Les Obédiences
Une semaine particulière qui mallheureusement n'est pas la première, mes pensées vont avant tout aux victimes de Nice, à leurs familles.
Nous aurons donc un certain nombre de communiqués, peut -être qu'il faut cesser de gémir pour agir, quelles parts de notre Liberté individuelle sommes nous prêts à céder, sans que cela soit un renoncement définitif pour sauver notre Liberté collective, un sujet qui ne manquera pas d'animer nos réflexions. Cette semaine aussi des livres, une vidéo sur Napoléon, une sortie à la Maison des Sources, une boutique pour vos décors Maçonniques et pourquoi pas de l'humour.
JFG.
Un communiqué signé de La Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, la Grande Loge Mixte de France, la Grande Loge Mixte Universelle, La Grande Loge des Cultures et des Spiritualités.
Un bolide, alors que la France célèbre sa Fête Nationale, au bord de la Méditerranée, sous un ciel étoilé, le sang versé, les corps éparpillés, écrasés, mutilés, déchiquetés, fauchant toute vie, à la fois aveugle et déterminé à faire carnage.
Le calcul glaçant du meurtrier. La violence de la terreur un soir de Fête Nationale et de joie populaire. Une sorte de coup médiatique mondial : Nice et son bord de mer, images de la belle France qui fait rêver.
Ce geste atroce est destiné à terroriser tout un peuple, et au-delà. Car c’est l’humanité universelle qui est visée.
Les francs maçons sont mis au défi de poursuivre leur quête de fraternité, leur marche sans faille pour le progrès de l’Humanité. Ils ne renonceront pas. Jamais. Toutes les questions doivent être vues, de face et sans crainte, et elles sont de taille, si nous ne voulons pas que nos mots, nos actions et notre Idéal, ne soient que des postures ou des figures opportunistes.
Bouleversés par l’atrocité Bouleversés par l’atrocité de cet attentat terroriste, les francs-maçons des organisations signataires s’inclinent et se recueillent dans le plus profond respect devant les victimes, devant leurs proches et leurs amis.
Nous voulons rappeler, encore et toujours, que l’engagement des maçons est de rassembler librement les humains en fraternité. Nous voulons construire de la vie. Les forces de la mort et de la haine ne doivent pas passer.
«APPEL A L’HUMANITE
Un épouvantable attentat survenu à Nice le soir du 14 juillet 2016, a frappé des familles, françaises et étrangères, rassemblées dans la joie, pour célébrer la fête nationale française. La fête nationale du 14 juillet a été instaurée par une loi de juin 1880 déposée par le franc-maçon Benjamin Raspail. Elle célèbre l’anniversaire de la prise de la Bastille qui lance le processus d’affranchissement du peuple, d’abolition des privilèges, mais elle célèbre surtout la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 qui rassemble les morceaux épars, les Fédérés venus de tous les départements français, qui engage la réconciliation, et qui constitue un exemplaire centre de l’union, selon une expression maçonnique.
Ce que cet acte criminel a frappé, c’est un peuple divers en âges, nationalités, origines, croyances, opinions, sorti un soir d’été célébrer une ardente volonté de rester uni, le bonheur d’être heureux ensemble.
Nous nous adressons aujourd’hui à l’ensemble des obédiences maçonniques françaises en leur transmettant nos fraternelles et affectueuses salutations et en leur demandant de se faire nos interprètes pour transmettre nos plus sincères condoléances aux Niçois, aux personnes qui ont été touchées par ce lâche attentat, aux français en général.
Mais nous voulons aussi nous adresser à l’humanité toute entière car, ne nous y trompons pas, ce que ces criminels visent, c’est l’humanité rassemblée et dès lors, quel choix nous laissent-ils, sinon que chaque femme et homme de bonne volonté combatte de toute son énergie, la barbarie et le fanatisme.
Enfin, la presse nous apprend que ce criminel est un « franco-tunisien ». Pour bien montrer que nous ne reconnaissons en lui rien de français et rien de tunisien, nous adressons nos plus chaleureux voeux au peuple tunisien, lui aussi debout et rassemblé et qui lutte pieds à pieds pour sa liberté et sa dignité.
Plus que jamais, restons unis!»
Alexandre Rauzy, Grand Maître du Grand Orient de Suisse
COMMUNIQUE SUR L’ATTENTAT CRIMINEL A NICE :
Encore une fois l’irrationalité a frappé de manière sauvage et sans discrimination. Encore une fois, en France, dans une journée symbolique comme est le 14 juillet, fête nationale française, le terrorisme frappe avec férocité étant à l’origine de plus de 80 morts et de centaines de blessés, français et étrangers.
