Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,
Comme annoncé précédemment nous aurons le plaisir d'accueillir 3 conférenciers lors des XIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 3 février au Château Saint-Antoine.
Nous vous présentons aujourd'hui :
Serge CAILLET
Historien, auteur
Les Compagnons
d'Alexandrie
Les Compagnons d’Alexandrie, comme les nomme Serge Caillet, sont des marginaux selon le monde et souvent aussi aux yeux de leurs frères et sœurs des grandes obédiences. Mais la contribution de ces grandes figures des rites maçonniques égyptiens à l’histoire et au patrimoine maçonniques est essentielle, parce qu’ils se sont illustrés dans le maintien de l’héritage de l’hermétisme alexandrin dans les rites de Memphis-Misraïm, en France, au XXesiècle.
Dans ce qu’ils ont de plus humain et, par conséquent, de plus vrai, ces Compagnons d’Alexandrie portent aussi témoignage, chacun à sa façon, d’une quête exceptionnelle et merveilleuse. Serge Caillet les a rassemblés dans une galerie de portraits, qui comprend notamment : Gérard Encausse (Papus), Charles Détré (Téder), Jean Bricaud, Constant Chevillon, Raoul Fructus, Georges Lagrèze, Jean-Henri Probst-Biraben, Robert Ambelain…
Historien spécialisé dans l’histoire de l’occultisme et des sociétés initiatiques du XVIIIe au XXe siècles, Serge Caillet s’intéresse tout particulièrement à la maçonnerie égyptienne depuis plus de trente ans.
Né en 1962, après avoir été marqué dans son adolescence par l’œuvre de Jacques Bergier, il a été l’élève et le proche collaborateur de Robert Amadou.
Auteur de nombreux ouvrages, depuis 1983, il a consacré l’essentiel de ses travaux aux rites occultistes ou illuministes de la franc-maçonnerie, notamment à la franc-maçonnerie égyptienne dont il a retracé l’histoire (1988/2003) et publié des rituels (1994/2017), à la franc-maçonnerie swedenborgienne (2015), à l’Ordre des chevaliers maçons élus Coëns de l’Univers, aux sociétés qui se réclament de la Rose-Croix, et au martinisme de la Belle Époque jusqu’aujourd’hui. On lui doit aussi une étude des mouvements néo-templiers, notamment à l’Ordre rénové du Temple.
Il a également mis en lumière quelques grandes figures de l’ésotérisme comme Martines de Pasqually (1710 ?-1774), Dom Antoine-Joseph Pernéty (1716-1796), Fernand Rozier (1839-1922), Nizier Philippe (1849-1905).
Depuis 2007, il tient sur Internet le « bloc-notes d’un historien de l’occultisme », essentiellement consacré à l’actualité de l’histoire de l’occultisme.
À titre personnel, Serge Caillet privilégie la tradition judéo-chrétienne et le martinisme sous différentes formes, et particulièrement l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin et de Martines de Pasqually (encouragé par Robert Amadou, il a fondé en 1990 l’Institut Eléazar, consacré à l’étude de la doctrine de ces deux théosophes du XVIIIe siècle).
Parmi les derniers ouvrages publiés et disponibles via le Comptoir du livre, citons :
Nous te proposons de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités
L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux deux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.
Nous comptons sur ton soutien qui nous aide grandement à organiser en toute sécurité ces Rencontres réservées aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences.
À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.
La participation aux frais de repas (25 €) comprend le café d'accueil, le déjeuner (entrée, plat, fromages, dessert, boissons, café), ainsi que le pot départ (boissons et amuse-bouche)
Merci de diffuser cette invitation à tous
les Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.
Toute l'équipe te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année.
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président
PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence sont toujours disponibles en cliquant ICI:
Toujours disponibles :
David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?
Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram
Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
|
|
|