Publication du Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France, en rapport avec l'exposition qui a eu lieu du 24/04/2015 au 24/10/2015.Portrait du Capitaine de vaisseau Louis de Ravenelle par François-Louis Brossard de Beaulieu 1785 Musée National de la Marine.
FRANCS-MACONS DE LA MER
PREAMBULE
Noé fils de Lamech descendant de Caïn selon le document Yahviste, la bible légendaire fait de lui le premier patriarche, et le premier marin. Il fût aussi le premier des hommes à faire Alliance avec Dieu, le premier constructeur, il réalisa l’arche pour sauver les hommes du déluge, ils étaient dans le vice, il fallait les ramener dans la vertu. Cette alliance fût scellée par l’arc dans le ciel. Malgré son ivresse, Noé selon la légende fût donc le premier constructeur et le premier homme incliné à faire le bien. Cela suffit aux Maçons du siècle des Lumières, pour en faire le premier des leurs. Le chevalier de Ramsay dans son discours en parle en ces termes :
« Le goût suprême de l'ordre et de la symétrie et de la projection ne peut être inspiré que par le Grand Géomètre architecte de l'univers dont les idées éternelles sont les modèles du vrai beau. Aussi voyons-nous dans les annales sacrées du législateur des juifs que ce fut Dieu même qui apprit au restaurateur du genre humain les proportions du bâtiment flottant qui devait conserver pendant le déluge les animaux de toutes les espèces pour repeupler notre globe quand il sortirait du sein des eaux. Noé par conséquent doit être regardé comme l'auteur et l'inventeur de l'architecture navale aussi bien que le premier grand-maître de notre Ordre. »
Certains considèrent cela, comme une poésie ou un romantisme maçonnique, d’autres s’y référent même si l’histoire évidemment ne peut être prise au pied de la lettre, elle est si belle et si symbolique, qu’elle me plaît bien. Après tout Noé est homme, qui a donné aux autres, avec ses défauts, mais son inclinaison à faire le bien, à s’élever spirituellement, le met en accord avec la démarche Maçonnique de là, à le considérer comme au premier degré, comme le premier grand –maître de l’ordre !
Je dirais, même si c’est un fantasme Maçonnique comme le considère les historiens de la Maçonnerie. La méthode Maçonnique fait appel au symbolisme, donc à l’imaginaire collectif et individuel en conséquence ce premier marin Franc-Maçon ou non, il y trouve sa place.
Il est pour moi révélateur du lien entre les Francs-Maçons et le milieu maritime, aussi avec l’aide des historiens de la Côte et de la Maçonnerie, des membres des Loges qui bordent nos rivages, des archives, des témoignages, des ouvrages qui traitent de la Franc- Maçonnerie et de la mer, je vous propose un voyage à la rencontre de nos Frères, qui travaillèrent dans l’intérêt de la Maçonnerie soit à bord, soit au quai, soit sur terre à proximité de la mer. Force est de constater au travers des archives, que dans les premières années de la Maçonnerie spéculative plus de 20% des Loges étaient proches de nos côtes. Ce qui me conforte dans l’idée exprimée par André Kervella (Historien, Philosophe de formation universitaire, docteur d’état, associé à l’institut de recherches Maçonniques.) dans son livre : « Aux Origines de la Franc-Maçonnerie Française 1689-1750 » ayant pour sous titre Exilés britanniques et gentilshommes bretons. Que la Franc- Maçonnerie Française est née, non pas exclusivement à Paris, mais aussi et simultanément sur nos Côtes de Dunkerque à Nice. Cette année 2015 fût riche en événements sur ce thème, je citerais le départ de l’Hermione, le rappel du rôle du marquis de Lafayette, l’exposition au Grand Orient de France à Paris : « Sur les Francs-Maçons et la Mer.» Mettent la Lumière sur la mer et les Francs-Maçons. Le voyage ne peut se dérouler qu’avec votre aide, plusieurs d’entre vous ont déjà mis dans mon bissac, des revues, des ouvrages, des planches de charpentiers Francs-Maçons, le fonds se constitue rapidement, témoignant de l’intérêt porté au sujet, en particulier en Bretagne. Compte tenu de sa richesse, j’opterais pour une méthode chronologique, et un enrichissement permanent, suivant ainsi le cycle des marées et ouvrant à chacun la possibilité de témoigner sur chaque période de l’histoire. Nul doute pour ceux qui sont de la Côte, Frères ou non qu’ils ont dans leurs tiroirs des petits secrets, ou des joyaux qui ne demandent qu’à voir le jour, merci par avance de nous en faire profiter.
Le blog n’ayant pas pour thème exclusif ce sujet, c’est pas à pas et épisodiquement en fonction des apports que les articles paraîtront. Bientôt j’irais à l’abordage de la première période de 1690 à 1701.
JFG
Pichet" Staffordshire" à décor maritime et maçonnique musée de Fécamp, Le Frère Bailli de Suffren Musée National de Versailles et du Trianon, Portrait de Lafayette 1789 Collection générale des portraits de l'assemblée nationale député de Riom et d'Auvergne élu par acclamation commandant de la garde nationale parisienne, le port de Nantes 1780 par Nicolas Ozanne coll GODF, La Pérouse Voyage autour du Monde ED de Conti.
HUMOUR MARITIME
Celui qui a un port d'attache en a qu'un, celui qui n'a pas de port d'attache en a mille....
Anonyme.
Le port de plaisance est un lieu concu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.
Philippe Bouvard.