Le premier Salon du livre Maçonnique à Nantes a été une réussite rendez-vous dans deux ans selon les organisateurs.
JF
Le site de Louis Trébuchet vu sur GADLU INFO
Louis Trébuchet, polytechnicien, préféra créer et développer sa propre maison de vins plutôt que de poursuivre sa carrière dans un grand groupe informatique. Ancien Grand Trésorier de la Grande Loge de France, il collabore régulièrement à Points de vue Initiatiques, revue de la Grande Loge de France.
Sur Hiram-Be à lire les ordres secrets de l’Université Libre de Bruxelles
Paris Match.be de cette semaine consacre un article aux « ordres secrets » de l’Université Libre de Bruxelles : « En marge du folklore et de la guindaille estudiantine existent également les ordres secrets de l’ULB, nimbés de mystère et du parfum sulfureux des rumeurs; qui les veulent tour à tour ersatz des fraternités US ou voie royale vers la franc-maçonnerie. La vérité ? Elle se trouve au croisement des deux, avec au centre, une volonté de préserver les valeurs de l’ULB. »
Le 13 décembre, dans le Grand Temple de son siège national à Paris,la Grande Loge de France a célébré à la fois les 50 ans de la Loi Neuwirth de libération de l’usage des contraceptifs et la mémoire de son ancien Grand Maître Pierre Simon, décédé en 2008, qui fut l’un des principaux artisans de cette loi. Ce gynécologue militant de la cause des femmes œuvra aussi à la rédaction de la Loi Veil de 1975sur l’Interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour cette célébration, ont planché: la fille de Pierre Simon, Perrine Simon-Nahum, et deux frères de la loge La Nouvelle Jérusalem, où a été initié Pierre Simon en 1953. Auparavant, j’avais pu longuement m’entretenir avec Perrine Simon-Nahum et Jean-Paul Ricker, ancien vénérable maître de La Nouvelle Jérusalem (2006-2009).
Lire la suite sur le Blog la Lumière.
Sur la polémique entre Charlie Hebdo et Edwy Plenel, sur le réveil religieux et la laïcité, sur le rôle de l’Etat vis-à-vis du culte musulman, les formations racisées et les groupes mono-genres, Philippe Foussier, Grand Maître du GODF, répond à mes questions.INTERVIEW.
Comment réagissez-vous au conflit qui a atteint des sommets entre Charlie Hebdo et Edwy Plenel, le patron de Médiapart ?
Charlie Hebdo s’est spécialisé dans la dénonciation de toutes les religions. Le catholicisme étant la religion la plus visée, pas le culte musulman. Quant à Edwy Plenel, je ne pense pas qu’il récuse sa complicité intellectuelle avec Tariq Ramadan.
Dans quel contexte s’inscrit cette virulente querelle ?
Lire la suite sur le Blog La lumière
Ce 25 novembre, le Ministre de l’Education national Jean-Michel Blanquer est venu plancher comme invité principal du Dîner annuel de la Grande Loge de France, deuxième obédience française forte d’environ 35.000 frères.
Après le foie gras de canard, il y a eu un moment fort dans le discours du Ministre des 850.000 professeurs, c’est lorsqu’il s’en est pris aux syndicalistes de SUD Education 93, contre lesquels il a porté plainte: «En organisant des ateliers de formation pour des personnes triées en fonction de leur race, on sert ce que l’on prétend combattre, le racisme et l’antisémitisme. C’est pour cette raison que j’ai réagi. J’ai été déçu que certains leur trouvent des excuses. Il y a un combat intellectuel à mener. Je sais que vous êtes sensible à l’universalisme», a conclu le ministre, sûr de son effet. Les 200 convives réunis au siège de la GLDF, Rue Puteaux à Paris, l’ont alors généreusement applaudi, même s’ils avaient dû tendre l’oreille pour l’entendre.
J’ai demandé au Ministre: «Quelle est votre relation avec la franc-maçonnerie?». Jean-Michel Blanquer m’a spontanément répondu: «J’ai écrit un livre sur Michel Baroin.» Cet ouvrage sur l’ancien Grand Maître du GODF intitulé «Michel Baroin: les secrets d’une influence» a été publié en 1993. Après la nomination de Blanquer comme ministre, en mai 2017, François Baroin a confié: «Mon père l’adorait.».
«Je suis très intéressé par les rituels maçonniques, me précise le ministre de l’EN. J’aurais pu devenir initié, mais maintenant, c’est trop tard. J’ai de la sympathie pour la franc-maçonnerie, sinon, je ne serais pas ici.»
La suite sur le Blog La Lumière.
Dimanche 17 décembre 2017 à 17h - Eglise de CINTEGABELLE
SUITES DE NOËLS
de Claude BALBASTRE (1724-1799)
Récital d’Orgue avec retransmission vidéo sur grand-écran
Emmanuel SCHUBLIN organiste titulaire
Concert caritatif aux profits d’enfants avec le Rotary club de Muret
Retransmission vidéo sur grand écran et présentation du projet au profit des enfants. Eglise chauffée.
87e Heure Musicale à l’Orgue historique de Cintegabelle >>> heuresmusicalesorgue.wixsite.c
Prix des places : libre participation >>> Réservations : heuresmusicales.festik.net