Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Jardin d'Eden

Jardin d'Eden

CAÏN.

 

Le mal aimé, qui devient fratricide est aussi le révélateur de la mort. Un ambitieux ou celui qui part à la recherche d’un nouvel orient. Apprenti démiurge, ce Maître d’œuvre n’est il pas respectable, il veut construire sa Jérusalem céleste. Il paraît que la filiation de Caïn mène à Hénoch puis à Tubal, Tubalcaïn et Hiram le Maître constructeur de la 7ème génération.

 

Et pourtant malgré son travail Dieu lui préfère son Frère Abel, Dieu méprise t’il le travail de l’homme ou plutôt la vanité de l’homme, son égoïsme? Dieu est il  en manque d’amour et lui même orgueilleux ? Serait il comme Caïn jaloux ? Caïn a t’il tué pour naître, pour se grandir, ou pour se libérer de la puissance divine. Ne suis je pas Caïn avec ma part d’ombre et une once de divin, que je veux transformer en totalité.

 

Caïn a voulu faire un rapt sur le feu de l’esprit, un peu comme Prométhée. Et pourtant Dieu a été clément avec Caïn il lui a laissé la vie sauve, pas de vengeance divine, mais de la miséricorde et de l’amour, tient c’est peut être ce qui manque à Caïn ? Dieu condamne Caïn à l’errance pour chercher quoi ?

 

Beaucoup de questions pour un Dimanche.

 

JFG.

PARUTIONS AU G.O.D.F.

 

Trois parutions dans la Collection Pollen Maçonnique aux Editions Conform du Grand Orient de France.

- Arthur Grousier "Le Franc-Maçon Réformiste".

- Le G A D L U " La Franc-Maçonnerie Moderne fille des Lumières" Tome I.

- Le G A D L U "Le Grand Architecte et l'Univers " Tome II.

disponibles aux Editions  www.conform-edition.com
LE SYMBOLE - CAÏN -
LE SYMBOLE - CAÏN -
LE SYMBOLE - CAÏN -
LE SYMBOLE - CAÏN -
LE SYMBOLE - CAÏN -
LE SYMBOLE - CAÏN -
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog