Vu dans l’hebdo le « LE POINT » du Jeudi 18 mai 2017 rubrique le Point de la semaine page 16. Une fois de plus la Politique frappe à la porte des Loges, le Frère Expert a posé son glaive. Bien sûr il s’agit de prises de positions évoquées sur les parvis des temples, ou l’on cause et ou parfois l’on fait commerce, ce qui est souvent reproché aux Frères.
Notre nouveau Président est souvent comparé à Bonaparte, la parution du dernier numéro de Franc-Maçonnerie Magazine s’inscrit dans l’air du temps avec son thème principal « Les fastes de la maçonnerie impériale. » et son sous-titre en forme d’interrogation : « Une maçonnerie sous contrôle ? ».
Notre Président semble réussir a « réunir ce qui est épars » comme le témoigne « La Fraternelle Camille Desmoulins » dont le porte parole est le Frère Jean-Laurent Turbet, qui se dévoile comme socialiste et membre de la Grande Loge de France et maintenant au service du Président voir article du « Point ». Sauf que notre Frère Jean-Laurent est es qualités responsable de la communication de la Grande Loge de France. Parle t’il en son nom propre ou au nom des Frères de la Grande Loge ? La voix est forte , mais elle est aussi étroite.
Les Francs-Maçons savent que l’on ne parle pas en Loge de Politique et de Religion, en entrant en Franc-Maçonnerie ils ont acceptés cette règle érigée en son temps en Land Mark. Chaque Maçon étant un homme libre, il a comme tout un chacun et c’est bien normal ses opinions.
La constitution de la Grande Loge de France à laquelle ont souscrits tous ses membres précise dans son Art 1. Pour extrait :
« Elle ne se revendique (la Grande Loge) d’aucune position ou opinion politique et respecte toutes les sensibilités religieuses ou politiques. »
En ce qui concerne le respect des opinions, il n’ y a pas dans cette position prise dans l’article en question d’ambiguïté. En ce qui concerne la revendication d’appartenance politique, c’est plus troublant.
Dans un temps récent la GLNF, a été secouée par une grave crise due en partie à l’allégeance faite par son Grand Maître alors en charge au parti du Président. Bien sûr il s’agissait du Grand Maître es qualités qui engageait alors l’obédience, donc l’ensemble de ses membres. Aujourd’hui il s’agit d’un des responsables de la communication de l’obédience.
Et vous au fait quelle est votre opinion ?
JF.