Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
AU SECOURS LA FAYETTE- Apogée et Épilogue.

 

 

AU SECOURS LA FAYETTE- Apogée et Épilogue.

 

14 juillet 1790, le plafond est bas, le ciel chargé, en dépit du temps une foule immense converge vers le Champ de Mars, un arc de triomphe provisoire a été érigé, c’est une fête nationale qui se prépare les acteurs sont les citoyens-soldats, le Roi Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette, les Députés représentants du peuple. Une messe sera dite, pour célébrer l’événement rassemblant la nation entière. Nous sommes ce jour là dans une monarchie constitutionnelle, des serments de fidélité à la nation vont être prononcés, ils ont été décrétés par l’Assemblée Constituante.

La scène peinte par David érige La Fayette en père de la Nation, personnage incarnant l’union du peuple avec la monarchie et ses représentants. C’est l’heure de gloire de La Fayette. Ce jour-là, il régnait sur le Champ de Mars une ambiance de fête à la Liberté. Un idéal hélas éphémère et illusoire incarné par le marquis révolutionnaire, un idéal de mêlant Liberté et tempérance dans attachement à une monarchie constitutionnelle naissante, en clair une nation réconciliée. C’est cette image que nous as transmis en 1791 le peintre David.

Nous célébrons tous les ans, cette fête de la réconciliation le 14 juillet. Hélas chaque matin du 15 juillet ce bel élan fraternel semble avoir disparu. La Fraternité comme le dit Régis Debray serait donc condamnée à n’être qu’une parenthèse, un moment ? La Franc-maçonnerie en a pourtant fait son fondement, sa pierre de base, en effet sans elle rien n’est possible. Nous pouvons toujours crier dans le désert Liberté, Liberté, même comme Éluard l’écrire partout. Puis revendiquer l’Égalité, nous ne pouvons rien sans les autres, nous ne pouvons rien sans la Fraternité. C’est pourquoi nous manquons d’hommes comme La Fayette qui ambitionnait qu’un jour tous les hommes soient Frères.

                                                                       Jean-François GUERRY

                                    Jean-François Guerry.  

Disponible en Librairie.
AU SECOURS LA FAYETTE- Apogée et Épilogue.
AU SECOURS LA FAYETTE- Apogée et Épilogue.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article