Cette nouvelle attaque terroriste n’est pas un hasard, et son message est clair. Ce qu’il attaque, ce sont les idées qui ont conduit à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et les idéaux de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Le CLIPSAS, au nom de tous les hommes et les femmes de la franc-maçonnerie mondiale qui travaillent de façon dévoués pour les valeurs de la civilisation, la liberté, la paix, la tolérance, la justice et le progrès matériel et spirituel des peuples, condamne cette attaque criminelle. Au-delà des victimes innocentes du fanatisme, le but est de répandre la peur et la terreur à tous ceux qui rêvent d’un monde meilleur, où la civilisation dépasse la barbarie ; le progrès doit vaincre l’obscurantisme, et la lumière surmonter l’obscurité. Le CLIPSAS apporte sa solidarité fraternelle à la franc-maçonnerie Française, à tout le Peuple Français et à ses autorités en ces moments difficiles, et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes.
Il demande aussi de ne pas se laisser intimider par ces pratiques lâches, et appelle tous les francs-maçons et tous les hommes et femmes de bonne volonté de resserrer les rangs contre le dogmatisme et le fanatisme partout où il est, comme un message libérateur nécessaire pour la conquête de la Dignité Humaine.
ATTENTAT DU 14 JUILLET À NICE
Faut-il ajouter des mots à l’horreur de l’acte terroriste perpétré le 14 juillet à Nice, au cœur d’une fête et d’une réjouissance manifestant l’unité nationale et la liberté ? La Grande Loge Nationale Française tient d’abord à manifester sa profonde compassion aux victimes et à leurs proches et s’associe pleinement à leur deuil. Elle exprime sa sollicitude pour les habitants de la ville de Nice et de sa région, traumatisés dans leur attachement à la paix et au bonheur de vivre.
Elle déplore que des discours assoiffés de sang et de mal absolu puissent être diffusés et inciter des êtres humains à franchir les bornes de l’abominable et à accomplir des actes que les codes de la guerre eux-mêmes réprouvent.
Elle forme des vœux pour que cette abomination ne réussisse pas dans son entreprise de désespoir, destinée à faire douter de l’être humain lui-même et pour que l’homme trouve en son cœur la force de toujours espérer.
Jean-Pierre Servel, Grand-Maître
LA PREMIÈRE LETTRE.
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, en abrégé REAA, est le rite maçonnique le plus pratiqué au monde dans ses " hauts grades ". Ses trois premiers degrés, dits symboliques, sont également très pratiqués, en particulier à la Grande Loge de France, mais aussi et de plus en plus dans d'autres obédiences en France et à travers le monde. Ils constituent une Maçonnerie originale et authentique, voie médiane entre la tendance rationaliste et sociale et la tendance théiste et dogmatique. Son but est le perfectionnement spirituel et moral de l'humanité par le biais de l'amélioration de chacun de ses membres.
Louis Trebuchet
Comité scientifique d’ICOM 2017 - Juillet 2016
Il n’aura échappé à aucun franc-maçon, ou franc-maçonne, qu’en 2017 seront célèbrés les 300 ans de la Grande Loge de Londres. Il ne fait aucun doute que personne n’y échappera, vu le nombre de manifestions dédiées à ce tricentenaire, à commencer par la Conférence du Tricentenaire sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie célébrant les 300 ans de la Grande Loge d’Angleterre organisée en septembre 2016 par la loge de recherche Quatuor Coronati #2076 de la Grande Loge Unie d’Angleterre, de toutes les loges de recherche la plus ancienne, la plus célèbre, et la plus chère au cœur de tous les historiens de la Franc-maçonnerie.
Mais quel tricentenaire allons-nous célébrer en 2017 ?
Je ne suis pas sûr que ce soit celui de la Grande Loge Unie d’Angleterre, qui naquit à la Saint Jean d’hiver 1813 de la fusion de la Grande Loge née à Londres en 1851, qui se réclamait des Anciens, avec la Grande Loge de Londres et de Westminster, qu’elle qualifiait de Moderne. C’est bien cette dernière qui fête ses 300 ans.
