PENSER L’UNIVERS AVEC CHRISTIAN BOBIN
Christian Bobin, un homme accoudé au rebord de sa fenêtre qui voit le monde en entier. Un homme attaché aux racines de sa terre, de la terre et totalement libre. Peut-être effrayé comme Blaise Pascal par le silence des espaces infinis, ou trop préoccupé par le battement de son cœur et celui de la nature. Incrédule permanent devant son infinité beauté. L’infiniment petit dépassant l’infiniment grand en silence sans trompettes. L’univers de Christian Bobin est universel, il flèche le cœur plus que l’esprit. Christian Bobin menait la grande vie, (allusion à ‘la grande vie’ son recueil bouleversant.) il fêtait sans cesse les noces de l’homme avec la nature en affirmant : « Ce qui manque à ce monde, c’est la rivière des yeux d’enfants, la gaité des écureuils et des anges. » Il marchait, ou plutôt il volait en altitude au côté de Saint-Exupéry comme deux pélicans regardant avec les yeux du cœur seuls capables d’embrasser l’univers complet. Le cœur ne s’éteint jamais, il est capable d’embraser tout dans un gigantesque feu de joie, on nourrit ce feu en y jetant nos brandons singuliers qui enflamment les ténèbres.
Christian Bobin, regardait le visage des hommes et de la nature c’était son univers complet. L’homme vole la lumière à la nuit il écrit : « arraché à la nuit son visage avait jeté vers moi-même un chef d’œuvre. »
Devinette pour vivre soyons sérieux : « Connaissez-vous la différence entre un écureuil et un saint ? il n’y en a pas. Les deux font provision d’une lumière qu’aussitôt ils oublient. » Hier encore, j’ai reçu mon salaire de lumière, j’en ai fait provision dans mon cœur, bien caché pour les jours de disette. Je n’ai rien dit ou presque, quelques rougeurs sur le visage, preuve que l’émotion n’a pas d’âge.
L’Univers est baigné de lumière céleste, comment peut-on imaginer qu’elle puisse franchir comme le dit Christian Bobin : « L’obstacle du rideau sale, et tomber sur le carrelage de la cuisine et quelle me dise : tiens puisque tu me vois, puisque tu me prêtes attention et que tu m’aimes, c’est que tu es vivant. »
Je comprends, qu’il est impossible de clore les travaux, tout juste les suspendre et c’est peut-être aussi une erreur puisque la Lumière brille toujours et éclaire l’univers. La Lumière est sans repos et sans pourquoi elle est, elle surgit toujours et de partout. C’est nous qui ne la voyons pas parfois. Peut-on voir l’Univers complet ? La Lumière pourtant fait fleurir les lobélies spirituelles. Finalement, il faut être très bas pour ouvrir cette porte, pour sortir de chez soi, ne plus être chez soi être dans le monde, être toujours dehors affaibli affamé de tout et surtout d’amour.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.