Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
COMMUNIQUÉ PARUTION EN MARS
La Fraternité au coeur de la franc-maçonnerie
La Fraternité au coeur de la franc-maçonnerie
Jean-François Guerry
  • date de sortie le 28/03/24

  • Ce livre fait référence à la genèse de la Fraternité, à son histoire, à ses épreuves, ses échecs, ses réussites et ses joies. Il plaide pour la renaissance et l'essor de la Fraternité qui est possible si tous les hommes ont le désir d'être des frères et qu'ils s'engagent par leur pensée et leur action.
    On parlait peu de la Fraternité, l'actualité a fait revenir sur le devant de la scène politique et médiatique cette belle oubliée de notre devise républicaine. Paul Eluard a chanté la Liberté, accessible grâce l'égalité. Il est temps de mettre au premier rang de notre devise cette Fraternité qui seule peut faire tenir debout les hommes ensemble au-delà de leurs différences, de la densité de leurs différences en faire des humains.
    Cette Fraternité qui n'est pas corporatiste, mais universelle. Cette Fraternité qui est une épreuve, qui éprouve les hommes dans leur désir de faire le bien, le bon et le vrai pour atteindre le beau de l'harmonie. La Franc-maçonnerie née il y a plus de trois siècles à pour fondement la Fraternité. Elle ambitionne d'améliorer le monde en améliorant ses membres. Elle veut faire entrer l'esprit dans la matière, la lumière de l'esprit qui illumine l'individu et le rend plus fraternel. La spiritualité maçonnique est sans adjectif, elle est fraternelle, au-delà des dogmes, elle reconnait tous les hommes libres.
Précommandes chez

 

Librest, Amazon, FNAC, Cultura. com, Decitre, Furet.com

 

 SUR LE BLOG SENTIMENT OCÉANIQUE
 
Aime ce jour

jdumonteilmecom

Jan 16

Il fait jour. Petit jour, jour naissant, le jour qui se lève, associé à tous les commencements, à toute la création. Depuis ce premier temps où tu es venu au jour. C’est aussi parfois le grand jour, ce “jour J“ qui te marque et transforme ta vie. Le jour comme révélation de la lumière dans sa pureté originelle. N’est-ce pas simplement cela : voir le jour, venir au monde et naître à toute lumière ? Comme la vérité percée à jour, de celle qui se fait jour.

Pas d’opposition entre le jour et la nuit, rien de contraire, seulement une succession toujours recommencée, le rythme fondamental, la respiration universelle. Où est le vide, où est le plein ? Le jour, comme le vide qui crée l’éclat de la dentelle, qui laisse passer la lumière, jour de Calais ou d’ailleurs. Plénitude de lumière.

Oublie le jour comme unité de temps de 24 heures. Ce n’est qu’un artifice, une convention, un calcul certes précis et utile, mais qui ne te fera jamais vibrer dans la réalité de la lumière. Le jour n’est pas le temps qui s’écoule, c’est toujours le temps de la rencontre, de la vie toujours renouvelée. Cette vie, belle comme le jour. Ne crains rien, sois patient, confiant. Demain, il fera jour et, qui sait, un jour peut-être….

COMMUNIQUÉ CONFÉRENCES 


Samedi 3 février2024
Château Saint-Antoine
Marseille
10 heures - 17 heures



XIes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





De l'Orient à

l'Occident...



 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


Comme annoncé précédemment nous aurons le plaisir d'accueillir 3 conférenciers lors des XIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 3 février au Château Saint-Antoine.
Nous vous présentons aujourd'hui :



 
Serge CAILLET

Historien, auteur


Les Compagnons

d'Alexandrie

 
Les Compagnons d’Alexandrie, comme les nomme Serge Caillet, sont des marginaux selon le monde et souvent aussi aux yeux de leurs frères et sœurs des grandes obédiences. Mais la contribution de ces grandes figures des rites maçonniques égyptiens à l’histoire et au patrimoine maçonniques est essentielle, parce qu’ils se sont illustrés dans le maintien de l’héritage de l’hermétisme alexandrin dans les rites de Memphis-Misraïm, en France, au XXesiècle.
Dans ce qu’ils ont de plus humain et, par conséquent, de plus vrai, ces Compagnons d’Alexandrie portent aussi témoignage, chacun à sa façon, d’une quête exceptionnelle et merveilleuse. Serge Caillet les a rassemblés dans une galerie de portraits, qui comprend notamment : Gérard Encausse (Papus), Charles Détré (Téder), Jean Bricaud, Constant Chevillon, Raoul Fructus, Georges Lagrèze, Jean-Henri Probst-Biraben, Robert Ambelain…

 

 

