Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Couverture FM MAGAZINE AVRIL MAI

Couverture FM MAGAZINE AVRIL MAI

FRANC MACONNERIE MAGAZINE N°47 Avril-Mai 2016.

 

Le numéro 47 est paru son contenu en quelques lignes.

 

  • Dans l’actualité : Les Utopiales Maçonniques au Grand Orient de France.
  • Le Colloque pour la jeunesse de la GLFF et la GLDF.

 

  • Exposition à la BNF sous le titre "La Franc-Maçonnerie" du 12 Avril au 24 juillet.

 

  • Exposition temporaire au Musée de la Franc-Maçonnerie de la Légende à l’histoire Les Templiers.  Du 12 avril au 23 octobre 2016 au Musée de la Franc-Maçonnerie 16 Rue Cadet Paris IX.

 

 

L’actualité est riche également, de nombreuses conférences, émissions Radiophoniques. Deux obédiences  occupent si j’ose dire la scène en premier le Grand Orient de France et en second la Grande Loge de France. Avec deux orientations différentes, une orientation plus sociétale pour le GODF, plus symbolique et spirituelle pour la GLDF.

 

Cette abondance de communications interroge, la Franc-Maçonnerie serait t ‘elle en déclin dans la société et par conséquence les adhésions en berne ? La Grande Loge de France dont la moyenne d’âge est de 58 ans, est en recherche de jeunes, mais les jeunes sont t’ils intéressés par cette voie initiatique ?

 

 

  • La Franc-Maçonnerie : entre histoire et légendes de fondation. Par Pierre Yves Beaurepaire.

 

Une volonté de retrouver les traces de la fondation, les querelles entre obédiences « ceux qui maîtrisent le temps (…) peuvent donner à leurs loges ou à leur obédiences d’authentiques lettre de noblesse. »

Je m’interroge si l’on ne privilégie pas trop la datation, en négligeant le message initiatique, le fret est pour moi plus important que le camion. S’appuyer sur la tradition est indispensable c’est le fondement de l’édifice, cela ne doit pas surpasser l’action qui fait vivre cette tradition.

 

  • Gérard de Nerval « Le Frère Terrible » Par Pierre Mollier.

 

Lire le voyage en Orient pour un maître maçon est un plaisir je dirais esthétique, l’histoire de la Reine du matin et de Soliman prince des génies enchante le cœur et l’esprit. C’est un chemin vers l’orient.

 

  • Pourquoi laisser nos métaux à la porte du Temple ? Par Magali Aimé.

 

Une phrase maintes fois entendue dans nos temples, je pense qu’elle devrait figurer au fronton de toutes les assemblées démocratiques afin d’inspirer nos représentants.

 

  • Donner du Sens, l’homme créateur de lui-même Par Monique Castillo.

 

Faire sens, agir par le sens, agir ensemble sont devenus essentiels. C’est ce qu’écrit Monique Castillo revenir aux fondamentaux de courage d’efforts collectifs, de lucidité c’est ce qui donne du sens à notre vie humaine. Mais nous manquons cruellement d’exemplarité au plus haut niveau, alors comment les plus humbles pourraient ils êtres inspirés ? Nous assistons au règne de l’individualisme.

 

  • Le plaisir, pour fonder de l’art de vivre. Par Henri Pena –Ruiz

 

Un éloge de l’Epicurisme, voir de l’hédonisme pour une réalisation de l’ataraxia état de l’âme sans trouble, et de l’aponia, état du corps sans douleur. Une dialectique de la sagesse hédoniste, qui fait, de la juste mesure un optimum permettant de jouir de soi et des choses.

 

Ce dernier article de Pena Ruiz justifie à lui seul l’achat de ce magazine disponible en kiosque ou par   abonnement.

 

JFG

 

Franc-Maçonnerie Magazine N°47 Avril- Mai 5,95€  www.fm-mag.fr

La reine du matin, Expo au Musée de la FM
La reine du matin, Expo au Musée de la FM

La reine du matin, Expo au Musée de la FM

HUMOUR

 

FRANC - MAÇONNERIE MAGAZINE.
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog