Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Groix, Château Turpaud à Quiberon, Bâteau au Phare de la Teigneuse.
Groix, Château Turpaud à Quiberon, Bâteau au Phare de la Teigneuse.
Groix, Château Turpaud à Quiberon, Bâteau au Phare de la Teigneuse.

Groix, Château Turpaud à Quiberon, Bâteau au Phare de la Teigneuse.

SYMBOLE : OCÉAN

 

L’été est propice à se poser sur le sable ou sur un rocher, puis projeter son regard sur l’océan, vers cette infinité, ce tout à la fois insaisissable et pourtant proche.

Il paraît que l’esprit plane sur les flots. L’imagination y déploie ses ailes aussi, je suis séduit quand les flots brillent au soleil d’été, c’est comme des milliers d’étoiles qui s’agitent ensemble. A l’automne avec sa nostalgie, je m’enfonce dans les flots de l’océan aux creux noirs, je me perds dans les ruelles de la ville d’Ys, ou j’entends le sifflement du vent qui appelle Iseut la blonde. J’imagine, j’imagine mille drames en mer et mille sauvetages. Mais je n’imagine pas de m’éloigner du rivage trop longtemps, l’eau est pour moi source de vie. Le cycle renouvelé des marées, le rythme sonore des vagues qui meurent et se régénèrent sans cesse, sont tant d’espérances.

Si tout est symbole, l’océan parle à mon cœur et mon âme, il ravive tant d’émotions et souvenirs qu’il est toujours présent en moi.

 

JFG.

 

Pour prolonger l’Océan est bien précieux, qui appartient à tous, toutes les actions pour le protéger, sont bonnes. Vu dans « La Croix » un article sur l’action de Patricia Ricard « Vigie des Mers ». Pour son 50ème anniversaire l’institut Océanographique Paul Ricard sur l’île Varoise des Embiez organise un colloque au titre de « Bâtisseurs de Conscience » on parlera de l’élevage d’Oursins comestibles, de peintures anti salissures non polluantes….

Malgré des avancées comme les aires marines protégées, il reste encore beaucoup à faire pour convaincre les gens, qui conservent sur la mer un regard de prédateur. »

« Alerter sans rompre l’espoir. » « Le patrimoine naturel est aussi important que le patrimoine culturel. »

Constamment protéger les merveilles de la nature est un devoir.

Extrait Article la Croix du 08 juillet 2016. Page France.  

SYMBOLE : OCÉAN

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog