ARCANE - XII - La Justice.
Au centre le cercle est formé de vingt-deux anneaux et symbolise la Chaine Occulte.
Chaque anneau est l’expression d’une lettre de l’alphabet sacré Hébraïque.
A l’intérieur, un microcosme clair surmonte un triangle évolutif suggérant l’idée de sacrifice.
L’ensemble est au centre du Quaternaire, en équilibre entre les Forces des Ténèbres et de la Lumière, symbolisées par la LUNE et le SOLEIL contenant le symbole de Force Cosmique Gamma et quatre fois trois rayons.
L’équilibre de la lune et du Soleil symbolise aussi l’équilibre nécessaire entre le Principe féminin et le Principe masculin.
Latéralement, l’équilibre au sein des cercles se réalise entre les triangles évolutifs et involutifs, contenant en eux de manière inversée l’expression des Deux en UN.
Le Lamed 12ème lettre de l’alphabet hébraïque, se situe pratiquement au centre de celui-ci , exprime l’aiguillon de la justice, qui ne manque pas de piquer le cœur, justice des hommes ou justice divine. A noter également que la Torah se termine par cette lettre et le nom d’Israël. Point d’orgue jugement de la puissance du un.
Le Lamed signifie également l’enseignement, la connaissance, recherche de l’équilibre de l’harmonie association des symboles masculin et féminin. Pour un retour associant le début et la fin, le retour à l’androgyne, l’Adam Kadmon, anthropomorphique image l’homme arbre de vie. Comme le centre du Cœur qui comprend la connaissance.
Guématria le Lamed est 30, parfait équilibre, aiguillon et professeur de la Tribu de Juda, tribu motrice des autres tribus d’Israël. C’est le souffle divin, qui perce et pénètre notre cœur, qui insuffle la rigueur, la droiture envers nous même, l’aiguillon est force active.
Le fait que cette lettre termine la Torah démontre la longueur du chemin à parcourir. A 30 ans le Christ reçoit le Baptême de Jean le Baptiste c’est la voie du Courage et du Cœur.
Cette arcane montre le sacrifice de l’initié dans la Chaîne Occulte, son renoncement aux biens matériels et aux passions de ses désirs pour retrouver l’harmonisation intérieure, qui crée la Force Gamma, dans un équilibre de chaque instant du mouvement perpétuel.
Il s’agit d’un être calme, juste, bon et généreux, toujours à la recherche de l’objectivité et de l’équilibre de ses actions. Dans le Monde d’en bas, il sait adapter ses désirs à ses possibilités matérielles et sentimentales.
Sens de la justice, de l’objectivité, de l’équilibre. Ambition par le travail honnête et non par esprit d’arrivisme.
JFG
Source et Etiquette : Pour les textes en italiques :En quête de la Parole Perdue de José Bonifacio Editions Télètes Paris
La justice représentée par une femme, la peseuse d'âme souvenir d'Egypte.
La revue du Grand Orient de France, cmmunique sur le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Historique, modernité, mixité un visage moderne de l'Ecossisme.
Voir sommaire et Edito ci-dessus.
JFG
La Chaine d'Union disponible par abonnement sur le site du Grand Orient de France.