Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'HARMONIE DES COLONNES

L’HARMONIE DES COLONNES

 

Le Franc-Maçon cherche modestement l’équilibre de la Tolérance, a dogmatique il écoute son prochain, respecte ses différences, cherche à le connaître, pour mieux se reconnaître. Il aspire au centre entre les deux colonnes verticales, celles du Kabbaliste.

 

A sa droite Hessed la pure acceptation, le pardon, la bonté divine, l’amour, descendu verticalement qui se répand horizontalement dans l’Univers. Elle est incarnée par Melkisedeq l’initié initiant, le Roi de Salem, de Justice. Mais seule elle est chaos, il faut le secours de la colonne Din ou Guebourah « la porte du nord » celle de la rigueur, de la force.

 

Le Franc-Maçon recherche le centre sur l’arbre de vie : Tipheret l’harmonie, le centre dans le carré. Par la fusion de l’amour et de l’ordre il trouve son équilibre entre les colonnes.

 

Au fond ce n’est pas très compliqué pour l’homme de bonne volonté, laisser descendre en soi l’amour divin qui pénètre au plus profond de notre être pour réveiller notre âme, lui faire prendre son essor enfin libre. Mettre toutes ses forces en action, pour faire vivre l’autre, voir son sourire émerveillé, en gloire, lumineux auprès de soi. C’est cela ma révélation mon Apocalypse de Jean.

 

JF.

L'HARMONIE DES COLONNES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog