Par Géplu dans Anti-maçonnerie
Le directeur des Restos du Cœur de Montreuil, Richard Sautour, a été agressé vendredi matin vers 7h30 dans les locaux des Restos par un homme « de type africain » armé d’une machette, et par une femme « voilée au visage découvert » armée d’un couteau. Monsieur Sautour a pu amortir le coup de machette que tentait de lui asséner l’homme, mais a reçu au ventre plusieurs coups de couteau donnés par la femme.
Blessé à l’abdomen et à la clavicule, il a pu appeler lui-même les secours alors que ses agresseurs s’enfuyaient en criant « Allah Akbar, chien d’infidèle » et en abandonnant leurs armes sur place. Transporté conscient à l’hôpital son pronostic vital ne serait pas engagé.
La police et le parquet de Bobigny appellent à la plus grande prudence quant aux motivations des auteurs de ces violences, estimant qu’il est encore trop tôt pour évoquer une piste terroriste. C’est la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris qui a été chargée de l’enquête, pour homicide volontaire (et non pour acte de terrorisme).
Richard Sautour avait porté plainte en avril dernier après avoir reçu une lettre de menaces anonyme. La lettre, accompagnée d’un carton en forme de cercueil, disait : « Dieu est grand, sale chien de franc-maçon. Tu es un mécréant, sale Français, chien d’infidèle qui refuse d’aider nos frères musulmans, on va te tuer. Allahou Akbar. »
Voilà donc dans ce courrier – dont on ne connait pas l’auteur, illuminé ou fanatique – les francs-maçons clairement cités et pris à partie en tant que tels (et que Français, mécréants, et infidèles…). Inquiétant.
En savoir plus sur http://www.hiram.be
Sur France INFO TV.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/montreuil-un-responsable-des-restos-du-coeur-poignarde_1526587.html
Par Géplu dans Edition
Le livre d’art sur le GODF qui vient d’être réalisé par les Editions internationales du Patrimoine, spécialisées dans ce que l’on appelle les beaux livres, est exceptionnel. Deux siècles et demi d’histoire du Grand Orient de France, c’est 424 pages au format 31 x 24 cm., soit 5 centimètres d’épaisseur et un peu plus de 3 kilos de beau papier, livrés dans un aussi beau que surprenant coffret cartonné (ci-dessous la couverture du coffret).
En savoir plus sur http://www.hiram.be/livre-evenement-godf-offre-promtotionnelle/#qeb2IPmKbHiDDVTm.99
Le prix Nobel de la paix Elie Wiesel est mort à l'âge de 87 ans
Cet écrivain et philosophe célèbre, issu d'une famille juive hongroise, était aussi un survivant de l'Holocauste.
Elie en quelques Lignes.
Selon lui, un danger gangrène le monde : « l’indifférence », perçue comme « le mal » : « l’opposé de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence, l’opposé de la vie n’est pas la mort mais l’indifférence à la vie et à la mort ».
« Le français est une langue cartésienne. Or, ce que j’ai vécu dans mon enfance, mon adolescence, toutes mes aventures intérieures, c’était le contraire : je baignais dans le mysticisme. S’il y a une langue qui rejette le mysticisme, c’est le français »,
« La seule décoration que je porte, c’est la Légion d’honneur, par gratitude pour la France à qui je dois beaucoup »,
« en tant que juif » : « Je peux être juif avec ou contre Dieu. Mais pas sans Dieu. Mon père était croyant, mon grand-père était croyant, son propre père était croyant et ainsi de suite. Comment pourrais-je rompre cette chaîne ? »
«Seuls ceux qui ont connu Auschwitz savent ce que c’était. Les autres ne sauront jamais.» Mais aussi : «L’oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois.»
Dans un communiqué, le président américain a rendu hommage à «une des grandes voix morales de notre temps et, à bien des égards, la conscience du monde». «Sa vie, et la force de son exemple, nous poussent à être meilleurs», a poursuivi Barack Obama.
Le président français Francois Hollande a salué "la mémoire d'un grand humaniste, inlassable défenseur de la paix".
Hommage aux témoins, hommage aux hommes, hommage à la paix.
De JFG sur www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/
« Reconnaître la vérité comme vérité, et en même temps comme erreur ; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n’être à la fin rien d’autre que l’intelligence de tout – quand l’homme s’élève à un tel sommet, il est libre comme sur tous les sommets, seul comme sur tous les sommets, uni au ciel, auquel il n’est jamais uni, comme sur tous les sommets. »
***
« Je ne sais quel est le chemin…
… Parce que chemin et route
Sont de terre, et l’important c’est d’avancer;
Il est de peu de poids que la route aille à rien…
Seul vaut celui qui marche : il est celui qui vit
Ainsi, adulte de ce que j’ai voulu faire,
Je vais en cheminant vers tout ce que j’ai eu
Et sais bien que je ne pourrais pas le ravoir. »
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/fernando-pessoa-verite-et-chemin.html#3Eh
Le Samedi 01 octobre 2016 se déroulera le Salon Lyonnais du Livre Maçonnique 2016 au Centre culturel et de la vie associative (CCVA), 234 cours Émile Zola à Villeurbanne
Rencontres littéraires maçonniques : conférences, table ronde, échanges avec les auteurs…
Voir le programme ci-dessous :
Site internet : www.salonlyonnaisdulivremaconnique.org
Il verra le retour de la Grande Loge de France, ainsi la Franc-Maçonnerie démontre sa capacité à être un centre d'Union Fraternelle.