L’historien maçonnique sait aussi, maintenant, que ce n’est pas non plus le tricentenaire de la Franc-maçonnerie spéculative qui sera célèbré. L’américain Léon Hyneman écrivait déjà en 1877 : « Les quatre loges qui se rencontrèrent avec "quelques anciens frères" à la Taverne du Pommier étaient-elles sans connexion ou relation avec d’autres organisations maçonniques ? Quelle est l’origine de ces quatre loges ? Leurs membres doivent bien avoir été faits maçons sous quelque autorité ? Il doit bien y avoir eu une organisation antérieure sous l’autorité de laquelle ils furent reçus et admis dans la fraternité ? Qui étaient ces "anciens frères" ? »
Antédiluviens ou Anciens
Il est en effet clair aujourd’hui que des loges constituées en grande majorité, voire en totalité, de non opératifs, c’est-à-dire de gentilshommes étrangers au métier de maçon, travaillaient déjà de manière symbolique bien avant 1717, à tout le moins dans les îles Britanniques. Samuel Prichard lui-même, dans Masonry Dissected, fixe à 1691 le début de cette évolution : « Le nom de Maçonnerie Franche et Acceptée (tel que nous le connaissons aujourd’hui) n’avait pas encore été entendu jusqu’à ces quelques dernières années ; on n’y parlait ni de loges constituées, ni de communications trimestrielles, jusqu’à 1691 quand des Seigneurs et des Ducs, des Hommes de Loi et des Boutiquiers, et d’autres petits métiers, sans excepter les porteurs, furent admis dans ce Mystère, ou ce non Mystère ».
En Irlande, une telle loge est attestée dès 1688 au Trinity College de l’Université de Dublin et, entre 1708 et 1713, Arthur Saint Leger, Vicomte Doneraile, réunissait régulièrement ses frères et ses amis en loge dans son château du comté de Cork, avec son "Butler" comme tuileur extérieur.
En Angleterre, le plus ancien parchemin de la loge d’York retrace les Anciennes et honorables assemblées des Maçons libres et acceptés, en mars 1712, juin, août, décembre 1713, consacrées à la réception de gentilshommes en maçonnerie. Le
président en fut, de 1711 à 1713 puis de 1720 à 1723, Sir Walter Hawksworth, Chevalier et Baronet, dont un portrait orne encore la loge.
Divers documents Anglais postérieurs à 1717 mentionnent les "innovations" du Docteur Désaguliers. Le dialogue entre Simon, maçon de la ville, et Philip, maçon passant note, vers 1725 : « Tous les compagnons et frères me reconnaissent comme tel : C’est la manière dont les anciens maçons répondent à cette question. Mais les nouveaux maçons sous le règlement de J. T. Désaguliers répondent seulement : Je le suis ». Une coupure de presse, datée à la main de 1726, s’avère être une convocation adressée « à tous les maçons qui ont été reçus à la manière Antédiluvienne » annonce « plusieurs planches sur l’Ancienne Maçonnerie, particulièrement sur la signification de la lettre G et comment et de quelle manière les Maçons Antédiluviens formaient leurs loges, montrant quelles innovations ont récemment été introduites par le Docteur et quelque autre des Modernes ».
Mais c’est en Ecosse que nous trouverons la Franc-maçonnerie non-opérative la plus nombreuse, travaillant symboliquement et connaissant le mot de maître bien avant 1717. Plus de cent non-opératifs identifiés seront reçus dans certaines loges d’Écosse entre 1685 et 1717. Six loges de cette époque en Écosse sont même constituées en majorité, voire fondées, par des non-opératifs : Dunblane, Hamilton, Kelso, Haughfoot, Aberdeen et Dumfries. Les diverses minutes de ces loges montrent qu’elles ne fonctionnaient pas du tout comme des loges opératives. L’usage y était d’opérer le même jour la réception comme apprenti entré et le passage à compagnon de métier, ce qui est totalement contraire aux usages des loges opératives. Au cours d’une tenue de Dunblane quatre gentilshommes furent reçus apprentis puis passés compagnons après avoir été interrogés entretemps sur des connaissances qui, dans ces conditions, ne peuvent être techniques, mais bien symboliques.
Le manuscrit Dumfries n°4, découvert dans les archives de la loge de Dumfries, qui date des environs de 1700 et semble avoir été beaucoup utilisé, est un des deux anciens devoirs à s’adresser non plus au vrai maçon, mais au franc-maçon, mot qu’il utilisera plusieurs fois. On y parle délibérément à celui qui « entre dans l’association pour agrandir ou satisfaire sa curiosité », et l’accent y est déjà porté sur la symbolique : « d’abord qu’il apprenne ses questions par cœur, puis ses symboles, et ensuite on fera comme la loge le juge convenable ». Les trois piliers que sont l’Équerre, le Compas et la Bible y sont déjà vécus symboliquement : la maçonnerie est « un travail d’équerre » et le franc-maçon doit user de « l’ordre du compas ».
La postérité des Anciens et la Grande Loge de France
La Franc-Maçonnerie Américaine doit beaucoup aux Anciens. Nombre de loges y furent constituées par les Grandes Loges d’Écosse et d’Irlande, à partir de 1736, et par la Grande Loge des Anciens après 1751. Mais on peut se demander s’il n’y eut pas des influences plus précoces. David Stevenson étudie l’émigration outre-Atlantique des quakers membres de la loge d’Aberdeen : en 1683 John Alexander of Peffermiln et Robert Gordon devinrent propriétaires de terres dans le New-Jersey. Ils n’y mirent jamais les pieds, mais John Forbes y émigra en 1684, et John Skene rejoignit le Delaware en 1682. Un membre de la loge de Kelso, le Docteur Gustavus Brown, partit s’installer dans le Maryland en 1708. Nul ne sait si ces frères emmenèrent la Franc- maçonnerie avec eux dans le Nouveau Monde, mais on peut remarquer que le fils du docteur Brown, Gustavus lui aussi, fut membre de la Columba lodge #11 à Port Tobacco, et le 5e Grand Maître de la Grande Loge du Maryland.
Par contre l’influence de ces anciens maçons des loges non opératives d’Écosse d’avant 1717 sur la création de la Grande Loge de France est claire et attestée.
Sans parler des loges militaires des régiments de la garde de Jacques II Stuart, arrivés en 1689 à Saint-Germain-en-Laye, dont l’existence est totalement incertaine, on sait maintenant que la première loge dont l’existence est attestée, de 1725 à 1737 au moins, fut fondée à Paris, rue des boucheries par trois jacobites qui ne pouvaient en aucun cas avoir été initiés après 1717 par une loge de la Grande Loge de Londres. Charles Radcliffe de Derwentwater s’était évadé le 11 décembre 1716 de la prison de Old Newgate pour se rendre en France. Hector McLean, successeur de son père Sir John à la tête de son clan, est le correspondant des Stuart dans les Highlands. Dominique O’Heguerty est le correspondant à Paris de la famille irlandaise et jacobite Walsh, armateurs à Nantes et à Saint Malo, petits-fils et neveux du Capitaine Jacques Walsh qui commandait le navire qui transporta vers la France Jacques II Stuart en 1690. Ils n’étaient bien entendu pas les bienvenus à Londres après 1717, compte tenu de la révolte jacobite de 1715.
Pour aller plus loin….
ICOM 2017 aura lieu les 19, 20 & 21 mai 2017 à Toulon (Var), et est organisé par les loges de recherche de la Grande Loge de France Marquis de La Fayette et Mare Nostrum #1306
Contact : infonews@icom.fm Michel Lecour Vénérable Maître de la loge méditerranéenne de recherche #1306 Mare Nostrum
Informations : icom.fm ou facebook.com/icom.fm
Lors des Rencontres Internationales Maçonniques Euro-méditerranéennes les 17 et 18 juin 2016 organisées par le Grand Orient de France avec lequel nous travaillons au notamment CLIPSAS et à l’Alliance Maçonnique Européenne :
Venus de Belgique, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Israël, du Maroc, du Portugal, des Frères et des Sœurs, membres de loges ou d’instances dirigeantes de 14 obédiences libérales actives de ces pays ont souscrit au texte ci-après traduit en 9 langues :
Face aux drames humains dont la Méditerranée et les territoires qui la bordent sont le théâtre, le Grand Orient de France se devait de réaffirmer une position. Hors des formes officielles trop souvent impersonnelles, c’est à l’humanité et la responsabilité de chacun que s’adresse cet appel rédigé et diffusé en neuf langues.
Sa solennité vient de sa simplicité, de sa lucidité, d’une profonde solidarité humaine et surtout de la volonté d’agir.
Cet appel témoigne de l’importance que revêt la région euro-méditerranéenne dans la construction d’une humanité meilleure et plus éclairée.
APPEL DE MONTPELLIER
Aux peuples et gouvernements des pays de la Méditerranée
« Nous, Francs-Maçons, hommes et femmes, réunis en conférence Euro-méditerranéenne à Montpellier, les 17 et 18 juin 2016 par le Grand Orient de France, sommes décidés à tracer des chemins de développement, de dignité et de paix entre les peuples.
Cette démarche prend appui sur les valeurs de civilisations que les peuples de la Méditerranée portent depuis des millénaires et pour réduire les malheurs, les guerres et la barbarie. Pour y parvenir, il convient d’aider les réfugiés, vite et à tous les niveaux ainsi que tous ceux qui sont dans la difficulté. C’est un devoir et une responsabilité, pour chacun, de tendre la main.
