Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Étiquette je pense.org

Étiquette je pense.org

Bonjour après quelques congés les travaux suspendus reprennent force et vigueur.

L’ÊTRE ET LE CORPS

 

 

F

aut-il négliger les facultés du corps et de ses organes dans la quête spirituelle ? Se défier de nos sens, ou apprendre à les maîtriser ? Force est de constater que l’initiation maçonnique comme toutes les initiations traditionnelles commence par le corps. Nos organes sont sollicités dès la première cérémonie initiatique, en particulier ceux du toucher, de l’ouïe, et de la vue.

Celui qui frappe à la porte du temple avec force et vigueur souhaite être entendu et reçu. Ses yeux seront pourtant occultés temporairement, pour vérifier sa volonté, son aptitude à recevoir la lumière qu’il demande et surtout la sincérité de sa démarche morale. Insidieusement presque l’occultation des yeux ouvre l’œil du cœur, l’œil central qui permet de voir au-delà, plus profondément plus intimement et plus aussi. Cet œil qui n’est pas limité par des dimensions physiques, il permet de voir l’invisible. C’est l’œil des cœurs purs.

Pourtant l’initiation ne méprise pas les yeux organes de l’homme au profit de l’œil du cœur qui serait celui de l’humain. L’être sensible qui a développé son ouïe et son regard, s’ouvre aux émotions qui touchent son Être intérieur. En effet, qui n’a pas ressenti quelque chose d’indicible à l’écoute d’une mélodie harmonieuse ou à la vue d’un sublime levé de soleil ? Platon et son monde des idées à propos de la musique disait : La musique pénètre à l’intérieur de l’âme. Il insistait en quelque sorte sur l’éducation des sens : Si la musique est la partie maîtresse de l’éducation, n’est-ce pas Glaucon, c’est parce que le rythme et l’harmonie sont particulièrement propres à pénétrer dans l’âme et la toucher fortement…[1] Ce n’est pas par hasard qu’il existe dans les loges une colonne d’harmonie avec son Maître et que la musique précède les travaux, pas un hasard non plus si les arts libéraux sont un sujet d’étude pour les Sœurs et les Frères. On s’instruit pense Platon pour devenir un homme raisonnable, mais pas seulement, son meilleur élève Aristote constata que : la musique adoucit les mœurs, il ira jusqu’à dire elle sépare le bien du mal elle provoque une catharsis. [2] Un apaisement, une douceur propice à la bienveillance. Pythagore le premier des philosophes les précéda dans cette pensée avec sa cosmologie, il fût l’inventeur de l’Harmonie Universelle, de l’harmonie créatrice des nombres, premier mathématicien de la musique. La musique résonne donc en nous, frappe à la porte de notre âme elle nous élève vers la spiritualité. Il est factuel de constater au début d’une tenue maçonnique que la musique éveille, réveille les sens des participants. Progressivement l’éveil spirituel s’épanoui et pénètre les esprits qui se dirigent vers une forme de plénitude et de communion fraternelle.

Cependant faut-il faire la part plus belle à la vue ? Platon encore dit à ce propos : les premiers organes que les dieux fabriquèrent furent les yeux porteurs de lumière.[3]  Plus précisément « Les premiers organes qu’ils fabriquèrent furent les yeux porteurs de lumière : ils les fixèrent sur le visage dans le but que je vais dire. De cette sorte de feu qui a la propriété de ne pas brûler et de fournir une lumière douce, ils imaginèrent de faire le propre corps de chaque jour, et le feu pur qui est en nous… et encore à propos des paupières car lorsque les paupières, que les dieux ont imaginées pour préserver la vue, sont fermées, elles retiennent en dedans la puissance du feu…

Allégorie des arts libéraux par Marten de Vos - une commande de l'université de Louvain.

Ce ne pas par hasard que l’on recouvre les yeux d’un postulant à l’initiation et que l’on dessille les yeux du nouvel initié.

L’initié à mon sens ne peut pas mépriser le regard extérieur au profit du regard intérieur, extériorité et intériorité se complètent pour former un tout, une plénitude et se réalisent, se concrétisent dans l’altérité.