De JFG sur : www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
BREXIT IS NOT FRANC-MAÇON ! ISN’T IT ?
Par Francis Frankeski dans Contributions
Brexit : Le dernier pays dont on pouvait supposer qu’il choisisse le repli sur soi est bien le Royaume Uni d’Angleterre, terre de naissance de la franc-maçonnerie moderne qui nous a appris que l’union faisait la force et qu’il fallait rassembler ce qui était épars !
Voici un beau sujet de méditation et pas que pour les sujets de sa gracieuse majesté : des années, des siècles d’initiations, d’élévations, de peaufinage de rituels, de rencontres, de visites, d’échanges, de réflexions de haut niveau, de hauts grades, pour en arriver là !
Ce résultat ne peut que nous interroger : le franc-maçon vit-il sa pratique bi-mensuelle complètement hors sol, sans faire la relation avec sa vie profane ou se sent-il parfois plus concerné et souhaite-t-il apporter vraiment au dehors les vérités acquises à l’intérieur ? Ce Brexit est quelque part le Waterloo de la franc-maçonnerie et ne cherchons pas de boucs émissaires, nous avons tous notre part de responsabilité même en part infime dans ce que nous pouvons constater chaque jour : l’abaissement de la Fraternité, le délitement de la Solidarité, le rejet de l’Egalité, les reculs multiples de la Liberté.
Les Anglais se demandent de quoi leur lendemain sera fait, les francs-maçons devraient se poser la même question, car l’avenir ne semble pas aussi serein qu’on a bien voulu nous le faire croire et le Progrès de l’Humanité n’est pas un projet qui va de soi.
A ne plus savoir où est notre Orient, ni individuellement, ni collectivement, nous risquons nous aussi de nous réveiller quelques dizaines d’années auparavant, disons dans les années 30, car celui qui ignore l’histoire sera amené à la revivre inexorablement !
En savoir plus sur http://www.hiram.be/brexit-is-not-franc-macon-isnt-it/#1b034tFjzD2BIKUG.99
Une contribution chaude et bouillante de Cincinnatus !
A lire sur Le Blog : lafrancmaconnerieaucoeur.com
Points de Vue Initiatique N°180 La Revue de la Grande Loge de France.
Ce numéro clos le thème Les langages de l’initiation par la Colonne d’harmonie. Les Frères connaissent l’importance de la Musique dans la Maçonnerie en général et dans leurs tenues en particulier. Quand la musique est belle, la tenue est belle et l’égrégore apparaît soudain. Le Maître d’harmonie est une pierre indispensable à la construction de l’édifice.
Quelques lignes de ce numéro de Points de vue Initiatique, j’aurais l’occasion d’ y revenir.
Extraits :
« Tous de concert, chantons… Et que l’art des Maçons Vole par tout le monde. »
Début de l’Édito de Robert de Rosa : « De la musique avant toute chose…disait Verlaine au début de son Art Poétique. Peut être même avant la parole et sûrement en même temps que le geste qui est l’âme de la danse.
Art et initiation suivent des chemins parallèles sur lesquels les praticiens du premier reconnaissent les arpenteurs de la seconde.
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli
En juillet vos promenades découvertes en Forêt de Brocéliande, ouvrir votre cœur et votre esprit, imaginer, voir, écouter, sentir.
À PARTIR DU 6 JUILLET
Musique traditionnelle irlandaise par le duo AMALA Jeudi 7 juillet 20:30
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
La Semaine du Conte Du 15 au 21 juillet
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
La Semaine du Conte "Contes de la création du Monde" veillée avec Ozégan
Samedi 16 juillet 18:30
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 Tréhorenteuc
La Semaine du Conte - récital de Myrdhin
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
Stage, causerie & soirée avec l’Atelier Skald
Mercredi 20 juillet
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
A la découverte des plantes qui nous entourent - Elisabeth Cappelli "l’Eté du bord des chemins"
Dimanche 24 juillet 14:30
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "Nos ancêtres les Gaulois"
Dimanche 24 juillet 15:00
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "la légende du Graal" Samedi 30 juillet 14:30
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
JFG. lafrancmaconnerieaucoeur.com