GRANDE LOGE FÉMININE DE France.
Samedi 11 juin, de 10 h à 17h30 au siège de la Grande Loge Féminine de France 4 cité du Couvent à Paris, les sœurs de la GLFF vous invitent au Colloque :
Dans un monde en pleine mutation, le développement durable peut-il apparaître comme une nouvelle voie pour préserver et faire mieux vivre les valeurs de la République ?
.
Trois questions seront posées :
– Le développement durable limite-t-il ma Liberté ?
– Quelle égalité dans le développement durable ?
– Le développement durable conduit-il à la Fraternité ?
Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’Environnement, ainsi que d’autres personnalités s’exprimeront sur ces questions, et Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF, clôturera la journée.
Ouvert à tout public. Entrée gratuite, places limitées.
Réservation obligatoire sur aygd@laposte.net. Contrôle de sécurité à l’entrée, se munir de sa carte d’identité.
HIRAM BE
Montpellier – le samedi 11 juin 2016 organisée par la Loge « La Clémence Amitié » sur le thème « La Franc-Maçonnerie et la Méditerranée, Trait d’Union entre les Rives » par Ludovic Marcos
Montpellier – le samedi 11 juin 2016 à 18h00 organisée par la Loge « Utopia » sur le thème « La Franc-Maçonnerie, tradition d’hier, idées pour demain » par Roger Dachez
Piolenc – le mercredi 15 juin 2016 à 19h00 organisée par la Loge « Le Souffle de Khépri » sur le thème » Sources initiatiques du Tarot de Marseille »
La Grande Motte – le samedi 25 juin 2016 à partir de 19h00 organisée par la Loge « Philia » Pour fêter le solstice d’été
C'est clairement un événement qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !
La Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France, animé par l’excellent et toujours très dynamique Maurice LEVY, (à gauche sur la photo à côté de Franck Ferrand) organise une réunion publique (c'est à dire ouverte à toutes et à tous, francs-maçon(ne)s ou non, le mercredi 22 juin 2016 de 19 h à 20h30, dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grand Loge de France à Paris, 8, rue Puteaux.
Ce sera une réunion publique.
Maurice Levy a invité Mme Delphine HORVILLEUR pour venir faire une conférence sur le thème :
« Foi, violence et espérance »
C'est un sujet qui est évidemment d'une brûlante actualité...
Inscription sur le site de la GLDF gldf.org
Colloque public à Dinan 22
« L’Égalité des chances pour les jeunes ? »
Compte rendu
Le 30 mai 2016, le co-fondateur du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon a planché lors d’une Tenue Blanche Fermée au siège du GODF, rue Cadet à Paris, comme l’a révélé L’Express. Il l’a fait non pas es qualité de frère de l’obédience mais comme candidat à l’élection présidentielle de 2017.
Le temple Groussier était quasi plein, sa capacité étant de 280 places, pour écouter le frère Mélenchon plancher sur le thème «Refonder la République». Même ses frangins qui ne partagent pas ses opinions politiques aiment bien écouter le tribun. Ils ont eu droit à un petit moment de surprise lorsqu’il a confié son admiration pour le Général de Gaulle. C’était au moment de son discours évoquant l’Europe et «plus généralement le sens républicain du Général et sa capacité à s’opposer comme lors de la sortie de l’Otan», m’a précisé le Grand Maître Daniel Keller.
NON AU REPLI SOUVERAINISTE, critique Keller
Détail sur le Blog la Lumière.
L’OMBRE DES TEMPLIERS.
Christian Doumergue, l’auteur de Le secret dévoilé : enquête au coeur du mystère…, vient de publier L’ombre des Templiers : Voyage au coeur d’une histoire de France secrète et mystérieuse
Présentation
« La mort ne gagne jamais contre les bâtisseurs ! Quand on étouffe l’Histoire, celle-ci enfante des fantômes. Ces spectres transmutent alors une partie de la vérité en une multitude de légendes qui traverseront les siècles pour briser nos certitudes. Christian Doumergue parvient à nous envoûter et fait entrer ces Chevaliers du Graal dans l’immortalité. » Didier Convart
RESUME : L’histoire du rite émulation est profondément inscrite dans celle de la maçonnerie anglaise. Ce rite, qui a été le symbole de la réconciliation des «Anciens» et des «Modernes», marque une transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative. C’est un rite maçonnique d’oralité dont les particularités sont de graviter autour des références universelles du Métier, d’exclure toute idée de discours qui valoriserait certains « Frères », et de pratiquer les cérémonies intégralement par cœur.
J’ai souvent entendu dire que la transmission initiatique était ORALE, pour preuve les grades d’oralité. Et au Rite émulation la transmission ne se fait pas par cœur, mais par le Cœur.
JFG
Relaxe, mais l’affaire sera plaidée en appel au civil contre le Notaire.
Le 7 mars 2016, Jean Aussel, 73 ans, ancien Grand secrétaire de la GLNF, sa compagne Christine Kalafatélis, 52 ans, et le docteur Michel Brun, 67 ans, ont été relaxés par le Tribunal correctionnel de Draguignan (Var) des poursuites, tant pénales que civiles, après les plaintes de six nièces déshéritées pour abus de faiblesse sur leur oncle Pierre Gaston.
L’affaire a été plaidée le 8 février 2016 et tout le débat judiciaire s’est concentré sur cette fameuse journée du 22 mars 2006 et du testament qui a été signé par Pierre Gaston. Ce jour-là, Christine Kalafatélis transporte Gaston, 93 ans, du Luc (Var) à l’étude de Notaire de son compagnon Jean Aussel à Vidauban (Var). Il signe alors un testament où il lègue une brasserie parisienne de 1,2 million d’euros à la Fondation de la GLNF, sa maison évaluée à 0,8 million d’euros au docteur Brun, 60 000 € à la compagne du notaire et 50 000 € une amie.
Blog la Lumière pour lire l’article complet.
Sur GADLU INFO
Quand on dit : « CA VA MIEUX » c’est, peut-être, qu’on pense qu’autrefois c’était mieux.
Et que, dorénavant, la situation en s’améliorant, devrait nous faire revenir au bonheur antérieur. En fait et avant de rire des hommes politiques qui prennent les électeurs pour des andouilles, imaginons cette affirmation dans de situations différentes.
Que penser de Grands Maitres d’Obédiences maçonniques concurrentes qui déclareraient à un journaliste dubitatif sur leur pseudo-réconciliation :« CA VA MIEUX ! » ?
Faudrait-il comprendre, si les lecteurs ne sont pas des andouilles qu’en fait… TOUT VA VRAIMENT MAL ou que, désormais, tout va vraiment s’améliorer ?
En fait, on choisit habituellement ce qui nous VA LE MIEUX, dans ce qu’on peut maîtriser et après, pour les moins idiots, on apprend surtout à sourire.
Jacques Carletto