Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
SOCRATE

SOCRATE

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE -PART -X-

 

La vertu est d’abord volonté de connaissance, c’est ce que pensais Socrate. Pratiquer la vertu, c’est donc combattre l’ignorance, par quelle méthode ? Socrate proposait à ceux qui voulait l’écouter (1 sur 1000) sa méthode dialectique.

Les Francs-maçons font de même avec les instructions maçonniques, véritables dialogues entre eux. Les « augmentations de salaire », ne peuvent se réaliser sans avoir auparavant été instruits des valeurs contenues dans les degrés reçus et pratiqués. Les dialogues, les instructions ont pour but l’accès aux concepts moraux par leur examen qui font l’objet de travaux en loge et de pratiques dans le monde profane. C’est pourquoi avant toute poursuite du cheminement initiatique, des questions sont posées : avez-vous bien examiné le profane ? Avez-vous bien examiné ses mains ? Dans quelles dispositions est-il ? Est-il prêt ? A-t-il suivit régulièrement les instructions ?  A-t-il fait son temps ? Répondez-vous de lui ? Comment se comporte-t-il dans les tâches les plus humbles ?

Il ne s’agit en aucun cas d’un asservissement, ni d’un assujettissement, le profane, le postulant, le récipiendaire, sont tous interrogés sur leur volonté de connaître et s’instruire. Les qualités qui les désignent relatent l’état de leur progression, de leur éveil, et de leur essor vers la spiritualité. Quand le myste est prêt, il est en capacité de réfuter ce qui est en désaccord avec sa conscience, il possède ce que les grecs appelaient l’Elenchos, en s’instruisant par la méthode des questions réponses, l’on recherche les justes proportions, la bonne mesure des choses, l’harmonie c’est-à-dire l’esthétique de celles-ci, mais surtout l’essence des valeurs éthiques universelles. L’initié par la méthode dialectique progresse dans la connaissance de son être intérieur, mais dans sa vision du monde qui l’entoure et dans la connaissance de l’autre. L’initié doit être vigilant et ne pas se laisser aller au dialogisme souvent utilisé mal à propos par les Sophistes à l’instar de Gorgias et Protagoras. Ils abusèrent de leur culture, de leurs qualités oratoires, leurs discours devenant des sortes de drogues pour la jeunesse athénienne. Des discours usant et abusant de la polysémie des mots, élaborant une sorte de polyphonie agréable à l’oreille, mais sans sens véritable, sans rigueur. (Pour moi) Une sorte de logorrhée suave et mielleuse, capable sur chaque chose de dire tout et son contraire, avec une langue si habile, quelle surpasse l’intérêt de la pensée.

Est-ce un hasard, si la Franc-maçonnerie pour éviter ce travers, fait l’éloge du silence et en demande l’observance dès que le début de l’initiation. Est-ce un hasard, si elle oblige par ses signes dès l’apprentissage à la maîtrise de la parole et même bien plus tard, sept ans plus tard elle rappelle cette obligation par le signe du silence. Comment d’ailleurs être fidèle aux serments qui demandent le respect absolu du silence sur les secrets dévoilés.

Il existe cependant une difficulté c’est le paradoxe apparent qui consiste à louer l’art de la rhétorique et de combattre le sophisme, c’est la distinction qu’il convient de faire entre les excès du langage et la maîtrise de la parole entre ce qui est dialogal et ce qui est dialogique. Une capacité dialogale ne mène pas exclusivement à une connaissance qui naît avec la pratique de la dialectique. Ceci est bien complexe et mériterait un long développement. Nous pouvons cependant envisager de relier la dialogique à une communication de moi avec autrui, d’être à être entre deux singularités, avec une volonté de convaincre, d’informer et non de former. La dialectique voulant plutôt amener l’autre, les autres en général à la compréhension de valeurs morales universelles. En soulignant néanmoins que dialogique et dialectique étant toutes deux heuristique c’est-à-dire permettant une évaluation permanente des acquis partagés. Je dirais une reconnaissance entre initiés, une reconnaissance qui s’illustre par une appropriation des mêmes mots, et gestes qui illustrent, qui symbolisent les mêmes valeurs. Valeurs qui permettent d’affirmer, nous nous reconnaissons ensemble comme tels. Étants les mêmes et différents à la fois, c’est autre réflexion à explorer, celle de l’altérité !

Nous pouvons donc constater la Force de la pratique maçonnique, de l’instruction maçonnique qui est comparable à la dialectique socratique. C’est-à-dire une maïeutique, qui est l’art d’accoucher, la voie qui mène l’interlocuteur à découvrir la vérité, la vraie connaissance qui est en lui. Là encore pas de hasard Socrate était parait-il le fils d’une sage-femme, Hiram fils d’une veuve de la tribu de Nephthali capable de transformer divers métaux pour en faire un seul.

                                            Jean-François Guerry.   

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART-X-

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article