Chartres David et le Pélican, Tailleurs de Pierre, Charpentiers, Détails de Chapiteaux portail Royal.
STATUTS DE RATISBONNE – II –
Règlement concernant les Compagnons. Extraits.
(3) Si un compagnon se présente dans l’entreprise et demande à y être engagé, il doit être agréé, à moins que celui chez qui il a fait son apprentissage ait été lui-même un Maître maçon.
(4) Aucun Compagnon itinérant qui est en place ne doit dire du mal de son employeur ni l’atteindre dans son honneur. Mais si l’employeur a enfreint les règles de la corporation chacun peut le dénoncer.
Ce qui paraît extraordinaire pour le profane, n’est qu’un devoir pour le Maçon.
(11) Si un Maître ou un compagnon de la corporation tombe malade et s’il ne peut subvenir à ses besoins, la corporation lui doit aide et soutien, et s’il est dans le besoin, elle doit lui prêter l’argent nécessaire pour les soins qu’il s’engagera à rembourser par la suite. S’il mourrait, on doit lui reprendre ce qu’il a laissé, jusqu’à que les frais soient couverts.
Du bon usage de la Fraternité.
(13) Si un Compagnon a servi chez un maçon et non chez un entrepreneur et qu’il veuille entrer dans la corporation, il doit travailler deux ans sans salaire chez un entrepreneur. S’il n’accepte pas, il ne sera pas admis dans la corporation. D’ailleurs, chaque Maître qui détient un livre corporatif doit agir selon les circonstances.
A méditer.
Règlement concernant les Apprentis.
- Aucun Maître ni entrepreneur ne doit engager un apprenti qui ne soit pas marié. Et il y a lieu, en outre, de lui demander si ses père et mère sont mariés.
- Aucun Maître ni entrepreneur ne peut engager aucun aide pour un délai de moins de six ans.
- Si un apprenti quitte son employeur sans cause légitime avant l’expiration de son engagement, aucun autre employeur ne doit l’engager. Aucun Compagnon ne doit frayer avec lui, avant son retour chez son employeur, auprès duquel il doit achever son temps d’apprentissage et lui donner toute satisfaction, moyennant quoi il recevra un certificat. Aucun Apprenti ne doit verser d’indemnité à son employeur, sauf pour cause de mariage avec le consentement de son employeur, ou pour tel motif légitime qui l’y contraigne, lui et son employeur.
Un code du travail bien simple !!
(8) Si un apprenti se conduit mal au point de vue sentimental et en dehors du mariage, il doit perdre le bénéfice de ses années d’apprentissage, en examinant toutefois son cas avec compréhension.
Pas facile de savoir qu’elle conduite sentimentale adopter ? Et quel sont les cas ou la compréhension doit s’appliquer ?
A suivre, les Statuts de la Saint-Michel 1563.
JFG.
Cathédrale Saint Cécile Albi, c'est à l'intérieur, les enfers.