition. René Guénon ne fit pas autre chose pour donner du sens à l'initiation Maçonnique avec sa Tradition Primordiale. Un point de divergence cependant s'il existe des obédiences ou l'organisation et l'administration sont pyramidales ou administration se confond avec initiation ou hiérarchie d'honneurs (cordonnite) se confond avec hiérarchie spirituelle. Il en est d'autres ou aucun changement aucune modification des rituels ne peut se faire sans la consultation et l'accord des Frères, ainsi le socle de la tradition reste solide et fidèle aux principes fondateurs, ceux-ci démontrant leur intangible valeur et intemporalité.
Je laisse la parole à Cincinnatus.
JFG
HUMEUR : STATUTS DE RATISBONNE ET DE ST MICHEL.
Cet extrait des « statuts de St Michel » qui fait suite à celui des « statuts de Ratisbonne » rappelés opportunément par JFG voici quelques temps, me confirme dans l’idée que notre Maçonnerie n’a plus grand-chose à voir avec celle des anciens temps, disons celle qui avait cours durant ce que d’aucuns qualifieront peut être « d’âge des ténèbres » !
En effet qu’en est- il aujourd’hui de toutes ces «prescriptions morales » auxquelles nos anciens se devaient d’adhérer « sans faux fuyants, équivoque ou restrictions mentales d’aucune sorte » ?
Certes le texte de ces « exhortations », aussi bien dans le fond que dans la forme, peut paraitre démodé, périmé, sinon archaïque et les « progressistes » ou ceux qui se croient tels, ne manqueront pas de le considérer comme étant inadapté à notre époque, voilà le mot est lâché !
Il n’empêche cependant que c’est sur ces « anciens devoirs » que nous avons édifié notre « maison », et que, à moins que nous soyons des parjures ou des hypocrites, tant que ces recommandations n’auront pas été abrogées, corrigées, mises au « goût du jour » , il faudra que nous les considérions « comme le guide infaillible de toutes nos actions »…ce que nous nous sommes engagés à faire, ou alors je n’ai rien compris (ce qui est possible !)
Quitte à passer pour un maçon du type Neandertal , ou pour un frère très bas de plafond, je reste quant à moi attaché à cette « vieille Maçonnerie » et déplore que de nos jours il soit devenu très « tendance » d’interpréter, de déformer, sinon de ridiculiser des usages auxquels nous n’aurions jamais dû déroger, du moins de cette façon, c’est-à-dire tout en affirmant notre attachement à la « tradition », mais si tel est le cas, alors que l’on me précise de quelle tradition il s’agit!
M’est avis qu’il sera dit que ces obligation ne concernaient guère que feu la « Maçonnerie opérative », celle dont les frères n’étaient que des « ouvriers » aux mains calleuses et à l’esprit forcément frustre sinon obtus, et non pas une certaine maçonnerie, « spéculative » peut-être, mais qui donne parfois l’impression d’avoir oublié la « symbolique du niveau », et dont l’ambition affichée semble être de ne regrouper que des porteurs de tabliers aux doigts manucurés et au cerveau digne de figurer dans un bocal à côté de celui d’Einstein, si possible !
Bref ce qui est choquant pour le maçon « basique » (et d’Emulation) que je suis, ce que vous aviez bien évidemment compris , ce n’est pas tant que l’on veuille faire évoluer les choses , pourquoi pas, mais qu’on le fasse en catimini, sans avoir le courage de le dire, sans poser honnêtement la question à l’ensemble des frères, car c’est à eux de décider, cela en dépit du fait que nous serions un ordre à structure pyramidale et à la tête duquel nous avons porté parfois de foutus dictateurs !
Qu’attend-on pour revoir, nous aussi, notre « constitution », c’est actuellement à la mode, qu’attendent ceux qui en ont le pouvoir pour soumettre les réformes qu’exigeraient ( ?) L’évolution des mœurs, les nécessités de l’époque, etc… ? Certes il y aura des mécontents, les tenants de la tradition , les « réacts » si vous préférez, feront la grimace si on bouscule un peu trop ce sur quoi ils s’étaient engagés, quant aux « modernistes » ils riront jaunes si l’évolution de la Maçonnerie ne suit pas l’air du temps !
Mais au moins les choses seront claires et la tolérance, une vertu que nous honorons parait il, pourra s’exprimer, nous saurons tous à quoi nous en tenir et il nous appartiendra de faire un choix, éventuellement manger notre chapeau et rester…ou aller planter nos choux ailleurs !
Alors à quand les « statuts du XXI ème siècle » qui règleront une fois pour toutes (on peut l’espérer !) les questions qui agitent et opposent les frères au sein d’une association dont la vocation était …de les réunir ?
CINCINNATUS.
Trop souvent l'on parle de la concurrence entre les obédiences, cela alimente la sphére médiatique maçonnique et profane, les marronniers s'enrichissent de ces divisions apparentes. Il est bon juste de signaler, que les Frères savent aussi ce qu'est un centre d'union Fraternel. Le Rite est ce centre d'Union, le Rite est le temoin fidèle de la Tradition, il y a conjonction avec l'article ci-dessus. les Frères de la GLNF et du GO en témoignent cela mérite d'être signalé.
JFG