Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-Dumonteil Jean-François Guerry
Étiquette Journal Sud-Ouest Notre -Dame de Paris

Étiquette Journal Sud-Ouest Notre -Dame de Paris

CE QUI MANQUE LE MOINS…

 

 

C

e qui manque le moins, c’est le désir de spiritualité, le désir du spirituel. Chacun de nous plus ou moins intensément, plus ou moins régulièrement à des exercices spirituels parfois sans le savoir.  Il fait des exercices spirituels qui n’ont rien de religieux, ils pratiquent la foi en l’homme. Cela n’empêche pas la foi religieuse, sur un autre plan. Vos exercices spirituels sont de formation et d’application : la lecture, l’écriture, le silence, la méditation, le dialogue avec sa conscience, le dialogue avec les autres, le respect de leur dignité et de leurs opinions. Les activités spirituelles de chaque femme, de chaque homme, sont comme des flambeaux qui brillent sans cesse dans le monde et l’éclaire. Ces flambeaux lumineux sont des flammes de l’éternelle espérance, qui nourrit la fraternité.

Depuis le début des temps, du moins depuis que l’homme est debout et regarde les autres. L’homme essaye de percer les mystères de la nature, il veut communiquer avec l’invisible, ce qui le dépasse. Il a besoin de sacré et d’espaces sacrés. Il sacralise les sommets des montagnes, les vallées verdoyantes où coulent les rivières qui brillent sous le soleil, il sacralise les forêts dont les colonnes vertes puisent leur énergie dans la terre et se tendent vers le ciel, les forêts où les oiseaux volent de branche en branche à la poursuite du vent qui froisse les feuilles.

Ce qui manque, ce qui manque vraiment c’est le sacré, les lieux communs, les lieux du commun pour communier. Communier avec qui vous voulez, votre Dieu, les dieux, la nature, mais toujours communier tous avec les autres. Ce qui sort l’homme de sa peur, de ses ténèbres, c’est la communion avec les autres. C’est le moment où l’homme échappe parfois brusquement comme une révélation, souvent lentement comme un dévoilement, c’est quand il s’élève plus haut que sa condition, toujours avec humilité conscient de sa condition. Ces moments de fraternité décrits par Regis Debray. Prennent vie dans les espaces sacrés. C’est la grâce, la bienveillance de ces lieux sacrés qui stimulent notre feu intérieur, qui brille et nous sert de lumière pour aller vers les autres.

                                   

                                    Jean-François Guerry.

Le silence de Michel Alexandre Neuwels . Expo musée de la FM rue Laeken Bruxelles

Le silence de Michel Alexandre Neuwels . Expo musée de la FM rue Laeken Bruxelles

UN BLOG À SUIVRE QUI RÉPOND AU BESOIN DE SPIRITUALITÉ.

Sentiment Océanique de Jean Dumonteil.

LA GRÂCE, LA BIENVEILLANCE  DES LIEUX SACRÉS

Lire sur le blog ou le lecteur
SENTIMENT OCÉANIQUE
La grande pitié des églises de France

L’arbre de la restauration de Notre-Dame ne doit pas cacher la forêt de la misère des églises de France. La grande majorité des églises sont mal entretenues et surtout souffrent d’un entretien irrégulier. Le débat, voire la polémique, dans la France laïque du XXIe siècle n’oppose plus cléricaux et anticléricaux. Il porte sur les budgets de restauration et la protection des œuvres, sur les conditions d’utilisation des églises. J’ai décrit par ailleurs cette évolution.

Comme il y a en France des déserts médicaux, il y a des déserts religieux. Ici, ce ne sont pas les médecins qui ont disparu mais les curés qui étaient en charge depuis des millénaires de la santé des âmes. La chute de l’affiliation religieuse ne doit pas être assimilée à un effondrement de l’aspiration spirituelle qui est une dimension essentielle de l’être humain. Les églises de France constituent une immense bibliothèque spirituelle mais nous sommes devenus des illettrés et devons réapprendre ensemble à lire, et surtout apprendre à écrire le récit d’une nouvelle aventure de la vie retrouvée dans toutes ses dimensions. 

La situation des églises de France témoigne d’un passé qui ne passe pas, d’un présent fragile, complexe et d’un futur qui appelle une fidélité à ce patrimoine. Signe et trace. La trace, pierre vivante ou pierre morte que la vie a quitté mais qui reste encore visible ou quelque chose à suivre à la trace, qui montre une piste, un chemin ? Une empreinte du sacré ? Quelque chose qui vient de loin. Dans le dernier texte qu’il a écrit, Antoine de Saint-Exupéry lançait un appel qu’il nous faut entendre aujourd’hui, plus que jamais : « il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous. »

Jean-Dumonteil. jeandumonteilmecom

Sentiment océanique : 

LA GRÂCE, LA BIENVEILLANCE  DES LIEUX SACRÉS
Photo de nhoizey sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article