L’INITIATION LA FIN DES A PRIORI
Nos a priori ne sont bien sûr fondés sur aucune expérience, mais simplement sur notre méconnaissance, nos préjugés sans rapport avec le réel, ils sont ou de bonne ou de mauvaise foi. Ils polluent nos rapports sociaux, notre vie avec les autres, ceux qui nos entourent et les hommes en général. Ils sont une réduction de notre pensée et de la dimension d’autrui.
Nous habillons la vérité, d’une vision de celle-ci, nous fondons nos jugements sur nos certitudes, nos préjugés. Pourtant, il est, des a priori, qui naissent de notre intuition, en dehors de notre raison. Voltaire pensait à ce propos, les a priori ne sont pas à la portée de l’humain, cela concerne ce qui était avant. Il l’exprimait ainsi : « Raisonner a priori est une chose fort belle ; mais elle n’est pas de la compétence des humains. »Il pensait sans doute que cela est du domaine du Grand Architecte ?
Cela se discute au regard de l’adage : la première vue ou la première impression est souvent la bonne, j’en ai l’intuition.L’application de cet adage stricto sensu pourrait faire tomber bien des têtes innocentes. Il faudra confirmer cette intuition pour ne pas s’enfermer dans nos certitudes et prendre les apparences pour des réalités.
La méthode initiatique propose un travail sur nous-mêmes, par le préalable de la connaissance de ce que nous sommes, pour aller vers la connaissance de l’autre, sans préjugés, sans a priori, sans jugement hâtif. Il nous faut pour cela acquérir une autre conscience, ou élever notre conscience, aller vers une conscience plus éveillée, plus vigilante. C’est un long travail que de combattre nos a priori, ils ont la vie dure ils sont nourris par notre ego.
L’initiation qui est commencement, nouvelle vie, donc évolution permanente permet à cette nouvelle conscience née du choc de l’initiation, de naître et évoluer. Nous passons du sommeil de notre conscience, à son réveil puis à l’éveil, c’est la voie royale vers la vérité de l’être, vers la fin des a priori, la libération pour l’accession à cet autre plan de conscience qui permet l’accueil de l’autre, l’expansion de l’amour fraternel.
A quoi servirait l’initiation si elle ne permettait pas de lever le voile des apparences, pour atteindre une vision plus haute, plus juste, plus complète de la spiritualité qui est en germe en nous.
Si nous devions nous satisfaire de nos a priori, il serait inutile d’ouvrir le livre des mystères de la vie, de chercher à connaître l’essentiel, le sens intérieur, l’Es-sens-ciel. L’initiation maçonnique propose un voyage au centre, au cœur des choses, au-delà des a priori.
JF.
Jean-Roger Caussimon - Le jour viendra
Le jour viendra Eh, l'ami ! Prête-moi main forte A deux, poussons la lourde porte Sortons de l'abri de ciment C'est la nuit, nous sommes de garde Et tristement, toi qui regardes Briller la lune au...
A LIRE : le commentaire de Cincinnatus article sur la quête de la Vérité un véritable défi du 10/10/2018