Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ÉTÉ OMBRE ET LUMIÈRE.

 

L’été Ombre et Lumière

L’été la période, du laisser vivre, des amis retrouvés, de la bonne humeur, de la Lumière qui prolonge les jours, des pieds libérés sur le sable, des rires sous les tonnelles, des robes qui volent au vent, des visages colorés par le soleil, du cerf volant qui prolonge notre regard vers le ciel. Dans la plénitude des jours, les instants de joie ressemblent au bonheur, il suffit de presque rien pour être heureux, quelques degrés de plus au thermomètre, quelques fruits rouges délicieux aux bords des lèvres, un éclat de rire sur une terrasse de café, une émotion face à ce coucher de soleil que l’on croit unique. Et puis soudain dans ce bien être le ciel s’assombrit, l’éclair strie le ciel, l’orage.

Yves Mabin Chennevière  à été frappé, au corps par un banal AVC, la vie d’avant s’arrête, le visage et les membres se déforment, l’infirmité, les mots qui trébuchent, la mémoire qui s’évanouie. Il écrit : « De certains enfants ont dit qu’ils sont grands pour leur âge (…) j’ai inauguré ma vieillesse de façon prématurée, je suis âgé pour mon âge. »

Il vit la chute continue de ses capacités : « le harassement intérieur ou la mélancolie se complaît »

« Joie et douleur » Cet homme qui a eu toutes les joies, professionnelles, familiales. Ne se redresse qu’avec sa plume, il nous livre des mots, des impressions comme des moments de bonheur volés malgré tout, ultimes donc précieux, sa force éclaire l’ombre.

 

 

JFG. 

 

Livre «  un vieux dans le soleil couchant » Éditions Gallimard,

 

«Vieux est un qualificatif qui s'applique aux humains, aux animaux, aux végétaux, aux choses, en particulier aux meubles. Je l'aime bien. Il me rend solidaire de la diversité innombrable du monde.»

 

« Ma vie quotidienne se déroule dans un miroir brisé, multiplié. Mon temps lui aussi est hémiplégique. J’utilise mon énergie à défaire ce que j’ai fait peu avant. Resté seul, je m’assieds à mon bureau. Les yeux dans le vide de mon épuisement, je me repose. »

 

Yves Mabin Chennevière né le 12 juillet 1942 à Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) est un écrivain et diplomate français.

Yves Mabin Chennevière est issu d'une vieille famille bretonne catholique qui s'est engagée activement dans la résistance gaulliste durant la Seconde Guerre mondiale. Son grand-père maternel, Édouard Chennevière, homme de lettres, a été fusillé par les Allemands en juin 1944 ; son nom est inscrit au Panthéon.

Après des études secondaires chez les Jésuites au Collège Saint François-Xavier de Vannes, il a fait des études supérieures de Droit et de Langues orientales (Turc, Ottoman, Arabe, Persan). Il est diplômé des Universités de Rennes, Paris (Inalco) et Istanbul. Chargé de mission au Ministère des Affaires étrangères, il a exercé de 1968 à 2007 d'importantes fonctions dans le domaine des Échanges et de la Coopération culturels et artistiques internationaux.

Prix de poésie Alain Bosquet pour Errance à l'os

Source : Wikipédia

L'ÉTÉ OMBRE ET LUMIÈRE.
L'ÉTÉ OMBRE ET LUMIÈRE.
L'ÉTÉ OMBRE ET LUMIÈRE.
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog