LA NUIT JE RÊVE !
Tout est parfait. Toi et moi on est au cœur des poèmes maintenant. La nuit qui s’annonce est sacrée. Elle est plus belle qu’un couronnement royal. C’est une nuit unique.
Christian Bobin- Le Murmure- Page 126. Éditions Gallimard – 2024.
Il y a des jours où on est plus radieux que jamais on renaît au monde. Ces jours suivent des nuits sans fin pleines de rêves. Dans ces rêves l’on voit des chemins lumineux, après les sombres labyrinthes de nos erreurs.
Si je ne marche pas dans la nuit, dans ma nuit les yeux clos comment pourrais-je voir la lumière des jours ?
Pourquoi faut-il toujours chercher la Lumière au fond des grottes les plus sombres, les plus profondes ? Pourquoi le passage des ténèbres à la Lumière, pourquoi la Lumière ne brille que dans le noir ? Pierre Soulages dans ses Outrenoirs lumineux dessine une réponse. Christian Bobin dit de lui : La voix de Pierre Soulages, c’est la grotte de Lascaux avec de belles lueurs au fond de la gorge. La caverne c’est la vie lumineuse intense collée sur les parois des cœurs des hommes, c’est la Lumière qui vibre dans le noir.
C’est dans les ténèbres du Cabinet de réflexion que j’ai vu la Lumière la plus vive, le maigre flambeau qui brille, qui sauve, qui est en moi, qui accroche sa Lumière à mon cœur dans le silence de ma nuit.
Puis, les yeux clos j’ai senti la présence toute proche de la Lumière dans la main de mon Frère, bien plus belle que tous les néons de l’enfer lumineux.
Les oiseaux de mes rêves, volent de branches en branches, de rayons de lumières en rayons de lumières, ils jouent avec le soleil.
L’apothéose de la Lumière, c’est la flamme qui vacille dans la nuit sans jamais s’éteindre, elle éclaire la vallée de l’Amour.
Il faut voir la joie qui remplit les cœurs purs des enfants devant leurs bougies d’anniversaire qui brillent dans la nuit, ils n’ont plus peur, ils rêvent, ils sont anges nos chérubins ! Et moi, qui demande la Lumière, qui en rêve, je n’ai pas été capable de voir qu’elle était déjà en moi dans la caverne de mon cœur.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.