Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Phare du Petit Minou à Plouzané (29) Photo William Bout

Phare du Petit Minou à Plouzané (29) Photo William Bout

CE SOIR LA, PARLEZ AVEC L’AUTRE, PARLEZ AVEC VOUS…

 

Dans quelques jours certains tournerons leur regard vers l’étoile, d’autres fêterons simplement la joie d’être, d’être ensemble, de partager. Tous seront généreux, donc heureux.

 

Moment d’écoute et d’amour fraternel. Un souffle va passer dans tous les foyers, il va ranimer en chacun de nous la flamme qui vacille et ne s’éteint jamais, le phénix et le pélican déploieront leurs ailes sur le monde.

 

Ce soir là nous parlerons ensemble, comme le disait Saint Exupéry en parlant des hommes : « Il faut faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant Grégorien.(….) On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et mots croisés, voyez-vous ! On peut plus. On ne peut plus vivre sans poésie, couleur, ni amour. (….) Il faut absolument parler aux hommes. »

 

Ce soir là, nous parlerons tous entre nous et avec nous-même, pour « être capable de trouver sa joie, dans la joie de l’autre voilà le secret du bonheur ! (1)

 

JF.

 

  1. Georges Bernanos.

Georges Bernanos est un écrivain français, né le 20 février 1888 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 60 ans.

Georges Bernanos passe sa jeunesse à Fressin en Artois et cette région du Nord constituera le décor de la plupart de ses romans. Il participe à la Première Guerre mondiale et est plusieurs fois blessé, puis il mène une vie matérielle difficile et instable en s'essayant à la littérature. Il obtient le succès avec ses romans Sous le soleil de Satan en 1926 et Journal d'un curé de campagne en 1936.

Dans ses œuvres, Georges Bernanos explore le combat spirituel du Bien et du Mal, en particulier à travers le personnage du prêtre catholique tendu vers le salut de l'âme de ses paroissiens perdus, ou encore par des personnages au destin tragique comme dans Nouvelle histoire de Mouchette.

Ce n'est qu'après le succès de Sous le soleil de Satan que Bernanos peut se consacrer entièrement à la littérature. En moins de vingt ans, il écrit l'essentiel de son œuvre romanesque où s'expriment ses hantises : les péchés de l'humanité, la puissance du mal et le secours de la grâce.

 

Source WIKIPEDIA.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog