Pour chercher la Vérité, il faut lutter contre nos imperfections
Si nous étions parfaits
Nous ne serions pas là
A courir les secrets
Qui font de nous ici-bas
Des chercheurs de Vérité
Des bâtisseurs par la beauté
Si nous n'étions que dans le vrai
Nous ne serions pas là
Car connaissant tous les secrets
Qui feraient du monde d'en bas
Un éden de rêves réalisés
Un lieu exquis de plaisirs à consommer
Au milieu de cela le GMA agit
L'initié idéaliste rêveur construit
Doute avance cherche à tout prix
Le sens du monde le sens de la vie.
Publié avec l'aimable autorisation de l'auteur
NOVUS ORDO SECLORUM
ou l'Oeuvre maçonnique.
La Franc-Maçonnerie se pense comme un « centre d'union entre des sensibilités qui travailleraient à leur construction intérieure ». Son « crédo » figure dans le Préambule de ses Constitutions, sorte de Manifeste inspiré par Newton édicté en 1723 :
« Bien que dans les Temps Anciens les Maçons fussent obligés dans chaque pays d'appartenir à la Religion de ce Pays ou de cette Nation, quelle qu'elle fût, il est maintenant considéré comme plus opportun de seulement les soumettre à cette Religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, qui consiste à être des Hommes Bons et Honnêtes ou Hommes d'Honneur et de Sincérité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer ; ainsi, la Maçonnerie devient le Centre d'Union et le Moyen de concilier une véritable Amitié parmi des Personnes qui auraient dû rester perpétuellement éloignées. »
A partir de ces quelques lignes, presque négligemment rédigées et pourtant d’une portée radicalement novatrice au sortir d’un XVIIéme siècle encore enténébré par les superstitions, la Franc-Maçonnerie prit rapidement son essor qui fut irrésistible.
« Ordre initiatique universel fondé sur la Fraternité » ou « Alliance d'hommes libres de toutes confessions - sans y être étrangers », la Franc-Maçonnerie rayonne d’abord en Ecosse et en Angleterre puis immédiatement en France et aux Amériques.
A son commencement, les Loges sont composées d’élites roturières ou aristocrates, plus rarement issues du clergé. Leur proximité avec les Sociétés Savantes (Royal Society en Angleterre ; Salons philosophiques en France) leur confèrent un incontestable prestige à telle enseigne qu’une Loge telle « Les Neuf Sœurs » à Paris pourra réunir en son sein, avant la Grande Révolution, la presque totalité du mouvement des « Lumières » de France et d’Amérique.
Comme elle professe la Tolérance, c'est-à-dire la cohabitation entre les religions, la Franc-Maçonnerie les relativise autant qu’elle les irrite. Elle devient rapidement un outil d’émancipation que la bourgeoisie, force ascendante des temps nouveaux, met au service de ses ambitions.
Dans son discours du 23 février 1869 à Neufchâtel, le « frère » Bakounine évoque bien ce moment :
« Ayant réuni en son sein, à très peu d’exceptions près, tous les esprits d’élite, les cœurs les plus ardents, les volontés les plus fières, les caractères les plus audacieux, elle avait constitué une organisation active, puissante et réellement bienfaisante. C’était l’incarnation énergique et la mise en pratique de l’idée humanitaire du XVIIIème siècle. Tous ces grands principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de la raison et de la justice humaine, élaborés d’abord théoriquement par la philosophie de ce siècle, étaient devenus au sein de la Franc-Maçonnerie des dogmes politiques et comme les bases d’une morale et d’une politique nouvelles, l’âme d’une entreprise gigantesque de démolition et de reconstruction »
Ordo ab Chao
De cette alliance entre le Monde des idées et celui de la libre entreprise que la Franc-Maçonnerie fédère à cette époque, de l’action de ces hommes nouveaux pénétrés des vertus antiques, irréductiblement engagés dans la cause de la Liberté, de cette conviction de l’universalité de valeurs communes à tous les hommes malgré leurs dissemblances, résultera l’avènement d’un «Novus Ordo Seclorum » (Nouvel Ordre Séculier) qui structure désormais notre civilisation.
« On a accusé la franc maçonnerie de je ne sais quelles clandestines et mauvaises conspirations. Je lui en connais une dont je la loue sans réserve. C'est au milieu des aigreurs ou des violences du fanatisme, la conspiration de la tolérance. » Émile Littré
Sur le Grand Sceau des Etats-Unis (The Great Seal), L’œil divin (God) et le Faucon (Horus)
approuvent la création (Annuit Cœptis)
du Nouvel Ordre laïc et Séculier (Novus ordo seclorum)
ou Tous ne font plus qu’Un (E pluribus unum)
Projet du billet portant la demande de rectification et la signature de Roosevelt. Le Secrétaire à l'Agriculture des Etats-Unis, Henry A. Wallace et le Secrétaire au Trésor Henry Morgenthau Jr., eux aussi francs-maçons, ont également signé
Evènements dont les principaux acteurs furent initiés à la franc maçonnerie
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L’Encyclopédie
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Philosophes des Lumières (Rousseau excepté)
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Déclaration d’indépendance Américaine Constitution des États Unis
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Washington, Franklin, La Fayette… Pères Fondateurs
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Déclaration des droits de l’homme Constitutions de la Révolution
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Principaux acteurs de la Révolution toutes tendances opposées confondues
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Code Civil des Français
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Principaux Jurisconsultes
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Révolutions de 1830 et 1848
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Charbonnerie, La Fayette, Blanc, Raspail, Ledru-Rollin, Arago
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Indépendance de l’Amérique Latine
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Bolivar, Marti, de Miranda, de San Martin, Louverture
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Abolition de l’esclavage
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Grégoire, Schœlcher
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Unité Italienne – Risorgimento
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Carbonarisme, Garibaldi, Mazzini, de Cavour
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Séparation de l’Eglise et de l’État Enseignement public
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Gambetta, Ferry, Grévy…
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Conventions de Genève Croix Rouge Internationale
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Dunant
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Société des Nations
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Bourgeois
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Laïcité Turque
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Ataturk
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1ère République Russe
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Prince Lvov, Kerenski
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1ère République Chinoise
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Sun Yat Sen
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Lutte contre la Nazisme
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Churchill, Roosevelt, divers Résistants
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Exemples de Sceaux des États d’Amérique Latine frappés de symboles d’inspiration maçonnique : Soleil, Étoile flamboyante, Attouchements, Cornes d’abondance, Faucon Horus, Pyramides, Faisceaux des Licteurs et Bonnet Phrygien
Les penseurs, philosophes ou hommes de lettres initiés à la franc-maçonnerie furent nombreux. Une centaine !
Le XVIIIéme siècle en a produit une moitié ;
le XIXéme siècle, trente pour cent à peu près et le XXéme siècle le reste.
La perte de rayonnement de la franc-maçonnerie dans le Monde des Idées est ainsi manifeste à mesure que le temps s’écoule.
Nos gloires intellectuelles vinrent de tous pays, de France surtout - un tiers ; des iles Britanniques ou d’Amérique du Nord, pour un autre tiers ; le Monde germanique fut grand contributeur, comme aussi l’Italie ou la Russie. D’autres moins nombreux nous écrivent d’Amérique du Sud, de Perse, de Turquie, d’Inde, de Suisse ou même de Chine.
Tous eurent la Liberté pour passion, celle des opinions et des confessions, celle de l’expression. Ils contribuèrent aussi à l’Égalité des droits. Plus rares furent ceux qui voulurent tendre à une égalité des conditions; Ils furent partagés entre le républicanisme et le respect du système monarchique pourvu qu’il soit contraint par une constitution. Tous exécrèrent l’absolutisme et l’intolérance religieuse. Ils furent majoritairement déistes.
Formons le vœu, qu’aux glorieux exemples de ses penseurs illustres, elle porte encore des fruits.
VB
esclavage chancre de l'humanité part 1
https://www.youtube.com/watch?v=Cee_ZaGrXGE&feature=youtu.be&ab_channel=HerveDeroeux
esclavage part 2
https://www.youtube.com/watch?v=ZxnvX9DN530&feature=youtu.be&ab_channel=HerveDeroeux
l'esclavage, chancre de l'huùmanité Part 1
la tragédie de l'esclavage, les origines - les razzias- le traite des noirs part 1