Ainsi, dès la Genèse Dieu dit à Abraham : Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le Nord et le Midi, vers l’Orient et l’Occident. Je le donnerai à ta postérité pour toujours. [4] Peut-on oser une analogie avec l’invitation faite au postulant aux mystères de la Franc-maçonnerie quand le bandeau, de regarder et de méditer.

Le regard de l’homme reste trop souvent abîmer par le désir du plaisir, de l’avidité et de l’envie. Ceux qui ont construit le veau d’or n’ont pas levé les yeux vers la montagne ils étaient aveuglés par la cupidité, ils n’ont pas reçu la lumière comme Jean en fait le constat dans son prologue. Le regard de ceux-là n’enveloppe que les choses visibles, les idoles humaines, ils ne regardent pas les choses essentielles, celles de l’esprit et du cœur. Parmi les hommes pourtant chaque jour se lèvent des Lévites fidèles et persévérants dont le regard se tourne vers les hautes sphères de la Connaissance spirituelle. Ceux qui lèvent les yeux, voient leurs sœurs et les frères, ils connaissent le bonheur de l’altérité. Il y a donc de la sagesse dans les sens pourvu qu’ils soient maîtrisés.

 

                                    Jean-François Guerry.

 

[1] Platon République III- 401 c

[2] Aristote Politique VIII- 1339

[3] Platon Timée 45 a

[4] Genèse 13.

COMMUNIQUÉ SORTIE D'UN NOUVEAU LIVRE DE Bernard Rio.
L'ÊTRE ET LE CORPS

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

J’ai quant à moi le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouveau livre aux éditions Trédaniel en avril 2025. 

Je présenterai « Le vrai savoir des druides » dans une conférence au centre Ar Rusken à Plouhinec (56) le 16 mai puis au salon du livre à Vannes (56) les 14 et 15 juin 2025.

Que sait-on des druides et de leur enseignement ? Les historiens grecs et latins les surnommaient « les très savants ». Ils prétendaient également que le philosophe et mathématicien Pythagore avait été leur élève. Il a été souvent dit que les druides ne transmettaient leur science que par voie orale. En réalité, leur parole primait l’écrit, mais cela n’a pas empêché ces sages de nous léguer une abondante littérature.Le savoir des druides a ainsi perduré dans des mythes, des récits, des poèmes et des chants que la tradition a conservés en particulier dans les îles britanniques et en Bretagne continentale.

Après avoir recensé les mentions des druides dans les textes classiques de l’antiquité et du moyen âge, je propose une exégèse originale de cet enseignement qui anticipait, sur bien des sujets, la science moderne. Les druides connaissaient les dimensions et la forme ronde de la Terre, la dilution et la contraction du temps et donc la théorie de la relativité du temps. Ces philosophes quantiques avant l’heure assimilaient le monde à un organisme vivant, ce qui suppose plusieurs âges du monde, avec une apogée et une mort. Ils prédisaient la fin d’un temps, sous la forme d’un renversement des valeurs et d’un effondrement de la société. La croyance celtique dans l’Autre-Monde induisait plusieurs fins dernières !

« Le vrai savoir des druides », Bernard Rio, collection Vega, éditions Trédaniel, 264 pages, 21 euros, parution avril 2025.

SOMMAIRE

Introduction – Le temps des druides. . . . . . . . . . . . . .11

1  De l’œuf du monde... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

2  Le feu dans l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... 39

3  Le maître des liens ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 53

4  L’immortelle échappée de l’âme. . . . . . . . . . . . . . . 65

5  De l’usage des bons et des beaux mots . . . .  . . . . 83

6  Druides et pythagoriciens, maîtres et élèves. . .. . . 97

7  Les mystères du bouche-à-oreille . . . . . . . . . .  . . . 111

8  Le chant des nombres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

9  La course du temps. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151

10  Le mythe et la science . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . 169

11  Les arbres combattants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183

12  La fin d’un monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201

13  Autre Monde et outre monde. . . . . . . . . . . . . .  . . . 209

Avertissement – Remonter aux sources. . . . . . . . . .  . . 221

Bibliographie. . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .  . . 227

Notes. . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .  . .. . .233

Index des noms de lieux et de personnes. . . . . . . . .. . . 259

L'oeil des marins dans la baie de Quiberon

L'oeil des marins dans la baie de Quiberon

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article