Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
De l'Equerre au Compas.

De l'Equerre au Compas.

SYMBOLE : RÈGLE

 

A la lettre « R » le choix  ressemble à un croisement, prendre la route la plus facile à condition d’être armé d’une ferme volonté c’est la voie la plus droite, facile en apparence ou alors choisir la voie la plus étroite, la plus sinueuse celle de la Rose pleine d’épine, les deux voies devant se rejoindre au seuil de l’éternel Orient.

 

J’ai la conviction que la Voie Initiatique commence par le saisissement de la Règle les compagnons constructeurs n’ont pas hésités ils ont transmutés cette Règle en Devoir.

 

La Règle comporte deux significations au physique elle est outil opératif ou juridique, symboliquement elle est rectitude, mesure du comportement moral. Elle accompagnera le Franc-Maçon tout au long de son parcours de degré en degré de l’Apprenti au Maître, pour finir à l’Orient comme Lumière sur le sautoir du Vénérable Maître garant de son respect.

 

Ainsi le Franc-Maçon sait qu’il devra sans cesse rectifier, pour espérer retrouver la Parole.

 

La Règle au plan juridique est l’ensemble des règlements, lois et obligations. Là ça se complique un peu, comment admettre de respecter un ensemble de Lois obligations sans tomber dans un dogmatisme que refuse la Franc-Maçonnerie, simplement parce qu’il y a acceptation volontaire de cette Règle, on entre en Maçonnerie de manière libre, il y a donc choix. Ces Règles sont le droit Canon de la Franc-Maçonnerie, elles définissent la régularité, elle  même issue des « Landmarks » règle en 10 ou 12 points.

 

A ce stade il faut définir la différence entre Règle et précepte. La Règle ensemble de Lois est de caractère social, ce qui permet à un groupe, une communauté de vivre ensemble, un contrat social accepté volontairement pour faire partie d’un groupe composé de membres, de citoyens, d’adhérents ; en conséquence après avoir contracté il ne doit pas exister de tolérance pour le non respect du contrat.

 

La Règle précepte elle est plus en rapport avec la spiritualité, la conviction intime, il faut être un adepte. Pour se reconnaître comme tel, il est nécessaire d’être en accord avec des principes moraux ou mieux éthiques, ceux qui ont choisis ces préceptes seront réunis alors non pas en groupe sociaux différents ou corporations d’intérêts matériels, mais dans une Fraternité autour de ces préceptes qui deviennent  universels. C’est un choix individuel volontaire et actif non pas d’être semblable aux adeptes de la Fraternité, mais d’être soi même, tout en regardant dans la même direction celle du bon, du vrai, du beau, créant ainsi une harmonie,  porte d’accès au mieux vivre.

 

 La conjugaison des lois, règlements et préceptes incarnés dans le symbolisme de la Règle outil, permet le respect de son soi indispensable au respect d’autrui. A la condition que les préceptes moraux, éthiques soient les inspirateurs des lois et règlements.

Alors la Règle sera juste et parfaite et surtout admise par tous les hommes libres et de bonnes mœurs, elle sera  « levier » de l’amour fraternel.

 

JFG.

 

HUMOUR LA RÈGLE DU BONHEUR !

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog