Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Quelques instants après avoir pénétré dans le temple, le vide se fait, l’espace est sacralisé par les officiers, les coups de maillet résonnent, le tableau de loge est tracé. Les regards se tournent vers le centre, puis montent le long du fil à plomb jusqu’à la voûte étoilée.
L’éblouissement de l’intérieur provoque presque un vertige, le vide est en nous, il nous ouvre la porte vers la beauté. La musique monte lentement, nous lâchons prise, l’harmonie flotte dans les yeux des frères. C’est comme un parfum qui se répand, comme une lettre à écrire, on choisit alors avec soin les mots, on sait qu’ils seront les messagers de notre amour fraternel, ils doivent êtres beaux, purs comme le chant d’un enfant.
Tout est beauté, le geste maladroit de l’apprenti ému qui frappe ses premiers coups sur sa pierre brute découvrant le mystère de l’initiation.
La beauté est là, partout point n’est besoin de grands espaces, il suffit de scruter l’infini de son esprit, la beauté est subtile, elle est dans chaque chose, chaque mouvement, elle est visible par nos yeux de l’intérieur.
La beauté couronne, elle est l’ultime, la clé de voûte de l’art royal, alors le silence, le vide deviennent un véritable Éden, quant au troisième coup de maillet l’unité se fait dans notre temple intérieur, il est orné par la beauté.
JF.
S’émerveiller :
Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi tout parle ?
Écoute bien. C’est que vents, ondes, flammes, arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d’âmes.