Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Victor Schoelcher Franc-Maçon-Combattant de la Liberté -I-
Victor Schoelcher  Franc-Maçon et Combattant de la Liberté.
 
-Avant Propos-

 

Lafayette Franc-Maçon Lumière de la Liberté s’est éteint en 1834, trente ans plus tôt naissait le 22 Juillet 1804 un autre Franc-Maçon qui allait reprendre le flambeau d’un combat inachevé l’abolition de l’esclavage, Victor Schoelcher allait devenir à son tour un combattant pour la Liberté. L’histoire a retenu sa lutte pour l’abolition de l’esclavage, mais il fut aussi un fervent défenseur de l’égalité entre les hommes et les femmes, du droit de tous les enfants à l’éducation, laïc convaincu souvent intransigeant, intolérant, anti clérical, il marqua son époque ses cendres reposent au Panthéon depuis 1949.

 

En 1848 il gagna son combat pour l’abolition, effaçant ainsi les errances de quelques Loges Maçonniques portuaires du Havre à Bordeaux qui s’étaient corrompues dans le commerce triangulaire. (Voir à ce sujet l’article de Critica Masonica Vol 2/2 N°4 : Les Négriers et la Franc-Maçonnerie les pratiques cultuelles dans un port de traite le Havre à la fin du XVIIIème siècle de Eric Saunier.)

 

Je dédie cette série d’articles sur Victor Schoelcher À tous les Maçons pauvres et dans la détresse….qu’ils soient dans les fers….Et plus particulièrement aux Frères de mes Loges avec qui j’ai eu la joie de travailler, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de Haïti. Je n’oublierais jamais ma visite dans l’Ile de Goré à quelques encablures de Dakar, les murs de cette prison suintent encore du sang de nos Frères incarcérés avant leur départ pour les champs de coton du nouveau monde, s’est confronté à l’horreur que l’on en prend conscience. Ce fut le cas de Victor Schoelcher.

 

Victor Schoelcher - la jeunesse.

 

Il est né à Paris le 22 juillet 1804 ses parents sont propriétaires d’une manufacture de porcelaine de luxe, comme Lafayette il n’est donc pas dans le besoin. La famille est catholique, mais il  déclare être athée, il termine ses études au Lycée Louis Le Grand en 1819. C’est a peu près tout ce que l’on sait de sa jeunesse, il n’était semble t’il pas très doué pour le commerce et de la manufacture de ses parents il fit « un salon littéraire »

 

Il est présumé avoir été initié à la Loge clandestine les Amis de la Vérité en 1822 il a alors 18 ans. Des documents attestent son affiliation en 1832 précisant qu’il a obtenu le grade de Maitre Maçon. Il fréquente également des sociétés secrètes telles que Aide toi et le ciel t’aidera ! Ou la Société des droits de l’homme. Il est d’emblée dans une Maçonnerie militante et politique en contradiction avec les constitutions du Pasteur Anderson. Il a sans doute participé à La Charbonnerie dont Lafayette fut également membre.

 

A cette époque on trouve deux catégories de Loges celles attachées à la monarchie constitutionnelle et celles plus libertaires et républicaines ces dernières sont à l’origine des complots fomentés par la charbonnerie qui furent des échecs.

 

Pour que vive la République il faut des hommes volontaires et déterminés, les Francs-Maçons en quête de Liberté et de Fraternité font partie de ceux-là Victor Schoelcher fut l’un d'entre eux. Il se revendique comme un humaniste non utopique, mais vertueux et philanthrope à l’image de la République qu’il appelle de ses vœux pour une France qu’il veut Libre, Solidaire et Fraternelle aussi bien en métropole qu’outre-mer. Il apparaît presque austère tant il est sourcilleux de la défense de notre devise Républicaine et demande à ceux qui se déclarent républicains de faire leurs devoirs en toutes circonstances ce fut un homme d’action.

 

,Victor Schoelcher est de gauche, voire d’extrême gauche mais ni anarchiste, ni communiste. Il agit au grand jour, et dans les sociétés secrètes et les Loges Maçonniques.

Il a toujours conservé une certaine liberté par rapport aux « dogmes » Maçonniques il fut même radié de la Loge La Clémente Amitié » néanmoins il fut toujours persuadé du bien fondé des principes Maçonniques de Liberté et d’Egalité.

 

Citation : La République n’entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n’exclut personne de son immortelle devise Liberté, Égalité, Fraternité. »

Victor Schoelcher.

 

A suivre …..Aimé Césaire et Victor Schoelcher.

 

JFG.
 
Source : Victor Schoelcher – Esclavage et Colonisation aux PUF
Victor Schoelcher- Républicain et Franc-Maçon de Anne Girollet aux Editions Maçonniques de France. 
Victor Schoelcher Franc-Maçon-Combattant de la Liberté -I-
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog