Les Francs-Maçons ils ne sont pas partis à la conquête de l’ouest, leur nouveau monde se trouve à l’Est, à l’Orient. A l’endroit le plus profond, le plus caché, de leur intimité, là ou brille la Lumière spirituelle, véritable feu d’Amour.
Alchimistes, leur initiation est leur voie de réalisation, de renaissance de leur âme forte, de leur esprit plus éclairé. Ainsi mêlant le spéculatif à l’opératif ces spécialistes des alliages, ces descendants du bronzier ; vont bien au-delà des savoirs de l’or vulgaire et de l’or élémentaire qui éblouissent les profanes. Ils vont chercher au centre de la terre, au centre d’eux –mêmes, l’Or spirituel celui qui scintille le matin dans la rosée céleste, qui nourrit la Rose mystérieuse et déborde de ses pétales, dans l’Univers entier.
Les Francs-Maçons constructeurs, géomètres, avec leurs gestes, leurs mains habiles guidées par l’Amour, dressent dans les hauteurs des temples de pierre, les Rosaces aux vitraux passeurs de la Lumière qui illumine l’autel, où, ils essayent avec humilité de réaliser le grand œuvre de leur vie. En cherchant au meilleur d’eux-mêmes l’Or le plus pur.
L’esprit de conquête de ces chevaliers de l’esprit les faits monter dans « le char triomphal de l’antimoine » pour aller à la rencontre de l’esprit divin et par le mystère de l’alchimie fusionner avec lui.
Drôles de chercheurs d’Or !
JF.