Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA NON VIOLENCE MACONNIQUE
LA NON VIOLENCE

 

Dans une société ou la violence est quotidienne, la douceur et l’altérité inhabituelles, ainsi on s’étonne sans cesse de la générosité désintéressée, dont nous sommes capables régulièrement. Il existe donc en nous un désir, un manque d’échange, qui s’amplifie avec l’individualisme qui se développe avec les sciences et les progrès techniques. L’espérance est là en nous elle ne demande qu’à se développer. L’échange est une voie vers le principe de non violence, la Franc-Maçonnerie est une école de la non violence, du respect de l’autre.

 

Le principe de non violence a pris sa source dans les religions, chrétienne, de l’Inde, de l’Islam et aussi dans la philosophie. Écouter, respecter, échanger, sans renoncer à ses différences. C’est l’amour Agapae de Saint Paul repris par Gandhi ou Martin Luther King. Les Chrétiens ont payés un lourd tribut, dans leur chair aux premiers siècles du christianisme et sont encore aujourd’hui persécutés dans le monde presque dans l’indifférence.

Les déviations des religions les « ismes » on contribués et contribuent encore avec acuité à la violence, les excès de prosélytisme sont le ferment de cette violence.

Dans le passé, l’inquisition, la répression des hérésies a été érigé en système par la religion chrétienne, sous couvert d’une déviation de la justice divine, Arnaud d’Amaury légat du pape n’aurait pas hésité, à dire pour justifier le massacre des cathares à Béziers « Tuez les tous, car le seigneur reconnaîtras les siens » (caedite eos. Novit enim dominus qui sunt eins. »

Pour être complet il faut dire que l'église catholique a fait son chemin vers l'oecuménisme et le message d'amour a retrouvé son caractère universel de son origine. 

L’islam ne fait pas mieux en réservant le pardon à ses croyants. Je cite le Coran 3, 133 : « Et concourez au pardon de votre seigneur et à un jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux »

Le message d’amour, de non violence semble réservé aux adeptes. Le Franc-Maçon encore sous le coup de l’excommunication papale, n’aurait pas accès à ce message d’amour, c’est une forme de violence du dogme, la doctrine supplante l’amour elle devient alors une violence.

 

La Franc-Maçonnerie école de l’éveil à l’altérité délivre un message d’amour universel sans restrictions à tous les hommes libres et de bonnes mœurs. Le principe de non violence est une évidence pour le Franc-Maçon, toute tentative de domination de l’homme sur l’homme est a combattre avec force, elle est destructrice, génère la vengeance ce poison qui assèche le cœur et rend malheureux.

Le Franc-Maçon par la pratique de la douceur fraternelle, de la justice, de l’équité, pourra accéder au pardon forme ultime de l’amour.

 

JF.

LA NON VIOLENCE MACONNIQUE
Commenter cet article