DE LA NÉCESSITÉ DU CHAOS ?
Donc, avant tout, fut Abime ; puis Terre aux larges flancs, assise sûre à jamais offerte à tous les vivants (…) et Amour le plus beau parmi les dieux immortels, celui qui rompt les membres et qui, dans la poitrine de tout dieu comme de tout homme, dompte le cœur et le sage vouloir.
Hésiode- Théogonie Traduction de Paul Mason.
Il n’y avait rien, rien que les ténèbres, que le chaos. Puis le souffle est venu, brusquement Bing ! Bang ! Puis la lumière est apparue, Fiat lux in tenebris. Faut-il un énorme Chaos intérieur pour que surgisse la lumière, une petite lumière ? Le chaos est-il un bienfait, un bien fait aux hommes.
Faut-il s’incliner devant celui qui provoque un chaos en affirmant Gott ist tot ! [1] Dieu est mort ! On doit regarder le contexte dans lequel cette proclamation a été faite par Friedrich Nietzsche, elle est apparue pour la première dans le Gai Savoir en 1882. Nous sommes dans une période de déchristianisation et de montée de l’anticléricalisme qui aboutira en France à la loi sur la laïcité de 1905. Au-delà Nietzsche consacre la mort de l’idéalisme en général et religieux en particulier, c’est un vaste mouvement de la libération des esprits. Émile Durkheim père de la sociologie moderne, plutôt que la mort de Dieu, voit la mort des anciens dieux [2] On peut s’interroger sur nos nouveaux dieux actuels et leur manifestation comme le matérialisme et le productivisme, le culte de l’individu et l’individualisme, le règne des apparences et la célébrité etc…Alors que, les religions traditionnelles se dissolvent, ou dérivent dans le fondamentalisme et l’intégrisme, laïcité comprise, parce que toutes négligées du fait de la négation de l’enseignement du fait religieux dans sa globalité y compris surtout de ses errances.
Émile Durkheim, nous suggère donc de nous intéresser aux nouvelles formes de croyance et de réfléchir sur la notion de Dieu. Une démarche entreprise par la Franc-maçonnerie, avec la croyance en un principe créateur unique dénommé Grand Architecte de l’Univers et susceptible de mettre de l’Ordre dans le Chaos, que ce chaos soit extérieur ou intérieur à l’homme. Le principe d’un géomètre unique est déjà présent dans les textes antiques théogonie d’Hésiode et philosophie de Platon, renforcé par l’apparition du monothéisme. Principe qui fut modifié par l’humanisme qui plaça l’homme au centre de l’univers. Les mouvements s’intéressant aux mystères, se sont développés sur la base exotérique des religions, en pénétrant leur ésotérisme associant transcendance et sacré. L’exotérisme religieux battu en brèche de plus en plus, son ésotérisme tomba dans l’ignorance ou resta confidentiel et ne se propagea qu’auprès de quelques élites. « Le génie » de la Franc-maçonnerie et de son initiation est une voie médiane, une relation directe avec l’ésotérisme sans passer par un exotérisme religieux et sans pour autant l’exclure, c’est-à-dire sans exclure ses valeurs et ses vertus. L’on peut parler dès lors, d’une spiritualité et d’un humanisme, qui n’est ni religion, ni philosophie, mais initiation permettant d’accéder à une transcendance avec l’aide du sacré. Une voie ontologique permettant de mettre de l’Ordre dans le chaos tant extérieur qu’intérieur en se référant en la croyance en un principe créateur unique, par l’établissement d’un Saint Empire Spirituel. (C’est une position personnelle)
Quant à Friedrich Nietzche avant de sombrer totalement dans la démence, il était déjà dans un chaos d’orgueil se défiant de tout, des gens et des systèmes. IL ira jusqu’à dire : « je suis un événement de l’histoire universelle qui coupe en deux l’histoire de l’humanité…je ne suis pas un homme mais de la dynamite. » Sa mort autoproclamée de Dieu a pourtant séduit les philosophes modernes, presque jusqu’à l’adoration comme on adore une idole humaine. Il nous ferait aussi presque croire à la gaité du chaos ! On note cependant, comme le sursaut de celui qui touche le fond de son chaos en contemplant le désordre du productivisme, de la décadence, de la servitude, et sans doute inconsciemment la désacralisation de la société. Il en vient à supplier l’éternel retour de toutes choses, la recherche d’un Eden sans Dieu, en ce sens il est actuel, il est semblable à ceux qui recherchent une spiritualité sans Dieu, sans transcendance que certains appellent spiritualité laïque. Les adjectifs quels qu’ils soient ne réduisent t’ils pas la force de la spiritualité ?
Faut-il, suivre Nietzsche sur le chemin du chaos, jusqu’au risque de notre implosion ?
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.