LA NOSTALGIE DU PARADIS
La franc-maçonnerie voie initiatique du retour au paradis à l’Éden, par le retour sur soi, par le passage de la porte étroite vers l’être intérieur, c’est une alchimie secrète des profondeurs, une pratique des purifications, des distillations successives, jusqu’à la sortie du vase, après les sacrifices consentis, les dons de soi pour les autres, en faisant alliance avec le bien et le bon. Cette religion naturelle, universelle, sans dogmes, ni frontières, n’a qu’un but l’élévation de l’homme, sa sortie vers la lumière.
Plongé dans les ténèbres le postulant, cherche le rayon de la lumière éternelle qui le mènera au centre de lui-même. Il ne suit pas la dictature du scientisme ou du positivisme, de la raison, qui longtemps a fait la terre plate et uniforme. Il suit son intime conviction du bien, son imagination naïve.
La franc-maçonnerie n’est pas dans cette fable du c’était mieux avant, mais elle s’appuie sur les lumières des traditions sans limites pour vivre au présent et construire un avenir plus radieux. Réintégrer l’homme dans ses qualités d’origine, le purifier n’est pas rejeté l’avenir.
La franc-maçonnerie propose à celui qui en a libre volonté de gravir pas à pas les états de conscience, pour ensuite les abolir au sommet de la quête, au centre, dans l’harmonie de se maintenir dans un état de haute spiritualité permanente. C’est la transformation paradoxale du temps en éternité.
Toutes les traditions cherchent ce moment de réunification où l’homme demeure éternellement dans le paradis du bien, nu débarrassé de ses oripeaux qui empêchent sa transcendance ou la réduise à quelques intermèdes extatiques.
La franc-maçonnerie propose cette voie mythique de l’éternel retour comme d’autres traditions initiatiques. Le postulant doit sentir en lui le besoin, le manque de spiritualité, c’est à ce moment favorable à ce Kairos au point de basculement décisif, quand l’on pousse la porte du temple, quand le soleil est plus haut, au zénith, quand la lumière est la plus grande, quand elle est feu, quand elle brûle d’amour.
Conscient que sa vie entière ne peut pas se satisfaire de l’accumulation de biens matériels, incapables d’enrichir l’âme et le cœur. Alors les yeux s’ouvrent, la conscience se réveille, le cœur parle, l’âme gonfle, l’on « saisit par les cheveux » l’opportunité de faire le bien pour soi et pour les autres. Est-ce le moment de tester son libre arbitre ? Est-ce le retour au Paradis ?
JF.
« Presqu’île de Plougastel
La mer sculpte la falaise
Le vent tord les arbres
Et comme une évidence
Au bord du chemin,
L’œuvre de l’homme
Célèbre ou inconnu.
Peu importe
Le temps s’arrête
Le corps souffre
L’esprit se libère
Et la forme émerge
De sa gangue de bois, de pierre…
Nous donc, nous sculptons avec le ciseau des pensées, le bloc vierge du beau. »
Verlaine.
Norbert Le Gall Brest 29
Email : norbertlegall@gmail.com
Tél : 06 72 71 14 20
Ses sculptures à la Vallée des Saints
Herbot (assistant)
Karanteg
Milio
PENSÉE D'AGENT SECRET