Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MESSAGE AUX JEUNES FRANCS-MACONS

MESSAGE AUX JEUNES FRANCS-MACONS

 

 

Quand je m’adresse aux jeunes francs-maçons, ceux que nous appelons les francs-maçons ont souvent des cheveux blancs, ils étaient au midi de leur vie, quand le soleil est au plus haut, alors pourquoi frapper humblement à la porte du temple, pourquoi passer par la porte basse pour entrer dans la loge. Pour se relever un jour plus tard en pleine lumière, plus radieux, quand le bandeau, le voile des apparences est tombé. 

 

Une nouvelle vie commence, quelle vie ? Une vie où les certitudes amassées sont inutiles, où les connaissances ne sont que des leviers vers la Connaissance. Ils n’apportent rien en loge, si ce n’est eux-mêmes, ils sont ni nus, ni vêtus.

 

Leurs parrains, leurs frères, ne leur ont pas tendu les mains, donné leurs cœurs, pour écouter le récit de leur vie passée, de leurs exploits éphémères, mais simplement pour écouter battre leur cœur, pour voir dans leurs sourires la joie fraternelle, et dans leurs yeux le reflet de leur âme, pour être ensemble avec eux dans la grande chaîne fraternelle qui attache les uns aux autres.

 

Alors mes jeunes frères osez, vous êtes chez vous, ouvrez votre cœur et votre esprit, regardez cette lumière qui passe par les fenêtres de votre loge, elle vient lentement lécher, réchauffer votre corps, élevé votre esprit.

N’ayez pas peur d’être vous-mêmes a dit un célèbre pasteur. Bientôt vous verrez se confondre vos vies, comme le dit Christian Bobin, le jongleur des mots du fond de son Creusot natal : « Il n’y a pas de vie spirituelle. C’est toute la vie qui est esprit, ou bien elle n’est qu’une affaire digestive ou culturelle. L’esprit est un travail de soi sur soi. Même en dormant il se poursuit. »

Alors mes frères faites de beaux rêves pour vous et tous vos frères en humanité, transportez vos rêves partout  ou vous passez, c’est tout !

 

JF.

ECRIRE AU BLOG DANS LE BLOG

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog