Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SYMBOLE : QUENOUILLE
SYMBOLE : QUENOUILLE
SYMBOLE : QUENOUILLE

Symbole : QUENOUILLE.

 

Quelle drôle d’idée de choisir Quenouille comme symbole, Quête cela ferait plus sérieux l’on serait alors sur les traces de Gilgamesh, d’Ulysse, des Chevaliers de la Table Ronde et leur Graal, ou même de Don Quichotte vers l’inaccessible, vers les îles Fortunées ou l’île verte. Vers la recherche de cette fameuse Parole perdue, vers une quête de soi-même. Cette quête non écrite et pourtant symbole fort, invariant des rituels initiatiques Maçonniques.

Mais non ! En ces belles journées d’été propices à l’éveil de nos sens, je pense aux Troubadours qui de Château en Château  chantent leurs messages cachés.

Les belles et gentes dames filant quenouilles entre leurs mains, le visage rosi par l’émotion et les yeux baissés, reçoivent ces messages d’amour courtois. Elles déroulent le fil de leur fuseau, comme le fil du temps, donnant ainsi le change elles sont à couvert, quelle audace, quelle transgression ; mais qu’il est doux les soirs d’été d’écouter les mots de l’âme, le sublime langage des oiseaux.

 

JFG.

Commenter cet article

Frère Tuck 28/07/2016 09:10

La quenouille est un symbole fort, qu'il faut rapprocher de celui de la spirale, symbole spécifiquement féminin, et rattaché au cycle lunaire. Ainsi dans certaines scènes de l'Annonciation, la Vierge Marie est représentée en train de filer... C'est le souffle de la vie.
Mais les traditions font souvent la confusion entre la quenouille, le fuseau, et parfois le rouet: rappelons simplement qu'il n'est pas bon de se piquer le doigt durant le filage de la laine...
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Claudius 24/07/2016 09:00

L'été c'est l'oubli, ah! mon F:. bonnes vacances ! En septembre suivent les retrouvailles de l'éternel retour, accolades fraternelles , les hommes ont-ils réfléchi à ce qu'ils sont réellement pour reprendre les travaux constructifs de l'avenir, ne nous retournons pas sur le négatif , mais bâtisssons le positif, la vie est si courte!!!
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog