ACCUEILLIR L’EXPÉRIENCE DE LA JOIE
L |
es gens ne savent pas comme il est difficile d’accueillir l’expérience de la joie. Certains locuteurs qui prononcent l’injonction : Que la joie soit dans les cœurs à la fin des travaux maçonniques ont la capacité de rendre cette injonction performative, d’autres pas, alors la joie nous semble inaccessible. Comment transmettre dès lors en dehors de la loge les valeurs et vertus travaillées en loge avec l’enthousiasme et la foi nécessaire ?
Il y aurait donc des caractères plus en capacité de transmettre la joie que d’autres, chacun peut le constater aux intonations de la voix du locuteur. Ces caractères sont parfois naturels, mais aussi façonnés construits, rendus sensibles à la beauté on les nomme en esthétique des beaux caractères. Leur fréquentation nous donne déjà de la joie. Ils nous offrent en partage leur éthique morale, l’éthique de leur personnalité et l’envie d’être à leur écoute, de partager avec eux cette joie qui leur semble naturelle et qui devient accessible pour nous.
D’autres caractères plus sublimes, ne sont pas d’emblée ‘taillés’ pour la gaieté, avec eux l’injonction n’est pas performative, mais solennelle. Leur rectitude souffre d’un manque empathie, ils sont malgré leur élévation spirituelle trop dans le maniement de l’équerre de la raison, dans l’énoncée, dans le ton de l’injonction l’on ressent une forme de souffrance désespérée, confirmant presque l’impossibilité d’atteindre cette joie.
Les beaux caractères ne sont pas pourtant exempts de toute souffrance, mais ils sont parvenus à associer la rectitude raisonnable de l’équerre et l’ouverture du compas du cœur. Et cela résonne dans leurs paroles qui tracent un chemin d’espérance donc de joie future. La difficulté est donc pour accueillir la joie d’associer la logique de la raison et celle du cœur. L’harmonie, la plénitude se trouve au centre d’un cercle dont les côtés sont Sagesse, Force et Beauté.
La joie dans les cœurs est souvent évoquée comme le summum bonum [1] des sages, c’est-à-dire la réalisation d’une vie la meilleure possible.
La joie dans les cœurs, n’est pas pour les sœurs et les frères la recherche d’un plaisir hédoniste, mais bien la réalisation d’une vie plus spirituelle. La joie devient alors un nectar humaniste et spirituel, un hymne fraternel.
Jean-François Guerry
[1] Jean-Pierre Thomas – Que la joie soit dans les cœurs. Éditions Numerilivre. Le summum bonum étant l’accueil du bien en soi.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F8nGhHL6Dhok%2Fhqdefault.jpg)
Hymne/Ode à la joie, 9ème symphonie - Hymne européen - Beethoven
Ceci est un très célèbre extrait de la neuvième symphonie, j'ai nommé l'hymne à la joie. Si vous en voulez plus : https://www.youtube.com/playlist?list=PL694598EC73117419 Auteur/compositeur :...
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.