L’Arcane –XI- est aussi celui de la Force maîtrisée, il se situe en ce sens au centre du jeu.
Une chaîne formée de onze anneaux, sur un cercle du polygone initiatique, non inscrit, exprime l’union du Microcosme et du Macrocosme.
Au centre, un carré contient un cercle, un triangle équilatéral et la onzième lettre hébraïque, KAPH, dualité.
Dans le cercle du bas, en dehors de la chaîne, se trouve le principe créateur, racine carrée du Nombre d’Or, dans le cercle du haut, en dehors de la chaîne, le Nombre d’Or ou Principe Divin.
Le Kaph, soleil Lumière, astre agissant il exprime l’énergie. Au cœur de la caverne, du labyrinthe règne une Lumière à découvrir dans le cœur de l’homme, cette Lumière est sa liberté, c’est la voie qui lui permettra de sortir des ténèbres de l’ignorance. Si la puissance et l’énergie du soleil sont nécessaires à l’épanouissement matériel, elles sont pour l’initié Lumière de l’esprit.
Par Kaph, la paume de sa main, l’initié agira, c’est cette main tendue sans arme qui le fera progresser vers sa Lumière.
En Guémétria cette lettre peut signifier l’épanouissement, la fécondité. A remarquer également que Kaph est une ouverture vers Kether, la couronne, symbole de Force, sa place en 11 sur les 22 lettres de l’alphabet hébraïque capte l’énergie de l’ensemble des lettres c’est sa force, elle est au centre. C’est pourquoi en tarot divinatoire on l’assimile à la Force, sur cette carte est une femme qui maîtrise le Lion, c’est donc bien la Force maîtrisée, pas la Force aveugle et animale. Accéder à la Maîtrise de soi, par l’ouverture vers notre parcelle divine pour les croyants et la plénitude de l’humanité pour les athées.
JFG
Sur le plan de l’initié :
Il est parvenu à maitriser en lui la puissance sacrée de la Chaîne Occulte.
Il a ainsi acquis une Liberté intérieure inexprimable et une Unité d’action inépuisable.
Cette arcane est très positive pour lui puisqu’elle est signe de chance, de joie, d’espoir dans ses actions présentes et futures. C’est un être parvenu au fait de ses possibilités sociales, morales et sentimentales.
Chance, espoir, recherche de la réussite de la vie, ambition épanouie, succès dans les entreprises matérielles, financières. En rejet, le consultant n’est pas motivé par la réussite financière, car ni l’argent ni les honneurs ne sont son but dans la vie.
Source et Étiquette : En italique extraits de « En quête de la Parole perdue » de José Bonifacio Éditions Télètes Paris.
La Roue de la Fortune ou la Force.