Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
RÉFLÉCHIR SUR LA LUMIÈRE, RÉFLÉCHIR LA LUMIÈRE ?
Photo de iguanaphoto sur Unsplash

RÉFLÉCHIR SUR LA LUMIÈRE, RÉFLÉCHIR LA LUMIÈRE ?

Tournez votre regard vers la Lumière, de quelle lumière s’agit-il ? Petite lumière ou Grande Lumière ?

Pour certains la lumière de la Raison, pour d’autres la Lumière du divin. Plus loin encore Lumière extérieure ou Lumière intérieure, Lumière du ciel ou et lumière de la terre. Lumière sur lumière : Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable, à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d’un arbre bénit, un olivier qui n’est ni d’Orient ni d’Occident. Peu s’en faut que son huile n’illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses- Coran 24-35.

Au commencement était le verbe, le verbe est logos connaissance et lumière. À tous ceux qui cherchent il a été donné le pouvoir de recevoir la Lumière, de devenir enfants de la Lumière.

La Lumière et ses métaphores sont présentes dans les Volumes, les livres de la loi sacrée : la genèse, le livre des psaumes, le livre de Zacharie, celui d’Ézéchiel, l’évangile de Jean et l’apocalypse. Mais aussi dans l’allégorie de la Caverne de Platon. La Lumière et la Foi du croyant s’entremêlent, les partisans de la Raison suprême voient aussi la Lumière, seulement accessible par leur seule Raison ? Les partisans de la Foi sont persuadés seuls de pouvoir contempler la Lumière.

Platon le philosophe des idées, perçoit la lumière extérieure à la caverne. Au 17ème siècle avant celui des Lumières Descartes avec son cogito ergo sum discerne la Lumière interne, intérieure. L’ombre, les ténèbres sont extérieures, la Lumière est intérieure. Nous pensons la Lumière, c’est ainsi qu’elle naît, notre esprit fait naître la Lumière. Kant le philosophe des Lumières, nous adjure de penser par nous-mêmes, de sortir de l’asservissement des dogmes, de réaliser la maturité de notre esprit, de nous libérer des préjugés pour avoir accès aux Lumières.

Où chercher enfin la Lumière ? À l’extérieur lumière universelle ou à l’intérieur lumière individuelle ou bien les deux se mêlent.

La Lumière qui libère, est-ce celle de la Connaissance qui remplace celle de l’aristocratie et des dogmes ? Force est de constater la porosité permanente entre les ténèbres et la lumière, l’incontournable dualité soumise à notre libre arbitre l’indispensable combat pour faire régner par l’action, la Lumière pour dévoiler la Lumière.

Chacun ici et maintenant à son rôle, sa mission pour faire régner la Lumière. Dévoiler le bon et le bien qui est en nous et le relié au monde, pour mettre de l’ordre, de la vérité, de la sincérité humblement dans notre vie. Il n’y a pas de classe dans l’esprit humain il est universel. Pour Platon la lumière provient de l’idée du bien, s’habituer à l’idée du bien, au bien grâce à notre esprit est source de Lumière. Tourner son regard vers le soleil lumière qui diffuse et illumine l’idée du bien.

Force est de constater que bien souvent les hommes ne veulent pas de la Lumière, ils veulent rester passifs enchainés dans la caverne. Le chevalier de l’esprit, combat pour faire sortir lui-même des ténèbres et montrer l’exemple de la joie que procure la connaissance de la Lumière. Mais il n’est pas si simple de sortir brusquement en pleine lumière sans être ébloui, il faut un apprentissage progressif, cela demande une ascèse initiatique individuelle possible avec le soutien des autres. La Franc-maçonnerie sème dans le cœur des femmes et des hommes des graines de lumière qui ne demandent qu’a devenir des fruits. La démarche des Sœurs et des Frères se situe entre spiritualité et temporalité, c’est une démarche universelle de recherche de l’harmonie, de la plénitude. Une démarche hors de tout pur mysticisme. Elle est guidée par l’intuition, l’espérance de trouver la Lumière qui mettra un jour fin à toute la dualité ténèbres lumière. Si la Lumière demeure bien mystérieuse et hors de portée il n’existe qu’une seule voie pour s’en approcher c’est celle de la fraternité et de l’amour qui rapproche les hommes entre eux et leur fait entrevoir la Lumière.

                                                     Jean-François Guerry.      

Etty Hillesum Une vie bouleversée.

Etty Hillesum Une vie bouleversée.

Méditations quotidiennes.
3- mars- Ici et maintenant.

 

C'est ici et maintenant, en ce lieu, dans ce monde, que je dois trouver la clarté, la paix et l'équilibre.

 

 

4- mars- Ne rien entraver.

 

De chaque instant naît un nouvel instant, qui comporte de nouvelles possibilités et s'avère parfois, de façon inattendue, être un nouveau cadeau. Et l'on ne doit jamais retenir ni prolonger inutilement un moment de malaise, parce que l'on risque d'entraver ainsi la naissance d'un moment plus riche.

 

 

Etty Hillesum - Faire la paix avec soi.

RÉFLÉCHIR SUR LA LUMIÈRE, RÉFLÉCHIR LA LUMIÈRE ?

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article