À l’Ehpad Saint-Cyr de Rennes, la crise du coronavirus va laisser des traces. Non seulement neuf résidents sont morts et une cinquantaine a été contaminée, mais cette crise sanitaire a aussi ravivé un climat social très tendu. Gilles Suignard, le président de l’association qui gère la structure, a démissionné, hier, lundi 11 mai.
Nous avons eu une cinquantaine de cas et neuf morts ! De plus, cette crise sanitaire mal prise en compte a exacerbé les tensions présentes depuis 2017 ».
« Il y a toujours eu un enjeu politique autour de notre structure », ajoute la salariée. « L’ARS (Agence régionale de santé, ndlr) a mené une enquête de juillet à novembre mais les conclusions ne seront rendues qu’après les municipales ! »
La Maison Saint-Cyr, dont les murs appartiennent à la ville de Rennes, est gérée par une association loi 1901 sans but lucratif dont les membres sont la ville de Rennes, le département d’Ille-et-Vilaine, le CHU Pontchaillou, la Mutualité d’Ille-et-Vilaine, la congrégation Notre-Dame de Charité et le Centre communal d’action sociale.
Source Journal Ouest-France.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Je ne connais pas l’affaire sur le fond, depuis des mois il y a un conflit social dans cet EPHAD, auquel s’ajoute le drame du coronavirus. Personnellement sans défendre le Directeur, je m’interroge sur la structure juridique de l’établissement et les conséquences sur sa gestion, le Directeur a 6 organismes face à lui pour géré son EPHAD ! Un bel exemple de la gestion à la française. Le mille-feuilles administratif dans toute sa splendeur. Quand il prend une décision importante, j’espère qu’il n’attend pas l’aval des 6 organismes !
Jean-François Guerry.