Vous ne trouverez pas de publicité pour cette agence dans vos journaux ni sur internet, et pourtant les voyages sont des invariants initiatiques consubstantiels à l’initiation Maçonnique. Pour ceux qui relient le fondement de la Franc-Maçonnerie aux compagnons bâtisseurs des temples de pierre, les voyages sont une évidence, mais quels voyages ?
Pour le Franc-Maçon l’itinéraire et le but se confondent, la découverte du but apparaît en chemin, peu à peu les yeux s’ouvrent, le bandeau et le voile tombent. Pour les Chrétiens « Tous les chemins mènent à Rome » pour les cherchants qui veulent donner du sens à leur vie, il y a plusieurs voies la Franc-Maçonnerie en est une.
Le voyage est un désir de changement , une volonté de découverte ou de redécouverte. Dans ce voyage de l’esprit, comme dans les autres, la préparation est déjà une joie, j’ai décidé de me mettre en route, vers moi, vers les autres, quelle belle destination !
J’ai décidé de me libérer des mes habitudes, de mon confort, mon égoïsme. Le pèlerin Maçonnique suivra le Frère Maître des Cérémonies, de l’Occident à l’Orient, de la pâle Lumière de la nuit, jusqu’au feu du plein soleil intérieur.
Le conquérant en spiritualité ira jusqu’au fond de sa caverne intérieure, cherchant l’infime Lumière, puiser les forces nécessaires, muni de ce viatique impérissable, il chemine avec ses Frères en regardant les étoiles, son étoile, il prend sa juste place dans le cosmos. Pour ce vagabond de l’esprit pas besoin de G P S, il voit dans le sourire de ses Frères, des hommes qu’il est sur la bonne route. Il sait que le chemin est sinueux, mais aussi que le sommet de la montagne est en vue.
Émerveillé par ses visions , il descendra à nouveau le long du fil à plomb, de ce voyage sans fin, de ses voyages saura que le plus beau chemin est celui qui fait battre son cœur, que les plus terres a découvrir sont celles où règne l’Amour Fraternel.
JF.
Le thème abordé : l'énigme du Graal. Il s'agit de l'énigme compagnonnique telle que l'évoque Raoul Vergès, avec les tracés que l'on peut retrouver à Tréhorenteuc,aussi bien dans l'église que dans le magnifique ensemble mégalithique du Jardin aux moines.
L’Enigme du Graal, géométrie sacrée