Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Pic de la Mirandole

Pic de la Mirandole

LE PHÉNIX DE LA RENAISSANCE – PART – IV-

La conclusion.

 

 

Vouloir conclure une petite série d’articles sur Pic de la Mirandole, c’est comme prétendre avoir pris connaissance d’une encyclopédie et la fermer, ce serait contraire à la pensée de ce grand humaniste. Pic est l’homme des pensées qui l’ont influencé, qui l’on construit.

Pic c’est cette capacité de recevoir la lumière, le moindre rayon de celle-ci lui ouvrait des portes, et surtout la porte de son être intérieur. À chaque fois sa pensée est une bataille gagnée contre l’ignorance c’est-à-dire le fanatisme. Cet homme si jeune a reçu le souffle du Miracle Grec, de la philosophie antique Platon, Aristote et Plotin sont ses familiers. Ils sont les racines qui ont fait naître en lui l’arbre de la vérité et ses fruits de la connaissance. Ses écrits son évangile de la liberté humaine, cette liberté qui conduit à la joie de la Fraternité.

 

Verena von der Heyden Rynsch cite Johan Herizonga qui voyait dans les paroles de Pic : « Un hymne à la grande et nouvelle joie terrestre », une joie capable de faire grandir tous les cœurs.

Françes Yates dans Science et Tradition Hermétiques- Paris Alia 2014 dévoile avec Pic : « La magna carta de la magie rinascimentale » c’est-à-dire la grande charte de la magie, la magie étant souvent assimilée à cette époque à l’alchimie. C’est-dire l’intérêt de Pic pour l’ésotérisme médiéval, combattu par l’église. Pic a été mis à l’index comme Giordano Bruno, qui a été condamné, supplicié, mis au bûcher. Nombreux furent les combattants de la Liberté qui payèrent de leur vie même, au minimum ils furent mis comme Pic au ban de l’académie et de l’église, sacrifiés pour leur foi en l’homme.

Pic est l’homme de toutes les natures, les croyances, l’homme tolérant constructeur de lui-même et de sa destinée.

 

Plus de 530 ans le désir d’universel de certains semble toujours irréalisable, les dictatures politiques et religieuses mettent leur chape de plomb sur les hommes. L’actualité récente et actuelle témoigne de notre incapacité à faire régner la lumière de la liberté. Les dogmes, les fanatismes font pression sur le monde libre.

 

Le jeune Mirandolain le Phénix de la renaissance aurait-il été empoisonné pour rien ? On mesure quand sur l’échelle du temps le progrès accompli par l’église chrétienne qui est passée du massacre de l’inquisition à l’œcuménisme, bien d’autres religions ont encore à faire ce chemin.

Est-ce pour cette raison que Pic a aspirer à rejoindre à l’instar de Sénèque et Cicéron son oïtium sa retraite spirituelle en s’éloignant du monde. Pic s’est adonné à la contemplation de l’Un Bien comme le préconisait Plotin. Il en témoigne dans son ente e uno il atteint la profondeur de la vérité, il constate que peut à peut l’âme s’élève spirituellement pour s’unir avec l’Un Bien, pour lui rester chrétien profondément l’Un c’est Dieu. Il aspire à devenir une belle âme, il avait reçu tant de lumière lors de ses travaux et recherches qu’il devenait lui-même illuminé, ce Phénix brûlant d’amour.

Pic par la grâce de ses connaissances se libère, oiseau lumineux il vole parfois au-dessus de la terre.

Il est celui qui ouvre les portes par lesquelles vont entrer les lumières, il réussit parfois à r. éunir les contraires, les différences.

La seule croisade de Pic c’est une croisade pour la grandeur et la dignité de l’homme, pour sa liberté. Il est un Phénix symbole de l’harmonie et de la concorde perpétuelle.

 

                                            Jean-François Guerry.    

Notes complémentaires: 

" Le discours de Pic (sur la dignité de l'homme trouve en lui son chantre éblouissant. Il n'est rien de grand sur la terre sinon l'homme".

PIc à un sens authentiquement platonicien des concepts de transcendance et de participation.

À la renaissance l'homme cherche à pénétrer le mystère de la nature pour pénétrer à travers elle le mystère de l'homme. L'idée de la nature se pare des couleurs du mystérieux et du beau. L'imagination esthétique intervient alors autant que l'entendement. Ernst Cassier: écrit ce processus de sécularisation  s'achèvera finalement lorsque la révélation du livre de la nature sera opposée à la révélation biblique.Mais on ne saurait le nier, la conviction que le livre de la nature est écrit en nombres et figures mathématiques a l'un de ses racines dans la croyance en la beauté de la Nature et en l'harmonie de tous ses rapports.

ET LA PUISSANCE DES CHARS ÉCRASE LA LIBERTÉ
LE PHÉNIX DE LA RENAISSANCE - PART- IV - La Conclusion

Un texte d'un lecteur du Blog F R M.

Les siècles passent, le monde ne change pas !

 

Surprise hier en achevant la lecture d’un livre offert par un frère éditeur, livre intitulé « L’impossible victoire- Essais sur le Donquichottisme » de Louis LEFROID.

 

Aux pages 108 et 109 il cite le livre de Pierre MOINOT « Jeanne d’Arc » :

 

Si la lumière triomphe des ténèbres par droiture et par pureté, d’autres ténèbres reviennent, tu comprends, ma sœur, inlassablement : J’avais oublié que les ténèbres reviennent. J’avais oublié quel mal se loge en pouvoir et puissance ».

Mais pourquoi ceux qui ont pouvoir et puissance devraient-ils désapprendre l’amour ? dit l’homme, au regard clair.

Parce qu’ils ont besoin que tout soit à leur obéissance, jusqu’aux âmes, parce que pour exister ils doivent brûler tout ce qui se rebelle, ce qui s’insurge, ce qui refusera toujours de plier. »

 

Louis LEFROID continue en écrivant : « C’est le cas de tous les dictateurs qui se posent souvent en sauveteurs de leur patrie mais n’ont d’autres but, sous prétexte, que de l’asservir à leur volonté de puissance et gloire personnelle. »

 

D’actualité avec POUTINE

 

Le 10 mars 2022

F R M.

Commenter cet article