Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SYMBOLE : MENHIR
SYMBOLE : MENHIR
SYMBOLE : MENHIR.

 

Les pierres longues des Bretons, les « maen » « hir », ont depuis le néolithique toujours inspirés aux hommes des sentiments, elles parlent ces Pierres, elles sont donc vivantes dans notre imagination et pourtant elles sont considérées comme des gardiennent de nos anciennes sépultures. Un chose est sûre elles ne sont pas là par hasard. Leurs formes phalliques les relient à la vie, la régénération.

 

Des Loges Maçonniques Bretonnes se sont choisies des noms en relation avec ces pierres magiques : Pierre Celtique, Mégalithes….L’imaginaire, la tradition, le particulier et l’universel se mêlent au pied de ces pierres brutes. Le feu régénérant n’est pas absent non plus de ce symbolisme. Ces pierres dressées ont une triple résonnance : cosmique, spirituelle et évocatoire, enfin initiatique. Leur caractère sacré parle aux Francs-Maçons Bretons enracinés à leur identité Celte.

 

Sur le plan cosmique sont t’elles une projection du ciel sur la terre, y t’il une correspondance avec la Lune et le Soleil nos astres lumineux ? La vie de nos pères était basée sur des rythmes solaires, lunaires, et solsticiaux, ces pierres alignées s’y intègrent elles sont justes et parfaites.

 

Ces pierres évoquent les demeures spirituelles de nos anciens, nous rapprochant ainsi de leurs esprits qui vivent encore dans ces alignements.

 

Ces pierres agissent sur nos cœurs, les paysans Bretons les sentent bouger, vibrer, trembler et il paraît même que certaines chantent au soleil couchant ou dans les brumes naissantes sur les Mont d’Arrée, ou est-ce dans le chaos du Huelgoat à la fin de la terre, qui s’ouvre vers le ciel, dans la rivière d’argent entre la Mare aux Fées et la grotte du Diable dans ce pays du haut, riche en légendes.

 

Ces pierres posées constituent t’elles les fondations d’un temple spirituel ?

 

JFG.

 

« En regardant les pierres il me plaît à penser que je suis comme un, droit, aligné. Je suis relié, sans pensée, fier, amarré dans les cheveux de la terre. Ma peau est faite des intempéries du temps et de ma vie ; je l’accepte pleinement dans une immense et tendre respiration.

 

Chemin de Pierres : Première Parole de Pierre Rich.

SYMBOLE : MENHIR
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog