TOUT EST-IL SI SIMPLE ?
S |
e transformer, se changer, suffit-il à changer le monde ? S’engager personnellement en modifiant ses codes de vie, ses habitudes, ses consommations, en séparant des autres et du monde dans un entre-soi réducteur, est-il la méthode pour sauver la planète ou n’est-ce que le début d’un possible changement ? Comment sauver la planète ?
Faut-il radicalement rompre avec les autres avec la société, avec la démocratie représentative se retirer dans une ZAD, occuper l’espace pour le défendre ? C’est faire peu de cas de l’espérance de réunir les hommes, c’est renoncer à cette grande idée des Lumières, à cette espérance de la création d’un centre d’union fraternel où toutes les femmes et les hommes ont leur place sans aucune distinction, avec toutes leurs différences. Un centre d’union porté depuis son origine par la Franc-maçonnerie et qui perdure encore aujourd’hui.
Ceux qui ne voient là qu’une utopie, sont comme tristes comme ceux qui ont renoncés à leurs rêves.
À une époque où la facilité est de jeter de cancéliser tout, la politique et les hommes politiques en général. C’est oublier que nos élus locaux, donnent de leur compétence et de leur temps pour faire exister ensemble soin des humains et la Terre, justice sociale et justice environnementale. [1] Nos élus locaux sont contraints d’agir comme des pompiers pour traiter les conséquences des crises écologiques sans avoir les moyens, ni avoir la possibilité globalement de s’attaquer aux causes.
Travailler seul à être soi, à se mettre en accord avec la nature, être dans « le bien-être », est insuffisant et même égoïste, c’est se présenter comme un sage, avoir l’apparence d’un sage.
Les Sœurs et les Frères l’ont compris ils ne veulent pas s’enfermer dans le secret de leurs loges, mais porter au-dehors leurs travaux, leurs idées, leurs réflexions, être dans la pensée et l’action.
Il ne s’agit donc pas simplement de s’adapter ou de réparer les conséquences. Il faut rénover le monde, le reconstruire. C’est un long chemin, c’est d’abord une prise de conscience puis un travail scalaire bien connu des Sœurs et de Frères. Cela nécessite une solidarité entre les générations, la culture d’un enthousiasme fraternel vital pour les hommes et notre planète.
Jean-François Guerry.
Il a été dit de Bruno Panas.[2]
Union harmonieuse d’une spiritualité solaire, humaniste et d’un amour charnel de la nature. Bruno Panas est un sculpteur des fulgurances et du ressenti de la pensée et de la matière, du ciel et de la terre intimement mêlés.
Sa sculpture se rêve et se caresse. Ferveur et révolte s’effleurent, se rejoignent, images du sacré et de l’humain.
[1] Jean-Philippe Pierron. Philosophe Université de Bourgogne directeur de la chaire Valeur du soin. Chronique Revue Études Mai 2022 N°4293 Page 63.
[2] Bruno Panas Sculpteur de la Vallée des Saints à Carnoët Côtes d’Armor. Il demeure à l’Hôpital-Camfrout Finistère. Il a sculpté Saint Telo et Saint Herbot.
Saint Herbot et Saint Telo. Sculptures de Bruno Panas Vallée des Saints à Carnoët
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.