Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA SOUFFRANCE

LA SOUFFRANCE

 

La souffrance est une épreuve, elle peut atteindre notre corps, et pire notre esprit. Pour en guérir la tentation est grande du replis sur soi, fichez moi la paix ! Je n’ai plus de goût ! dit-on dans le Finistère, ce bout de la terre.

 

On refuse même de se regarder dans le miroir, de peur d’y voir un autre que soi-même, on est presque comme humilier.

Certains voient dans notre attitude une sorte de faiblesse, celui qui n’a pas souffert dans son corps ou son âme en parle facilement, la volonté ne suffit pas toujours à résoudre nos souffrances, nous ne sommes que des hommes.

 

L’important, est de rester relié, au monde, aux autres, à soi pour continuer a vivre. Même s’il faut se parer ne serait-ce qu’un instant, une minute du masque de la joie, de donner le change en souriant au jour qui se lève, à l’enfant qui passe insouciant près de moi en chantant.

 

Mais nous, qui ne souffrons pas, nous avons notre rôle à jouer, pour adoucir, accueillir, prendre en compte la souffrance de notre frère par la pensée et par l’action. L’encourager, le conforter, être là tout simplement près de lui, lui tendre la main, le soutenir dans la chaîne, parler de lui s’il est loin, absent, il nous entend c’est sûr il reviendra, il reviendra dans ce pays qui est le nôtre et le sien. Il reviendra au printemps chez nous, chez lui. Il est relié à nous, nous sommes reliés à lui. 

 

L’hospitalier de notre loge est chargé de lui porter, la force, le souffle, le parfum de tous les frères, c’est son rôle, mais aussi le nôtre de soulager sa souffrance, d’en prendre une part, de partager, par Saint-Jean !

 

JF.

 

SOUFFRIR

 

L’épreuve brûle comme le grand froid, comme la lumière du midi.

Elle brûle parfois jusqu’à l’âme. C’est une lumière arctique, éblouissante et solaire, blanche et solitaire.

Elle est un miroir dans lequel on ne se voit pas, un livre que l’on ne déchiffre pas.

En apparence, elle écrase tout. Elle arrache le plus précieux, le vital.

On dirait une foudre aveugle qui abat au hasard. Elle recouvre tout, aspire tout. Elle nous veut tout entier.

 

Anne Ducrocq

 

Extrait de : Méditations sur la vieaux Editions Gründ.

Anne Ducrocq

Anne Ducrocq

 

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France 
Biographie : 

Journaliste au Monde des religions, à Livres Hebdo et à Nouvelles Clés, Anne Ducrocq vit à Paris. 

Elle est l'auteur du Courage de changer sa vie (Éditions du Relié/Albin Michel) et a participé à la rédaction du Livre de l'essentiel (Albin Michel). 

Elle a également écrit, avec Jean-Paul Guetny, Le Guide de la méditation : guide pratique religion par religion (Actualité des religions/Prier) et, avec Jean-Luc Leguay, Le Maître de lumière (Albin Michel).

Plusieurs années après son premier séjour à Béthanie, centre spirituel orthodoxe situé à Gorze, en Moselle, Anne Ducrocq a souhaité partager ce que cette expérience a semé dans sa vie, montrer les chemins qu'elle lui a fait entrevoir. 

"Béthanie ou l'art de guérir" est son livre le plus personnel.

Depuis septembre 2014, Anne Ducrocq est directrice de la nouvelle collection Points VIVRE consacrée à la spiritualité.

À travers des témoignages, des journaux ou des parcours spirituels, de la "philothérapie", des anthologies de textes spirituels et de la psychologie, la collection Points Vivre se propose d'aider et de faire grandir la vie en soi. 

 

Source Babélio.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog