Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ARCHE DE NOÉ , L'ARCHE D'ALLIANCE
L'ARCHE DE NOÉ , L'ARCHE D'ALLIANCE

L'ARCHE DE NOÉ , L'ARCHE D'ALLIANCE

L’ARCHE ET LA LOGE

 

La plupart des Francs-Maçons datent l’origine de la Franc-Maçonnerie à la construction à Jérusalem le Temple de Salomon et la légende emblématique liée à la vie de l’Architecte Hiram.

Mais pourquoi Salomon a t’il commandé la construction du Temple, pour faire une demeure à l’Arche d’Alliance et surtout à son contenu les tables de la Loi témoignage de l’Alliance. La construction prend alors une dimension sacrée.

 

Il faut donc naturellement considérer que l’origine de la Franc-Maçonnerie peut remonter plus loin, plus haut, jusqu’à l’Arche de Noé. Bétsalél a t’il construit l’Arche de Noé ou l’Arche d’Alliance, peut importe il est décrit par les Kabbalistes comme celui qui sait agencer les lettres, les comprendre, il est le révélateur du verbe, le prédécesseur d'Hiram. Le tombeau d’Hiram en forme d’Arche renferme t’il la parole ?

 

L’arche est un coffre, qu’il soit flottant ou portatif, il nous apparaît comme lieu clos, obscur, comme un œuf, un sanctuaire, un temple, une Loge, un lieu clos et couvert, une forteresse où n’entre pas qui veut lorsqu’elle est sacralisée.

 

David fit transporter l’Arche d’Alliance à Jérusalem, Salomon construisit le Temple, les deux barres horizontales qui portaient l’Arche furent redressées en colonnes verticales captant les énergies solaire et telluriques elles prirent les noms de Iakin et Bohas, l’Arche entre dans le temple, la Loge. Les kabbalistes voient dans cette verticalité l’arbre de vie, celui de la connaissance. Le temple matériel se construit en même temps que le temple spirituel.

 

Si l’Arche est le premier temple des Francs-Maçons, elle symbolise une forme d’espérance pour un monde nouveau, futur où tous nous vivront dans l’unité retrouvée.

Les Francs-Maçons, comme Noé, sont protégés dans leur Arche, leur temple, ils trouvent entre eux la paix et l’harmonie loin du tumulte du monde profane. L’égrégore constituée en Loge, cet agrégat composé des énergies des Frères, nourrit leur spiritualité. Ils puisent ainsi l’énergie nécessaire à leur retour dans le monde profane et la force pour propager la Lumière reçue. Les figures du bijou des nautoniers de l’Arche Royale, cette confrérie Maçonnique que sont l’Arc en Ciel, la Colombe, et le Rameau d’Olivier symbolisent la force et l’espérance.

 

JF.

LE TEMPLE DE JERUSALEM, TEMPLE MAÇONNIQUE
LE TEMPLE DE JERUSALEM, TEMPLE MAÇONNIQUE

LE TEMPLE DE JERUSALEM, TEMPLE MAÇONNIQUE

Commenter cet article

Evy 29/06/2017 14:18

Beau partage bonne journée au plaisir

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog