LE RENOUVELLEMENT ET LE RITUEL
Depuis plusieurs mois, nous sommes éloignés de nos temples par la force improbable d’un virus.
Si bien sur la communion fraternelle nous manque, la rencontre de l’autre qui n’est que la rencontre de soi-même. L’isolement forcé, le recul parfois encensé, a vidé de son sens notre initiation maçonnique, où l’individuel ne saurait remplacer le collectif.
Si dans un premier temps le ralentissement du rythme de notre vie, nous a permis d’apprécier une retraite spirituelle forcée, et si certains ont pu accomplir des travaux ménagers souvent remis à plus tard, il est vite apparu le manque de contacts humains. On ne peut pas sans cesse ranger sa maison et sa conscience.
S’initier c’est construire et transmettre. La participation à nos rituels maçonniques, leur lecture commune, le jeu des questions réponses est essentiel à notre construction personnelle et collective.
Dans cette période d’isolement nous avons pu prendre l’exacte mesure de l’indispensable répétition des rituels, de l’importance du renouvellement de leur lecture.
Emmanuel Levinas en parlant de la Torah a dit à peu près ceci :
« C’est très important de rappeler qu’on ne lit pas la Torah pour la répéter, mais pour faire jaillir des renouvellements de sens, des hidouchim. »
Il en est de même de nos rituels maçonniques, ils sont comme des itinéraires différents des sens initiatiques découverts à chaque répétition. Au-delà de l’émotion que les mots provoquent sur nos sens, il y a une imprégnation de la conscience, une découverte renouvelée du chemin. La répétition pourrait nous amener à une forme de mysticisme, il y a simplement à chaque fois, une réactualisation de l’éthique qui se dégage de leur pratique. Ils sont à la fois contenants et contenus de l’initiation, en eux vit la mémoire transmise depuis leur création, chaque mot est un réservoir inépuisable de sens. Ils sont outils, leviers, et pierres d’angles, fines pierres cristallines aux mille facettes, aux mille reflets de lumière.
Chacun trouve en eux à chaque fois un peu de Lumière, sa lumière, ils sont le rythme de la partition initiatique, qui se joue à chaque tenue.
Sans la pratique de nos rituels, le processus de l’initiation est suspendu, ils sont comme le feu qui régénère que l’on doit rallumer sans cesse.
Jean-François Guerry.
La perfection de ma vie se joue entre moi et moi ; non dans la demonstration assénée a quiconque
La perfection de ma vie se joue entre moi et moi ; non dans la démonstration assénée à quiconque.
Entre moi et moi.
Dans un vis-à-vis qui unit deux visages de Janus.
Non dans une confrontation, une exhibition.
Ma confidence.
Mais c’est à moi qu’elle s’adresse.
C’est moi qu’elle concerne.
Aucun public.
Je ne dois rien démontrer, à personne.
Seulement être.
Et pour moi.
3 minutes autour du monde : Les mythes oubliés | ARTE
L'anthropologue et médecin légiste Philippe Charlier part sur les traces des rites et des mythes de l'humanité. Au Népal, Philippe Charlier part à la rencont...