UN CHANT PARMI LES OMBRES…
Pierre Tanguy, avance ses pas de l’ombre vers la lumière, sur les chemins côtiers où au milieu des landes, là ou le souffle monte lentement des herbes folles jusqu’au ciel, dans sa Bretagne natale.
Il parle et écrit pour les vivants, en consultant ceux qui sont passés de l’autre côté du miroir, il y a autant d’ombre que de lumière dans ces poèmes.
Il n’y a pas de fracture mais une continuité, ceux qui sont absents momentanément sont toujours présents dans nos cœurs.
François de Cornière un autre rêveur de mots, de sa Normandie a écrit la préface de ce Chant parmi les ombres. Cet agnostique voit dans le récit de ce croyant plus de lumière que d’ombre. Il écrit à propos des poèmes de Pierre Tanguy :
« Son texte s’élève alors au niveau du chant, dans cette quête d’un paradis ‘dispersé sur toute la terre’ dont il importe selon le poète Novalis de réunir ‘les morceaux épars’. »
Dans ce recueil les mots sont ciselés comme dans les haïkus. On touche à l’éternité en prolongeant la conversation avec ceux qui se sont éloignés.
Jean-François.
Extrait de : « Un chant parmi les ombres »
Tout s’est arrêté
même le cœur de battre
quand le chant dans l’église
a fait la louange
de tous ceux qui passent en ce monde
sans faire beaucoup de bruit
Elle avait été une mère
comme sont toutes les mères
quand elles font dans le calme
les gestes nécessaires
Ses enfants lui rendaient grâce
dans leurs mots malhabiles
sous le regard des saints muets
lumineux au cœur des vitraux
Pierre Tanguy.
Le chant parmi les ombres de Pierre Tanguy Editions La Part Commune ISBN 978-2-84418-385-9