Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
BENJAMIN FRANKLIN - Homme de Lumière, Homme des Lumières.

BENJAMIN FRANKLIN

Homme de Lumière, Homme des Lumières.

 

Ils nous ont légués un héritage considérable, dont le trésor subsiste dans nos esprits et nos cœurs, c’est le courage, la foi dans l’homme et ses incommensurables ressources. Le souffle de leur vie est un vent d’espérance. Il ne s’agit pas de nostalgie, de regret, mais d’exemplarité, qui a été remplacée dans notre société moderne par l’individualisme et la célébrité.

 

 L’exemplarité, vertu à portée de l’homme juste et bon, oubliée de nos jours, n’est ni orgueil, ni vanité, mais respect de la parole donnée, combat contre l’ego, volonté de servir autrui plus que soi-même être individuellement, chaque jour au service de l’autre, l’entourer de sa joie, de son amour fraternel, agir selon sa conscience humblement en fonction de ses possibilités sans ostentation.

 

Des hommes ont marqués pour toujours de leur empreinte notre humanité,  ils ont été également amis du riche et du pauvre, ils restent des hommes de Lumière.

 

Si les Lumières du passé participent à la construction de l’avenir, il n’est pas inutile de se souvenir de leur vie exemplaire.

 

Après avoir parcouru les mers avec La Pérouse, avoir suivi Lafayette homme du nouveau monde et de la Liberté, célébré Victor Schoelcher, et le combat de sa vie pour l’abolition de l’esclavage. Je pars maintenant à la recherche de l’exemplarité de Benjamin Franklin l’homme aux multiples vies, issu d’une famille modeste et qui brillera de belles manières : scientifique, écrivain, homme politique, homme de Lumière, Franc-Maçon.

 

Jean Audouze (1) écrit dans ses commentaires de l’autobiographie de Benjamin Franklin :

« Au moment ou l’occident subit une crise non seulement économique mais également, et peut être plus gravement, d’ordre moral ou, plus précisément psychologique qui peut conduire soit à la résignation, soit à la révolte, il est surement utile d’aller à la rencontre des quelques personnages exceptionnels qui parvinrent à leurs époques, à transformer le monde. »

 

C’est en me promenant sur le Quai Benjamin Franklin au port de Saint-Goustan (2) à Auray dans le Morbihan que j’ai eu le désir de redécouvrir ce Franc-maçon célèbre, dont Condorcet a sans doute écrit le plus bel éloge en soulignant :

« Qu’il croyait à l’existence d’un Dieu bienfaisant et juste, à qui il rendait dans le secret de sa conscience, un hommage libre et pur. »

 

A suivre après le 13 octobre….. Benjamin Franklin les débuts

 

JFG.

 

Conseil de Lecture : Moi, Benjamin Franklin Citoyen du Monde, homme des Lumières. Autobiographie et Textes Scientifiques. Editions DUNOD.

 

(1) Jean Audouze est un astrophysicien français, né en 1940. Ancien élève de l'astronome Hubert Reeves, avec lequel il a publié en 1971 un article de référence sur la nucléosynthèse des éléments légers. Maurice Meneguzzi en était également l'auteur. WIKI

 

(2) Le nom de ce quai est un hommage à Benjamin Franklin, célèbre diplomate, physicien et ingénieur qui débarque à Auray, le 4 décembre 1776, pour appeler les Français à soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance. WIKI

BENJAMIN FRANKLIN - Homme de Lumière, Homme des Lumières.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog