Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
25 Septembre 2026
vouloir d'achat - pouvoir d'achat
"Vouloir, c'est pouvoir". Cet adage français, le préféré de nos grands-mères, fonctionne hélas très mal pour les consommateurs. A l'ère du numérique, de l'accès immédiat par un seul clic aux merveilles du marché international, "le monde est clos et le désir infini" aimait à dire l'économiste Daniel Cohen. Mais bien loin de stimuler le pouvoir d'achat, cet volonté d'achat inextensible n'engendre que frustration et renoncement. Les prix des carburants s'envolent dans les stations-services ? Signe que les porte-monnaie sont à sec, Mc Donald's a annoncé une baisse générale de ses prix avec un nouveau menu - le mot n'a jamais été aussi pertinent – à 5 euros. 61% des Français ont constaté une baisse de leur pouvoir d'achat , et parmi eux, 81 % ont du renoncer à des moments de loisirs. Rarement l'écart n'a été aussi béant entre le "vouloir d'achat" et le "pouvoir d'achat" (Ifop). Les ménages estiment qu'il leur manque 507 euros chaque mois pour vivre confortablement. La fréquence du découvert bancaire touche désormais 38% des Français, à auteur en moyenne de 411 euros par mois, chiffre qui a atteint son niveau le plus haut depuis 2016. (Cofidis).
Autres temps autres mœurs : les ménages sont de moins en moins maîtres de leurs finances soumises à de multiples contraintes. Les dépenses pré-engagées avant même que le mois ne commence sont passées de 25% du budget des ménages au début des années 1970 à 35% en moyenne aujourd'hui, et elles représentent 80% pour le cinquième des foyers les plus modestes (Crédoc). Cette montée des obligations pécuniaires recouvre avant tout trois phénomènes : l'envolée du coût du logement, la multiplication des abonnements en tous genres et l'augmentation des assurances.
La vie est devenue un métier de plus en plus coûteux et incertain et de moins en moins libre. Le sentiment de dépendance est d'autant plus prégnant qu'une part importante du pouvoir d'achat provient de la redistribution. En 2023, note l'Insee, 56% des personnes reçoivent plus qu'elles ne versent au titre de cette redistribution (et l'auteur du Blog d'ajouter cette précision mezza voce : par endettement public).
Entre l'abondance qu'ils visionnent sur leurs écrans et les sujétions qui ligotent leur pouvoir d'achat, les Français vivent un véritable supplice de Tantale. Avec cette plainte lancinante qui suinte sur les réseaux sociaux d'être fait comme un rat. N'est-ce pas Nicolas ?
YANN
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT).
IL EST POSSIBLE DE S’INSCRIRE ANONYMEMENT DANS LA FENÊTRE NEWSLETTER ET RECEVOIR TOUS LES TEXTES AUTOMATIQUEMENT ET GRATUITEMENT.
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.