RADIO NOSTALGIE
La première fois que j’ai écouté Radio Nostalgie, cela m’a fait sourire, ce n’est déjà pas si mal. Chaque air diffusé s’associait avec un souvenir agréable, un bon souvenir. Comme une carte postale que je me serais expédié avec pour seuls mots meilleurs souvenirs de..
Aujourd’hui il est presque indécent d’être nostalgique, la nostalgie se confond avec un passéisme « ringard » voire réactionnaire, il faut du neuf, il faut oublier la douceur des événements qui nous ont constitués, on ne doit absolument plus dire c’était mieux avant ! Pourtant quand on observe les ravages de la quantité, de la modernité sur notre planète, un soupçon de nostalgie ne fait pas de mal ! « Les modernes » reviennent de plus en plus à l’ancien monde, celui sans pesticides, sans colorants, sans chimie…
Pourquoi sommes-nous nostalgiques, parce que nous voulons, conserver en nous la douceur des bons événements vécus, c’est du vécu dit l’ancien, du vrai ! Ont voudrait prolonger ces événements de manière infinie, les rendre éternels. Cela nous-mêmes à la métaphysique, nous pousse vers le bien, surtout vers le beau. La nostalgie c’est une sorte de tendresse pour le beau qui nous fait du bien.
Les francs-maçons parlent : « Des lumières du passé qui permettent de se diriger dans le labyrinthe de l’avenir. »
Nous consultons naturellement plus les vieux sages, que les jeunes fous, (facile je vous le concède, je me rattrape) mais les deux sont nécessaires.
Écouter quelqu’un parler de ses bons moments du passé est toujours une découverte de l’être, de son être propre, un éclairage sur ses sentiments, sur ce qu’il est vraiment, on découvre ce qu’il aime, dont sa capacité d’amour. Connaître son passé, c’est connaître le pourquoi de son présent et envisager son avenir, les diseuses de bonne aventure le savent bien.
Radio Nostalgie, diffuse des ondes, des sons, des airs, mais aussi des odeurs, des gestes, de la vie. Tout un monde, un paradis oublié, perdu, ces ondes bien chargées relient notre être à sa terre de naissance, c’est le retour d’Ulysse à Ithaque, nous étions en exil, ces ondes nous ramènent chez nous. On trouve ainsi notre place dans le cosmos, il règne une douce harmonie en nous.
Être nostalgique c’est se souvenir des choses, c’est en avoir la mémoire, sans cette mémoire comment se construire un avenir. Il y a bien plus de tristesse dans la perte de la mémoire, que dans la nostalgie. Ceux qui accompagnent les malades d’Alzheimer, le savent bien. Vive la nostalgie !!
Jean-François.