Historien spécialisé dans l’histoire de l’occultisme et des sociétés initiatiques du XVIIIe au XXe siècles, Serge Caillet s’intéresse tout particulièrement à la maçonnerie égyptienne depuis plus de trente ans.
Né en 1962, après avoir été marqué dans son adolescence par l’œuvre de Jacques Bergier, il a été l’élève et le proche collaborateur de Robert Amadou.
Auteur de nombreux ouvrages, depuis 1983, il a consacré l’essentiel de ses travaux aux rites occultistes ou illuministes de la franc-maçonnerie, notamment à la franc-maçonnerie égyptienne dont il a retracé l’histoire (1988/2003) et publié des rituels (1994/2017), à la franc-maçonnerie swedenborgienne (2015), à l’Ordre des chevaliers maçons élus Coëns de l’Univers, aux sociétés qui se réclament de la Rose-Croix, et au martinisme de la Belle Époque jusqu’aujourd’hui. On lui doit aussi une étude des mouvements néo-templiers, notamment à l’Ordre rénové du Temple.
Il a également mis en lumière quelques grandes figures de l’ésotérisme comme Martines de Pasqually (1710 ?-1774), Dom Antoine-Joseph Pernéty (1716-1796), Fernand Rozier (1839-1922), Nizier Philippe (1849-1905).
Depuis 2007, il tient sur Internet le « bloc-notes d’un historien de l’occultisme », essentiellement consacré à l’actualité de l’histoire de l’occultisme.
À titre personnel, Serge Caillet privilégie la tradition judéo-chrétienne et le martinisme sous différentes formes, et particulièrement l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin et de Martines de Pasqually (encouragé par Robert Amadou, il a fondé en 1990 l’Institut Eléazar, consacré à l’étude de la doctrine de ces deux théosophes du XVIIIe siècle).
 



Parmi les derniers ouvrages publiés et disponibles via le Comptoir du livre, citons :

 

 


 

 

 

 

Nous te proposons de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités

L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux deux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.

Nous comptons sur ton soutien qui nous aide grandement à organiser en toute sécurité ces Rencontres réservées aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences.

À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.


La participation aux frais de repas (25 €) comprend le café d'accueil, le déjeuner (entrée, plat, fromages, dessert, boissons, café), ainsi que le pot départ (boissons et amuse-bouche)

 
Merci de diffuser cette invitation à tous
les Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.

 
Toute l'équipe te souhaite  de très joyeuses fêtes de fin d'année.
 
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence
sont toujours disponibles en cliquant ICI:


Toujours disponibles :

David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
 
 
 
 
 
 

Contact : academie.maconnique.provence@gmail.com
Téléphone: 06 ​42 26 75 95
LES CONFÉRENCES DE JEAN-CLAUDE SITBON
COMMUNIQUÉ PARUTION EN MARS
CONTACT INSCRIPTIONS PAR MAIL ou TÉLÉPHONE SMS : 

rencontresmaçonniqueskerdrean@gmail.com

TÉL LAISSER UN SMS : 06 16 82 73 16

 

CONFÉRENCES MACONNIQUES du 1er semestre 2024

DE JEAN-CLAUDE SITBON

 

Communiqué

10.01.24

 

 

16 janvier 2024 – MARSEILLE (13)
« Les heures symboliques de midi et de minuit »

29 janvier 2024 – MARSEILLE (13)
« La symbolique des nombres propre au Rite Écossais Rectifié »

19 février 2024 – MARSEILLE (13)
« Le maillet en Loge d’Apprenti »

15 mars 2024 – LES MÉES (05)
« Les trois éléments Feu, Eau, Terre du Rite Écossais Rectifié »

16 avril 2024 – NANTES (44)
« Les trois éléments Feu, Eau, Terre du Rite Écossais Rectifié »

17 avril 2024 – AURAY (56)
« Les sources et les spécificités du Rite Écossais Rectifié »

24 mai 2024 – SIX FOURS (83)
« La question du Grand Architecte de l’Univers »

29 mai 2024 – HYERES (83)
« Hiram biblique, Hiram maçonnique »

07 juin 2024 – TRETS (13)
« Le pavé mosaïque, le noir et le blanc :

de la dualité à la complémentarité des contraires »

 

Des conférences pour le deuxième semestre de l’année 2024

sont en cours de programmation.

Les lieux et thèmes des conférences données depuis 2015 sont consultables ici.

IL EST RAPPELE QUE JEAN-CLAUDE SITBON

DONNE SES CONFERENCES MACONNIQUES A TITRE GRACIEUX.

Pour toutes demandes ou informations, vous pouvez envoyer un courriel à :

contact@rite-ecossais-rectifie.com

COMMUNIQUÉ PARUTION EN MARS

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
C
Depuis l'antiquité à nos jours,la fraternité, tel un sentiment devrait avoir sensibilisé l'être humain, à aimer et à respecter la diversité des autres humains, or, il n'en est rien !!! <br /> <br /> Que de philosophes par leurs discours, leurs écrits se sont évertués à ce que la nature humaine cesse de s'entre-déchirer de par ses bas instincts, lesquels sont toujours à l'affût pour briser les tentatives d'une fraternité épanouie entre les peuples.<br /> <br /> L'oubli permanent du devoir d'aimer, de respecter la vie de l'autre, est une tare irréversible de notre moderne civilisation .<br /> Claudius<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre