Jean-François Guerry.
Extrait de l’ouvrage de mémoire : Historique de la respectable Loge La Solidarité Bretonne Or.°. de LOrient :
LA TENUE ESTIVALE
L’année maçonnique se termine par la Cérémonie Blanche ouverte de la Saint-Jean au mois de juin, et reprend en Septembre. Durant les deux mois d’été, les Frères ressentaient un grand vide.
Déjà en avril 1984, il fut débattu de l’opportunité d’organiser une réunion d’été, mais cela ne se fit pas.
Cela fut d’autant plus ressenti, alors que la cité de Lorient était en effervescence la première semaine du mois d’août grâce au « Festival Interceltique de Lorient », au sein duquel beaucoup de Frères œuvraient bénévolement.
Ainsi, en août 1997, s’institua la Tenue d’été de « La Solidarité Bretonne », toujours dans l’idée de réunir ce qui est épars, nous profitons de l’intérêt de beaucoup pour le réveil de la culture bretonne et de la présence à Lorient de nombreux Frères venus de la France entière et plus encore.
Le cadre de cette Tenue est bien défini, tout d’abord la date, toujours la veille du démarrage du Festival, soit le jeudi qui précède l’ouverture. L’ambiance générale de la Tenue est toujours ornée par une musique de circonstance, celtique et bretonne. Enfin le thème de la Planche également orienté vers notre culture, trouve son inspiration dans autant de sujets inépuisables :
- Les ex-voto et la mer,
- Lorient et la Compagnie des Indes,
- Les Celtes,
- L’histoire du Festival Interceltique,
- Camelot, mythe ou réalité,
- Les Francs-maçons bretons et la Commune de Paris,
- La Franc-maçonnerie du bois,
- La création de la Chambre de commerce et les Francs-maçons de Lorient,
- Quel drapeau pour la Bretagne ?
- ...
En 2024, compte tenu des Jeux Olympique en France, la date du Festival Interceltique a légèrement changé, la Tenue Estivale aura lieu le vendredi 9 août prochain, à 19h30 au lieu habituel. Les Frères intéressés peuvent prendre contact : vm@solidaritebretonne.fr
Cette année, il sera donné une planche sur le thème suivant : « Le matriarcat breton, mythe ou réalité ? ».