Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LIRE : dernières parutions chez Numérilivre

 

Le Vieux Maçon et l’Apprenti – Conversation.

 

Auteur : Jean-François Pluviaud – Préface Pierre-Marie Adam

 

 

La Franc-maçonnerie pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse, tant à ses adeptes qu’aux profanes. Ne croyez pas trouver des réponses toutes faites, mais une méthode pour construire sa vie, lui donner un sens.

Jean-François Pluviaud Franc-maçon depuis plus d’un demi-siècle avec ce dernier livre, c’est un manuel pour apprendre non pas de vérités, mais comment savoir trouver des réponses. En première de couverture l’on peut lire : « La maçonnerie ne se donne qu’à celui qui la désire celui qui veut la prendre… (l’apprendre) ».

Dans sa préface Pierre-Marie Adam parle de dialogues post-socratiques. J’abonderais en précisant que Socrate ne cherchait pas par ses dialogues à convaincre ses interlocuteurs, mais à leurs faire découvrir par eux-mêmes les réponses à leurs questions. A mettre le faire en action plutôt que le dire sans cesse.

C’est du réel, du vécu en loge que nous propose l’auteur les questions abordées sont fécondes pour obtenir les réponses : la solitude de l’apprenti, comprendre les mots fondateurs, pourquoi la maçonnerie ? Quel travail ? Savoir écouter ? Être heureux. Les secrets, le secret et bien plus…

Des mots simples, clairs, pour construire son propre projet de vie, une voie spirituelle et humaine dans un monde complexe. Un ouvrage à mettre en priorité dans les mains des jeunes initiés et pourquoi pas aussi dans les mains de ceux qui aspirent à connaître le bonheur de l’initiation et sont capables de temps à autre au cours de leur lecture de lever la tête pour réfléchir sur ce qu’ils sont, sur leur vie, leur devenir.

 

                                          Jean-François Guerry.

 

Jean-François Pluviaud : Le vieux maçon et l’apprenti . Préface de Pierre-Marie Adam G M de la G L D F aux Éditions numérilivre Prix 18€ sur 160 pages ISBN : 9782366321906-

www.numerilivre.

NOTE ÉDITEUR

Je me souviens…

L’auteur se souvient des conversations, qu’apprenti, il aurait rêvé avoir, avec un vieux Maître, un ancien, qui aurait répondu à ses questions, en lui racontant la Maçonnerie. Devenu ce vieux maître, c’est en souvenir de cette époque, qu’il imagine les conversations qu’il aurait aujourd’hui, avec l’apprenti qu’il a été.

Cet ouvrage ne laisse de côté aucune interrogation. De la raison d‘être de la maçonnerie, de son rôle et de son fonctionnement, à la vie d’un atelier, en passant par le Grand Architecte et le rapport à la religion.

LIRE : dernières parutions chez Numérilivre

 

CAHIER DE BROUILLON POUR FRANCS-MAÇONS.

S’ennuyant en Loge.

 

Autrice, Auteur : Clara Pragman, Philippe Benhamou.

 

 Un cahier ludique et original pour les fêtes, une couverture vintage qui sent bon la blouse et le pupitre des écoliers d’antan. Loin des appli numériques un simple cahier illustré noir et blanc. L’autrice et l’auteur partent du principe que des sœurs et des frères s’ennuient en Loge, comment est-ce possible ? Ce sont sans doute des surdoués ! Avec ce cahier ils vont pouvoir s’occuper lors des parfois trop longues tenues d’hiver. Ils ont la solution pour vaincre leur ennui. Ils devront au préalable faire signer leur cahier par leur maître, pardon leur Vénérable Maître pas facile !

On trouve dans ce cahier de brouillon des coloriages à faire comme le pavé mosaïque, une page pour noter les interventions des sœurs et des frères en fonction des mots prononcés : fraternité, égrégore, descente intérieure, spiritualité, je serais bref etc… Ou encore une page pour dessiner la caricature du Vénérable maître. Vers la fin une page entière avec des moutons à compter pour favoriser le sommeil. Ce cahier présenter comme un outil pour ne pas s’ennuyer en Loge, peut permettre de ne pas s’endormir lors de la troisième planche à écouter absolument et qui ne dure que 25 minutes !

 

                                          Jean-François Guerry.

 

Clara Pragman et Philippe Benhamou – Cahier de brouillon pour Francs-Maçons s’ennuyant en Loge. Aux Éditions des Bords de Seine Numérilivre  12€. www.numerilivre.

NOTE ÉDITEUR

Heureusement ce cahier de brouillon est là pour vous aider à passer de midi à minuit de façon ludique et détendue.

Grâce lui et en prenant un air grave et sérieux, vous allez pouvoir jouer aux boulettes, caricaturer les Officiers de la Loge, rédiger votre liste de courses en faisant semblant de prendre des notes…

Bref, avec ce cahier de brouillon, vous allez retrouver la joie que vous ressentiez lors de vos premières tenues de Loge.

Alors, qu'attendez-vous?

Commenter cet article
C
Les planches sont les meilleures et les pires des choses! Elles sont les meilleures lorsque le sujet est relativement original et accessible à tous, les pires quand pour la xième fois elles rabâchent la même chose et n'apprennent rien de nouveau! De même quand elles sont rédigées dans un style léger et sans prétention elles suscitent notre intérêt, tout comme elles nous barbent lorsque leurs auteurs se prennent pour Chateaubriand ou Edgar Morin! Disons encore que lorsqu'elles tiennent sur quelques pages, ça va, mais quand elles se transforment en "livre de poche" elles nous plongent dans les bras de Morphée! Et puis leur multiplication au cours d'une même tenue fait que les Frères ont des "flashs" , ils ne pensent plus qu'aux "travaux masticatoires" et n'aspirent plus qu'à rejoindre la "salle humide"! Je ne dirai rien des "copiés- collés" évidents et naïfs que l'on trouve dans ces travaux d'architecture, mais n'en penserai pas moins.
Répondre
Merci cher Cincinnatus de ce point de vue qui est à la fois une lapalissade et bon sens. Les soeurs et les frères qui travaillent et approfondissent leurs sujets apprécierons sans aucun doute. Je m'interroge néanmoins sur ce que tu appelles le rabâchage, à moins qu'il faille admettre un seul point de vue, une seule vision des symboles ? Les frères apprentis qui depuis des décennies travaillent sur la pierre brute, le ciseau, le maillet... ont ils perdu leur temps ? <br /> Jean-François <br /> Bien Fraternellement