Mais il faut aussi voir plus loin: lutter contre les inégalités par une aide des plus riches vers les plus démunis afin de garantir à tous la satisfaction des besoins fondamentaux : nourriture, logement, santé. Pour cela il convient de mettre en place une coopération politique et économique désintéressée. Nous, Francs-Maçons, hommes et femmes, demandons que partout soit scrupuleusement respectée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et tout particulièrement la liberté de conscience. La marche vers la paix a besoin de la démocratie la plus large, d’une justice indépendante, de pouvoirs équilibrés, qui doivent s’installer et se consolider dans des pays aux systèmes politiques différents.
Que tous les hommes et toutes les femmes aient les mêmes droits, que le même enseignement leur soit dispensé de l’élémentaire jusqu’aux degrés les plus élevés.
Le libre accès à la connaissance et à sa diffusion quel que soit le support, étant une condition indispensable à l’épanouissement des libertés, nous souhaitons la création de maisons des langues et cultures tout autour de la Méditerranée pour favoriser la connaissance et la compréhension de l’autre. Nous demandons la mise en place d’États Généraux de la Méditerranée pour permettre à tous les peuples d’exprimer librement leurs espoirs et leur créativité. Bâtissons dans le dynamisme un nouvel élan à notre engagement !
Nous, hommes et femmes francs-maçons, nous prenons l’engagement de contribuer à ce progrès, à cette marche vers le bonheur et nous invitons les peuples et gouvernements de la région euro-méditerranéenne à s’y associer. «
-
Grande Loge de Belgique
-
Grand Loge Féminine d’Espagne
-
Fédération Française du Droit Humain
-
Grande Loge Féminine de France
-
Grande Loge Mixte de France
-
Grande Loge Mixte Universelle
-
Grande Loge Symbolique Rite Écossais Primitif
-
Grand Orient de France
-
Grande Loge Féminine de Grèce
-
Grande Loge Mixte de Grèce
-
Grande Loge du Maroc
-
Grande Loge Féminine du Portugal
-
Grande Loge Mixte du Portugal
-
Grande Loge Symbolique du Portugal
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/rencontres-internationales-maconniques-euro-mediterraneennes-appel-de-montpellier.html#HxL70JDBcBqeOrsi.99
GADLU INFO
« Druides et franc-maçons un parallèle fantaisiste ? » est le thème abordé par le blog « Aventures de l’Histoire » …
Ce blog se veut être » un lieu privilégié pour observer l’actualité de l’histoire et de l’édition historique, tant en France qu’en Espagne ou dans les pays anglophones.«
Dans l’esprit de certains druidisme et franc-maçonnerie auraient soit les mêmes origines, soit le second serait l’héritier indirect du premier…Pas moins sûr en effet, pour ne pas dire incertain… Quoique ! Bref un article intéressant qui nous plonge dans un ésotérisme historique des plus captivant.
Source : http://aventuresdelhistoire.blogspot.com/2010/05/druides-et-franc-macons-un-parallele.html
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/druides-et-franc-macons-un-parallele-fantaisiste.html#zHAgDt7hD0THTSsg.99
Si vous êtes interréssés mon conseil lire les ouvrages de Jean-Claude Cappelli, un véritable Druide dans la lignée de John Toland, il souche la FM sur le Druid Order
JFG
La Maison des Sources, Jean-Claude et Elisabeth Cappelli, L'Église du Graal
-
A la découverte des plantes qui nous entourent - Elisabeth Cappelli "l’Eté du bord des chemins" Dimanche 24 juillet 14:30
-
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande
56430 TREHORENTEUC
24 JUILLET 2016
-
Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "Nos ancêtres les Gaulois" Dimanche 24 juillet 15:00
-
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande
56430 TREHORENTEUC
-
30 JUILLET 2016 Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "la légende du Graal" Samedi 30 juillet 14:30
-
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
pour vos décors, pour votre Loge le matériel, les cadeaux, la qualité un accueil fraternel.
www.la-boutique-maconnique.com/
L'Ombre D'un Doute - Napoleon Le Franc Maçon
Aucune preuve officielle atteste l'appartenance de Napoléon Bonaparte à la franc-maçonnerie. Pourtant, les historiens s'interrogent sur les liens entretenus par l'Empereur avec la puissance occulte
Monsieur Valls, profitez de cette armée de bisounours compétents, Le billet de Nicole Ferroni
L'invité de la matinale était Manuel Valls. Nicole Ferroni lui propose ses solutions pour régler les problèmes du pays. A l'image du département d'Oncologie de l'hôpital de la Timone à Marse...